Auprès des aînés pendant la crise sanitaire ; Professionnalisme et générosité

Au cœur de l’action de solidarité du Centre communal d’action sociale (CCAS), l’aide concrète aux familles démunies reste massive. D’autant que la crise du coronavirus les heurte de plein fouet : Le panier des 4 saisons, épicerie sociale et solidaire, assure un ravitaillement indispensable.

Auprès des aînés, dans le respect des consignes de confinement, le CCAS a réorganisé ses services.

L’aide à domicile, 7 jours sur 7 auprès d’aînés fragiles

Le service d’Aide à domicile (SAAD)  maintient ses interventions au bénéfice des personnes en perte d’autonomie : 50 professionnelles, se relaient 7 jours sur 7 auprès de 250 personnes environ.  Elles se concentrent sur les besoins cruciaux : Aide au lever et au coucher, à  l’habillage, à la prise des repas, aide aux transferts, aide aux courses... 

Des professionnelles du CCAS de Cenon livrent des repas aux domicile de seniors

Le service de portage de repas à domicile a augmenté ses capacités pour pallier la fermeture des restaurants de foyers et répondre à de nouvelles demandes. Le TAPAA (Transport et Accompagnement pour les Personnes Agées Autonomes) est transformé  en service de courses (Drive) et de livraison à domicile du lundi au vendredi.

Livraison de repas à domicile de seniors par les professionnelles du CCAS

Les personnels administratif et encadrant se relaient en alternance (présence et télétravail) pour coordonner au mieux toutes ces interventions.

Les aidants aidés par des initiative solidaires

Avec la pénurie nationale de masques, les débuts ont été difficiles… Heureusement, des initiatives solidaires ont généreusement offert des protections aux professionnelles de l’aide à domicile, protections indispensables pour elles et pour les bénéficiaires de leur aide.
Une entrepreneuse locale Marie-Josée Sungu a confectionné des masques en tissu pour le CCAS et un collectif de « Makeurs* au grand cœur » a imprimé en 3D 30 visières de protection en plexi dans leurs « Fablabs » girondins.
Des alternatives bienvenues qui ont permis d’agir en sécurité, sans attendre, la livraison des masques commandés.

Entretenir les liens, animer le quotidien

 

Des seniors de la résidence autonomie Pelletan se photographient avec des mots d'amour pour leur familles

Avec le renfort de volontaires d’autres services municipaux (en chômage partiel dans leur secteur), les équipes du CCAS  entretiennent des relations régulières par téléphone avec plusieurs centaines de seniors cenonnais. Le « Plan bleu » mobilise plus de 40 agents engagés dans le maintien de ces liens quotidiens, week end compris.
Pour limiter les risques de contagion, les deux résidences autonomie ont été fermées aux visites des familles dès le début du confinement.

Des seniors de la résidence autonomie Pelletan se photographient avec des mots d'amour pour leur familles

Pendant les premières semaines, seuls les personnels soignants et les aidants familiaux pouvaient visiter les aînés. Rude épreuve pour les résident•e•s comme pour le personnel présent, extrêmement sollicité… Progressivement, Hélène, Kassandre, Christine pour la résidence autonomie Pelletan et Arnaud, David, Davina, Marie Claude pour la résidence Gambetta, ont ré-organisé des animations « confinées » : distribution de kits de mots fléchés ou croisés, coloriage de mandalas, prêt de petit matériel d’art créatif (désinfecté !)…  Des « visio-RDV » avec les familles sont proposés et des photos-messages-d’amour sont réalisées et envoyées…

mots croises, sudoku mandalas à colorier

La culture est dans la place ! Concert et lecture à tous les étages …

Des artistes et agents de la direction culture, désespéré•e•s ne plus pouvoir prodiguer leurs vitamines culturelles (pour cause de fermeture des établissements recevant du public) se sont portés volontaires pour aider leurs collègues auprès des séniors : portage de repas, services de courses, etc. De fil en aiguille, elles et ils ont trouvé le moyen, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires, de partager leurs talents et leurs ressources avec des aînés confinés.
C’est ainsi que des livres et des magazines, sélectionnés par Sandrine et Karine, sont sorti de la Ludo-Médiathèque( fermée) et ont été distribués à 13 résident•e•s de Pelletan par une autre Karine.

Les livres et magazines de la médiathèques livrés à domicile

Et c’est ainsi que des notes de jazz ont déployé leurs harmonies au travers des 4 étages de la résidence autonomie. A chaque niveau, Gaëtan, professeur de l'école de musique et volontaire à Pelletan, au clavier, Denis, son ami, à la clarinette, ont joué du Sidney Bechet et du Louis Armstrong.

Fernand à l'harmonica, Gaetan et Denis au clavier et à la clarinette pour faire danser les seniors de la Réseidence Pelletan


Fernand, ajoutant son solo d’harmonica et Mme et M Goudard leur duo dansé à ce concert, moment joyeux et bienfaisant, partagé par une quarantaine de résident•e•s  depuis les parties communes ou le pas de porte de leur appartement.

L'équipe organisatrice du concert

Promenades accompagnées = musculature épargnée…

La durée prolongée du confinement constitue un risque d’aggravation de souci de santé pour des aînés qui ne bougent plus assez. Pour ne pas perdre les bénéfices des saines pratiques instaurées par le CCAS auprès de personnes âgées, des agents proposent de les accompagner dans des promenades quotidiennes autour de la résidence. Muni•e•s de leur attestation de sortie dérogatoires et des protections adaptées, ils et elles peuvent ainsi se dégourdir les jambes, redynamiser leur circulation sanguine et ne pas perdre trop de muscles. Essentiel pour le moral et pour la forme !

Le Centre Communal d'Action sociale : accueil téléphonique de 9 H / 12 H 30 13 H 30 à 17 heures au 05 47 30 50 60

*Les Makers au Grand Cœur Unis pour lutter contre le Covid 19
Le mouvement « maker » repose sur le partage de la connaissance ( à forte teneur numérique mais pas que…) et des outils nécessaires à la fabrication. Il s’incarne dans des espaces collaboratifs appelés fablabs, de type associatif auxquels on accède librement ou moyennant une adhésion modique.  Et dans lesquels on utilise des machines-outils pilotées par ordinateur telles qu’une imprimante 3D ou une découpeuse laser….
Les Makers au Grand Cœur Unis pour lutter contre le Covid 19 fabriquent gratuitement des protections  pour des soignants et des aidants dans leurs fablabs de Bordeaux, Bègles, Salles…. Et les livrent en vélo sur la métropole.

 

Commentaires

Nom ou pseudo
Jean-Claude Boucherie et Madame
Commentaire
Merci à tous et bon courage.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.