Cèdre-moi fort !
José Le Piez se présente comme : « un ancien arboriste reconverti dans la sculpture sur arbre. J’applique toujours mes soins aux arbres, mais… aux arbres morts ! Je me dis passeur d’arbre. J’évite leur disparition soudaine, soulage la mémoire des habitants, qui souvent, ne prennent conscience de leur attachement à ces personnages emblématiques qu’au moment de leur abattage... »
José Le Piez

Les puissances invisibles de l’arbre

José Le Piez  est connu pour ses Arbrassons, sculptures sonores dont les entailles résonnent par la caresse… A Cenon, sa nouvelle installation rend hommage à l’eau et aux « puissances invisibles de l’arbre. Pour moi, ils sont des rivières à la verticale !, explique-t-il. Dans un cèdre de cette envergure, circulent au quotidien 4 à 5 000 litres d’eau sous des pressions faramineuses ! On met en avant la capacité des arbres à absorber le carbone (10 à 40 kg de CO2 par an en moyenne), mais on oublie trop souvent sa faculté à redistribuer l’eau en permanence et à rafraîchir l’atmosphère. »

la rivière de cèdre prend forme

5 temps de création à partager en famille

« Ce cèdre couché semble couler de « la forêt ». Cette vision m’a inspiré une sculpture monumentale : « La rivière de cèdre » ». Je vais également mettre en scène les chutes et cubes découpés. » Le projet artistique prévoit également un « Tronc à tiroirs » (atelier durant lequel les participants pourront graver leurs empreintes de mains), et un « Arborarium » (cube sonore destiné à véhiculer la mémoire du cèdre dans les lieux publics). Déjà réalisée, une chaise longue invite à lever les yeux et à contempler les houppiers des cèdres

une chaise longue a déjà été réalisée

Ne ratez pas les prochaines venues de José Le Piez : du 28 au 30 septembre, du 3 au 5 novembre, puis pour l’inauguration lors de « La semaine de l’arbre ».

Attaché à la transmission (de connaissances, entre générations), il n’hésitera pas à interrompre son travail pour discuter, expliquer, partager son savoir. Pour prolonger l'échange, écouter chanter les arbres, admirer ses créations, rendez-vous sur son site Internet Arbrasson.

 "Semaine de l'arbre" : fêter et protéger les arbres du 28 novembre au 5 décembre

Après l’inventaire du patrimoine communal public, la ville s’est attachée aux espaces privés ouverts au public. Elus et agents des espaces verts ont relevé une centaine d’individus notables, dont 28 ont fait l’objet de fiche d’identification pour intégration au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Métropole. Au moment de la rédaction, la demande de protection de ces sujets et la proposition d’en faire un parcours cenonnais lors de la « Semaine de l’arbre », sont en attente de validation. Du 28 novembre au 5 décembre, d’autres animations sont prévues : distribution de jeunes plants, de graines récupérées place des cèdres, livret pédagogique, etc. Pour plus de détails, surveillez nos réseaux sociaux.

"La semaine de l’arbre" rejoint les actions de valorisation et de protection enclenchées par  Bordeaux Métropole : l’opération de densification « 1 million d'arbres pour Bordeaux Métropole », l’adoption d’un règlement de protection des arbres (recommandations techniques, barème de valeur ornementale, outil de médiation en cas de dégradation), et la révision du PLU visant à mieux accompagner la transition écologique tout en maintenant une offre de logement adaptée aux besoins du territoire.

Commentaires

Nom ou pseudo
DENIS DUCASSE
Commentaire
MERCI. Ai fait un petit poème sur NOTRE CEDRE tombé mais sculpté !
Comment vous l'eno

Nom ou pseudo
DENIS DUCASSE
Commentaire
MERCI José LE PIEZ.
Cèdre tombé,
m'a inspiré
poème " CEDRE tombé, mais sculpté ! "
A suivre...

Ajouter un commentaire