Une jeunesse espagnole nourrie de bandes-dessinées et de comics
C’est tout le talent et l’émerveillement d’un conteur qui s’expriment chez Martin Martinez lorsqu’il évoque son enfance castillane. Sa mère occupe alors un emploi de concierge dans un quartier cossu de Valladolid. Il y croise Orson Welles en quête de tambours pour la première scène de son film M. Arkadin ! Mais surtout, il y rencontre et côtoie Miguel Delibes. Trop jeune alors pour savoir que cet homme qui lui donne quelques sous pour acheter ses albums favoris est le célèbre auteur de L’hérétique, l’enfant dévore les albums Pulgarcito1, TBO2 puis, en grandissant, les célèbres comics américains Mandrake et Flash Gordon.

Il découvre aussi la BD française. Il en apprécie le dessin au trait réaliste et rêve de découvrir l’Hexagone. Pour financer son périple, il imagine alors un raid pédestre Valladolid-Paris qui serait sponsorisé par... Coca-Cola ! Le projet nourri avec un camarade ne verra jamais le jour.
Engagements collectifs, familiaux et la lecture toujours...
Apprenti dans un centre de formation rattaché à l’usine Renault de la cité castillane, Martin orchestre sa première grève pour protester contre la suppression d’une petite bourse. Exclu de l’établissement, réintégré puis diplômé, il part ensuite rejoindre son aîné à Bordeaux. Martin rencontre son épouse dans la capitale girondine. Ils y fondent leur famille avant de s’installer à Cenon. Il y poursuit ses engagements collectifs dès lors en compagnie de sa femme.

Ensemble toujours et se complétant, ils s’impliquent dans le syndicalisme ouvrier, comme parents d’élèves et dans les associations locales. Cette dynamique le stimule et il reprend des études pour améliorer sa pratique écrite du français avant de suivre une formation professionnelle. Ses nombreuses occupations ne le détournent pas de la lecture dans laquelle il se plonge depuis toujours par pur plaisir.
Le prix littéraire de Cenon, fruit d’un itinéraire personnel et collectif
De cette passion partagée par le couple naît un nouveau projet collectif : susciter la lecture, initialement chez les personnes âgées, en créant un prix littéraire dans lequel les lecteurs puissent s’impliquer.

Les partenaires institutionnels, associatifs et bénévoles sollicités répondent présent. Lancé en 2014, « Des mots d’ailleurs » , le Prix Littéraire Adultes de Cenon s’est récemment enrichi d’un « Coup de cœur des lycéens » en partenariat avec le Lycée des Métiers de La Morlette. Comme le résume Martin, fervent amateur de bandes dessinées et de science-fiction, « ce sont les rencontres, les camaraderies et les engagements de toute une vie qui ont constitué le terreau de cette dernière aventure littéraire ». Ainsi que son goût immodéré pour la lecture, initié par un certain Miguel Delibes dans l’Espagne de l’après-guerre….
A lire aussi : Saveurs d'ailleurs, lancement du prix littéraire 2019
1Littéralement « Petit poussin » / 2Littéralement « Je te vois »