Les musiques du monde à portée d’oreilles
Patrick Labesse

Faire écho à la diversité culturelle présente sur le territoire

« Dans ce futur Rocher de Palmer encore au stade d’idée, Patrick Duval, directeur de Musiques de Nuit, souhaitait inclure un centre de documentation et de ressources faisant écho à la mosaïque culturelle qui caractérise la rive droite. Patrick Duval m’a proposé de faire vivre cet espace. Tenté,  je ne souhaitais pas néanmoins cesser mon activité de journaliste, d’autant que j’estimais celle-ci totalement complémentaire de ma nouvelle fonction qu’elle ne pouvait qu’enrichir. Depuis l’ouverture du Rocher de Palmer, je gère et j’organise donc les activités et propositions de  la Cabane du Monde, quatre jours par semaine, tout en  continuant mon travail de journaliste et chroniqueur musical, notamment pour le  journal Le Monde avec lequel je collabore depuis plus de vingt ans. »

Livres, magazines, CD, valises du monde sont à disposition du public

La culture du monde à consulter sur place ou à emporter

« A mon arrivée en mai 2010, mon premier travail a consisté à équiper le lieu, trouver le mobilier adéquat, constituer le fonds mis à disposition du public (disques, ouvrages, périodiques, dvd). Nous ne sommes pas une médiathèque, ne proposons donc pas à l’emprunt ces ressources, mais chacun peut venir sur place pour consulter livres et magazines ou découvrir un album (deux postes d’écoute sont mis à disposition). Peuvent s’emprunter en revanche et gratuitement « Les valises du monde », déclinées autour d’un thème transversal qu’elles racontent,  décryptent et illustrent  en écrits, sons et images. Du reggae à l’accordéon, des sons du Portugal à ceux du Sénégal, des musiques celtiques aux polyphonies, plus de 25 thèmes différents tournent actuellement. Lorsque ce sont des animateurs, éducateurs ou enseignants qui les empruntent, j’insiste sur le fait qu’elles ne s’adressent pas à une classe d’âge en particulier. A eux de s’en saisir et d’imaginer à partir de leur contenu des échanges, des jeux ou une narration adaptée à leur auditoire. »

siestes musicales

Une programmation qui séduit sans céder à la facilité

« Outre des rencontres avec des artistes, des projections de documentaires musicaux, la Cabane du Monde propose un programme très dense de siestes musicales qui sont des moments d’écoutes de musiques commentés, d’une durée d’une heure environ. Elles sont également  organisées autour de thèmes transversaux, pouvant être en résonnance avec les concerts programmés au Rocher, des commémorations, des hommages, des événements tels que le Carnaval des deux rives, la Journée de la francophonie, celle des Droits des femmes... Je peux également proposer des thèmes  à la demande d’un enseignant, d’une structure ou d’une association. »

Ces siestes musicales ouvertes aux adultes et aux enfants à partir de 7 ans (pour les plus jeunes des siestes spécifiques en groupe sont possibles également) conjuguent à la fois détente et découverte. Ce sont des voyages.

« J’y donne des clés pour comprendre ce que racontent chants et musiques, leur contexte historique et social et puis des anecdotes, des éclairages biographiques sur les artistes. Je suis en fait un passeur, un raconteur d’histoires. En sortant de la Cabane du Monde, celles et ceux qui voudront aller plus loin pourront se rendre ensuite sur le site du Rocher de Palmer et retrouver dans la rubrique Cabane du Monde les références de ce qui a été diffusé, regroupées sous l’intitulé «Retour de voyage » et se plonger aussi dans d’autres découvertes grâce aux siestes musicales en podcast. »

sieste musicale en extérieur

sieste musicale en extérieur

Musiques et publics sans frontières

« La Cabane du monde a toujours eu la volonté de brasser les générations et les populations. Retraités, actifs, scolaires, personnes en situation de handicap, primo arrivants et familles s’y côtoient.  Le travail de médiation dans les quartiers effectué par Musiques de Nuit déjà bien avant l’ouverture du Rocher a été accentué depuis dix ans. Ce travail est essentiel pour que les gens encore intimidés par les lieux culturels s’en emparent. En 2019, plus de 3000 personnes ont répondu aux invitations de la Cabane du Monde. Beaucoup la fréquentent avec une vraie fidélité, venant même quasi systématiquement à la moindre occasion. »

rencontre avec un artiste

rencontre avec un artiste
Toutes les propositions de la Cabane du Monde sont accessibles gratuitement sur réservation, par courriel uniquement à l'adresse : patrick.labesse@lerocherdepalmer.fr 

Ajouter un commentaire