"J'habite ici..." : la rétro

 

"J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre..."

Un dispositif artistique original, sensible, participatif et immersif de Sophie Robin Collectif jesuisnoirdemonde en partenariat avec @c.est.carre.mediation

De janvier 2021 à mars 2022, quatre artistes ont sillonné les rues à l’affut de rencontres, de singularités, de tranches de vie : Eric Blosse - concepteur lumières, Aline Chambras - créatrice sonore, Samuel Enjolras - architecte paysagiste, Claire Lafargue – photographe. La matière glanée a participé à nourrir "La grande installation", scénographie d'adieu au 4 - 6 Pergaud.

L'équipe "J'habite ici et je vous vois de ma fenêtre"

A l'appartement 1255

Tous les mercredis, l'appartement où résidait le collectif était ouvert aux habitants pour venir papoter, partager un café, participer à un atelier créatif, voir une expo...

flyer expo peintureanimations d'étéAtelier avec Samuel EnjolrasAtelier de Noël

Une année de création 

 "La petite installation" du 25 juin 2021, comme un avant goût de la grande...

La petite installation du 25 juin 2021La petite installation du 25 juin 2021

La petite installation du 25 juin 2021

"Portraits", exposition photographique et sonore

Présentée lors de la "Quinzaine de l'égalité et de la diversité" au Rocher de Palmer, l’exposition photographique et sonore des artistes Claire Lafargue et Aline Chambras a été réalisée avec la complicité des habitants du quartier Palmer et une classe de terminale du lycée la Morlette. Elle a connu un second accrochage à l'Espace Simone Signoret.

affiche de l'exposition Portraits

"(Se) Rencontrer", exposition photo

Du 7 au 19 mars 2022, Claire Lafargue a habillé les cages d'escaliers du 4 et du 6 rue Louis Pergaud de quelques unes de ses photos prises dans le quartier Palmer.
Des portraits d’habitants au gré de rencontres ; certaines spontanées et furtives au détour du marché, d’autres plus suivies, commencées autour d’un café...

affiche Se rencontrer

Le final : "La grande installation" les 25 et 26 mars 

Imaginez des voix, des musiques, des bruits qui fusent, en haut en bas, à droite, à gauche, des atmosphères surprenantes et des situations incongrues qui cohabitent avec la respiration et le cœur battant d’un bâtiment devenu personnage à part entière. Des éclats de lumière, des symétries et des asymétries de couleur, la végétation qui gagne les étages à la rencontre d’un ciel étoilé et se propage en un incendie de lumière. 

 

 «J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre... »

Avec le soutien de Domofrance, du Ministère chargé de la ville, la Drac Nouvelle Aquitaine, l’IDDAC,  le Grand Projet des villes et panoramas, la ville de Cenon.

 

Commentaires

Nom ou pseudo
Une locataire du 3 Pergaud
Commentaire
Merci à tous les acteurs de ce projet

Ajouter un commentaire