Marie-Ange et Flory : élégance, dignité et innovation !

Il y a trois ans, nous rencontrions pour un reportage vidéo, Marie-Josée Sungu, auto-entrepreneure œuvrant à son domicile. Accompagnée par le Social Lab, elle venait de monter un défilé au Rocher de Palmer et de remporter le prix coup de cœur de l'initiative sociale et solidaire de Bordeaux Métropole. 

Marie-Josée Sungu dans son atelier

En trois ans, il y a eu des doutes, mais le challenge est relevé. Je viens de créer ma SAS (Société par actions simplifiée ), d'ouvrir un atelier – showroom, et de recevoir le prix Artisan Innovateur Nouvelle-Aquitaine – catégorie silver économie.

Du sur-mesure à l'unité et des petites séries

"Je conçois les vêtements selon la morphologie de la personne, de sa pathologie, et de son comportement. Jolis et pratiques, ils sont des outils de travail pour les soignants, des habits qui préservent la dignité de la personne âgée."

Pour répondre aux commandes, deux couturières en insertion ont rejoint l'atelier. "A nous trois, nous pouvons confectionner trente pièces par mois. Au delà, je reçois l'aide de l'association Espace Textile et de la société M&B Couture." Car l'entreprise démarche également les maisons de retraite, pour lesquelles elle conçoit des coffrets "bienvenue", dépendance", "dernier départ", renfermant des nécessaires habillement et toilette.

la partie atelier......la partie showroom

Elégance et innovation

"Pour les tissus, je privilégie les motifs, la couleur, le wax africain. Et parce que les personnes atteintes d'Alzheimer ne tiennent pas en place et peuvent se perdre, avec les ingénieurs de CISTEME (Limoges), nous travaillons sur un prototype de vêtement connecté, géo-localisable."

"Tout ce qui est nouveau et innovant est difficile à monter. Trouver les gens qui peuvent vous aider, c'est le plus dur ! Devenir chef d'entreprise : ça s'apprend également. La Chambre des métiers, Haut de Garonne développement, Initiative Gironde m'accompagnent dans ce sens. Mais devant continuer à coudre et à créer des patrons, je recherche à embaucher une personne pour s'occuper des parties administratives et commerciales."

Marie-Josée Sungu vous accueille au 2 rue Beaumarchais

Ainé·e·s ou enfants de parents en perte d'autonomie, allez pousser la porte du showroom pour mesurer combien un simple habit, peut (vous/leur) faciliter la vie !

Contact : Marie-Ange et Flory, 2 rue Beaumarchais +33(0)5 57 61 64 94 - marieangeetflory.fr

Ajouter un commentaire