Dédoublement des CE1 : un défi relevé dans les temps

Les travaux en images

Travaux été 2019 dans les écoles Cenonnaises

 

26 classes de CE1 accueillant 14 élèves 

Les communes assurent la construction, l'équipement, le fonctionnement et l'entretien des écoles maternelles et élémentaires. Elles sont aussi  responsables des personnels non enseignants (accueil, restauration, etc.).

Le dédoublement des classes de CE1 est une aubaine pour la qualité d’apprentissage des écoliers. Il représente un investissement massif pour la ville (1,2 millions €) et un chantier énorme qui a mobilisé plusieurs services municipaux (patrimoine, éducation, logistique, régie) : 

  • vérifier toutes les possibilités de dédoublement dans les locaux existants,
  • choisir des bâtiments modulaires appropriés (avec climatisation réversible),
  • acheter 9 modulaires  ainsi que le mobilier supplémentaire,
  • préparer les sites pour l’installation des modulaires (socle, raccordement…), les faire implanter, les équiper,
  • décloisonner et re-cloisonner des salles de classe,
  • ré-agencer les locaux, les meubler,
  • assurer le grand ménage après travaux. 

A la fin de l'été 2019, le nombre de CE1 est passé à 26 classes. 

Entretenir les 17 écoles de Cenon

Cet énorme chantier a été réalisé en même temps que les travaux traditionnels d’entretien et d’amélioration de l’été : plâtrerie, isolation, menuiseries intérieures, plinthes, électricité, sols souples, peinture… Déplacement et remise en place des mobiliers avant et après lessivage et rénovation, remplacement des rideaux usés, puis à l'automne installation des nouveaux tableaux numériques interactifs… Intensifs pendant les vacances d’été, ces travaux permanents d’entretien des écoles se poursuivent toute l’année, s’appuyant sur une collaboration entre les services éducation, techniques et achats pour maintenir en bon état les 17 écoles de Cenon.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.