Les travaux de nos Sages

Au terme de ses six premiers mois d'activité, le Conseil des sages a déjà entrepris de nombreuses démarches.

Parmi les premières, on notera l'adhésion à la Fédération des Villes et Conseils des Sages et la nomination de deux représentants Cenonnais : Gilbert Perez et Sylvianne Laporcherie. L'objectif est de pouvoir bénéficier d'un retour d'expérience de la part des communes engagées depuis plus longtemps dans cette démarche et de profiter des conseils d'un réseau établi à travers la France entière.

Dans un premier temps les Sages se sont attachés à structurer leur fonctionnement en définissant les droits et devoirs de chacun et les modalités d'organisation du travail : Sages et élus référents ont co-signé cette Charte.

Trois commissions thématiques rassemblant chacune huit sages ont été mises en place. A minima, une réunion mensuelle est organisée pour traiter de l'avancement des différents dossiers.

La commission "Diagnostic"

Elle est chargée dans un premier temps de réaliser une analyse des outils d'information et de communication de la Ville, notamment ceux relevant du domaine public (mobilier urbain d'information). L'objectif est de s'assurer de la couverture de l'ensemble du territoire et le cas échéant de mesurer les possibilités d'extension sur des lieux stratégiques.

Les membres de cette commission participent par ailleurs aux différents ateliers participatifs organisés dans le cadre des deux programmes de renouvellement urbain de la ville (Palmer- Saraillère-8 mai 45 et Bas Cenon).

Enfin cette commission apporte également son soutien à la dynamique associative locale impulsée par la Maison des associations (diffusion de l'information des services proposés aux associations, participation aux réunions préparatoires, etc.

La commission "Patrimoine"

Elle assure une mission de promotion du territoire et de son patrimoine. Trois axes majeurs sont à l'étude : la réalisation d'un guide touristique, de clips vidéos et la création d'un lieu d'exposition. Elle se charge également de valoriser le patrimoine bâti de la ville par l'organisation d'évènements mettant en lumière l'Histoire de la Ville.

La commission "Grands projets"

Cette commission se penche notamment sur :

  • une étude de faisabilité d'un projet de patinoire éphémère lors des périodes de fêtes de fin d'année,
  • l'étude de faisabilité d'organisation d'un Marché de Noël
  • l'organisation de manifestations caritatives au profit de familles Cenonnaises en difficulté.

Après une pause estivale bien méritée, les Sages reprendront leur rythme de rencontre habituel : un travail de terrain des commission complété par des séances plénière toutes les cinq semaines environ.

Ajouter un commentaire