Coup d’envoi  "Vous rythmez le jeu"

Les objectifs du programme "Vous rythmez le jeu" soutenu par Erasmus+, sont variés : 
•    lutter contre les violences de genre et respecter la parité,
•    favoriser la mixité sociale, l'intégration et la tolérance,
•    améliorer la connaissance de l'autre et des infrastructures de la ville,
•    découvrir la culture portugaise et prendre contact avec les jeunes issus des villes jumelles et partenaires,
•    être sensibilisé.e à l'environnement et à la maitrise des outils numériques.

Sur 40 jeunes sélectionné.e.s (20 filles et 20 garçons), 35 sont venu.e.s pour assister à cette première journée de présentation le 9 mars dernier. 

Après un petit-déjeuner offert et sous l'oeil des équipes municipales et des encadrants, les jeunes ont pu découvrir l'ensemble des activités, ateliers et voyages prévus dans le cadre du programme. Cette prise de contact a eu lieu en salle Simone Signoret, déjà connue par un grand nombre d'entre eux. Les participant.e.s, très motivé.e.s par le projet, se sont ensuite rendu.e.s dans la Salle du Conseil Municipal où ils ont eu le plaisir de rencontrer Monsieur Le Maire et de lui poser toutes leurs questions. Cet échange a permis d'aborder le rôle du Maire et du Conseil Municipal ainsi que les différents projets qui sont en cours sur le territoire cenonnais.

Après une balade dans le Parc Palmer, les jeunes ont mangé au restaurant Resto'starter, dont le concept particulier, visant à accompagner les personnes qui commencent dans ce milieu, a été expliqué aux participants. 

Une fois les ventres remplis, les jeunes selectionné.e.s ont réalisé des Escape Games dans des salles ayant des thématiques variées : Pharaon, Disco Night Fever, Atelier du père Noël, Manoir d'Ernestine, Bonnet d'âne. Ce qui a permis aux jeunes issus des différents organismes (CPLJ, US Cenon, Section sportive du collège Jean Jaurès) de se mélanger et de renforcer la cohésion de groupe.


Cette journée, riche en émotions, a rempli ses objectifs et permet d'entamer sereinement les ateliers qui composent le programme : cours d'initiation au portugais, entrainements sportifs, sensibilisation à l'environnement et aux outils numériques.;

Label France Portugal

Ajouter un commentaire