Avec La Source : prendre le temps de regarder et d’écouter les oiseaux  

affiche de l'évenement

De bon matin, un dimanche de ce début d’octobre, un petit groupe arpentait les fourrés, les sous-bois et les prairies du parc Palmer. 
Mathieu Moulis, guide naturaliste, guidait les oreilles et les yeux des participant•e•s, à la découverte des oiseaux.  De leurs chants, de leurs cris, de leurs habitats, de leurs habitudes…  

Balade d'observation au parc Palmer

« Observez d’abord le paysage », conseille Mathieu… Chaque espèce à ses préférences : Certains oiseaux aiment vivre en prairie dans de hautes herbes alors que d’autres apprécient l’herbe tondue de près… Certains préfèrent la forêt dense où l’humain ne s’aventure pas trop alors que d’autres se plaisent en forêt usagère voisinant avec promeneurs et joggers…  

Le parc Palmer offre une belle diversité de paysages. Et sa gestion écologique et différenciée - fauche tardive, zones refuges, roncier, bois mort et arbres à cavités  - favorise la biodiversité, y compris celle des oiseaux. 

Balade d'observation au parc Palmer

« Faites silence et tendez l’oreille… » Tip, tip, tip…ces 3 notes métalliques, c’est l’alarme d’un rouge-gorge (traduction : attention, t’es chez moi !).  
Cette note qui démarre dans l’aigu  puis qui s’effiloche ? Un étourneau sansonnet qui ne va pas rester seul longtemps tant l’espèce est grégaire… », traduit le guide. 
Tiens ! Une pie sautille dans la prairie … Combien de couleurs dans son plumage ? Trois bien- sûr ! Noir, blanc et bleu, si, si bleu… Observez ! 

Balade d'observation au parc Palmer

Le groupe s’enfonce dans les fourrés… En silence… Mathieu a repéré le tuit, tuit, tuit de la sittelle torchepot… Plus personne ne moufte dans l’attente que l’oiseau se rapproche… Mathieu l’appelle… Moment suspendu, les yeux dans les branches dans la direction indiquée par le guide, les oreilles écarquillées… On l’entend et on aperçoit ce minuscule oiseau qu,i avec son bec fin picore de petits insectes en haut des arbres et en redescend tête la première… 

Balade d'observation au parc Palmer
 
Plus de 2 heures se sont déjà écoulées… Les participants à cette première balade ornithologique proposée par La Source (future maison écocitoyenne de Cenon) remercie Mathieu Moulis pour la richesse de ses explications, ses conseils, son humour… RDV est pris pour le printemps quand les oiseaux rivalisent de prouesses musicales pour séduire et de cris pour alerter. Mais il prévient : pour bien écouter les oiseaux en ville, faudra se lever plus tôt encore !  

Et en bonus : une vidéo réalisée par Greg, habitant ayant participé à la balade. 

Ajouter un commentaire