Le dico, c’est cadeau !

Ce mardi 18 juin 2019, le Maire Jean-François Egron accompagné de Danielle Miramont (adjointe à l’Éducation et à l’Enfance) et de Claire Lepape (Directrice du Service Éducation) se sont rendus dans les neuf écoles élémentaires de la ville. Cette année ils sont 270 élèves de CM2 à recevoir ce cadeau, temps fort qui marque la fin de l’école primaire.

le maire remet le dictionnaire aux élèves

Allié sur lequel ils pourront compter dès la prochaine rentrée, le dictionnaire leur sera d’une aide précieuse pour enrichir leur vocabulaire. À l’heure du numérique et de la dématérialisation, il est important de pouvoir ouvrir, feuilleter et faire défiler les mots de ce symbole de la langue française.

C’est aux écoles élémentaires Jean Jaurès et René Cassagne que nous avons suivi la tournée. Le Maire s’est adressé aux élèves en leur rappelant la signification de ce geste « Le collège c’est un moment important et on a voulu marquer cet instant en vous offrant un livre tout aussi important ». Et souligne, devant des paires d’yeux attentifs, « un dictionnaire ça se lit, ça s’approprie ». Puis confie en guise de conclusion : « Le dictionnaire je l’ai reçu moi aussi à votre âge, je l’ai gardé une quinzaine d’années, ça m’a suivi tout au long de mes études ».

le maire remet le dico aux élèves le dico illustré

Moment très attendu des élèves, vient la remise des dicos… Les enfants sont ravis « c’est trop bien » ; « il est trop beau » et aussitôt en main, aussitôt ouvert…

une petite fille découvre le dicole mot manuscrit du maire

Chaque dictionnaire est dédicacé par L’édile et les enfants ne perdent pas une seconde pour le lire. Certains sont très flattés d’avoir un mot manuscrit.

les fables de la fontaine illustrées par Voutch

Cette année, en bonus, Les Fables de La Fontaine illustrées par Voutch ont été offertes par le ministère de l’Éducation Nationale. Un moyen de (re)donner goût à la lecture chez ces futurs collégiens quelques jours avec les vacances d’été.

Avant de quitter la classe, Le Maire glisse quelques derniers mots d’encouragements aux  futurs 6ème : « je vous souhaite une très belle scolarité et de la réussite ».

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.