22 juin: Fêtons Palmer sur la place du marché rénovée

Le lendemain de la Fête de la musique, le soleil, attiré par l’ambiance, s’installe sur la place du marché en n’en bouge plus. Ça tombe bien… Les organisateurs* de « Fêtons Palmer » ont déployé une ribambelle de jeux, d’attractions et de stands pour donner envie de rester longtemps  sur la place, à tout le monde quelque soit son âge. Et ça marche !


Fait vraiment très beau et même chaud.

Les enfants rafolent de la piscine de mousseLes enfants se font rincer au jet d'eau

La piscine de mousse se remplit d’une nuée d’enfants vocalisant à fond leur plaisir du moment ;-) . Ils en ressortent déguisés en bonhommes de mousse et pour ajouter du bonheur liquide au bonheur mousseux, se font copieusement rincer au jet d’eau.


Allez, je vous embarque pour un tour de la place…


 A côté de la mousse...

Urban accrobranche

 

  • l’accrobranche urbaine sans branche mais avec plein de modules pour tester son agilité, son sens de l’équilibre…
  • les jeux gonflables dans lesquels les petits se jettent sans peur avec de grands cris,
  • les jeux en bois de précision et d’astuce de la Ludothèque la Maison

les enfants jouent dans les structures gonflables
les jeux de la Ludothèque la maisonles stands :

tatouages au henné

  • de tatoos au henné (avec paillettes, n’est ce pas Camélia et Sarah ;), de maquillage de frimousses,

tir à l'arc, Mölki et jeux pédagogiques avec le centre et culturel La Colline

  • de mölki et de tir à l’arc avec le Centre social et culturel la Colline qui nous invite aussi à tester nos réflexes face à des actes de harcèlement grâce à un jeu pédagogique conçu et créé par des jeunes. Bravo à Iman, Amel, Lyna, Rayan et Mohamed pour leur implication !

Yasmine du PIMMS, explique le tri sélectif à deux fillettes attentives

  • de révisions ludiques de ses connaissances en tri des déchets avec Yasmine et Hugo du PIMMS
  • de reconstitution des forces grâce aux gaufres, crêpes et pâtisseries réalisées par les jeunes de l’Ajhag et les adhérents du Centre Social et Culturel la Colline,
  • des Amis du patrimoine cenonnais qui vous amènent à la découverte des trésors méconnus de Cenon (RDV le 22 septembre pour visiter et cheminer avec eux lors des journées européennes du patrimoine)

Le stand accueillant du Conseil citoyen du haut Cenon

  • Préparation de smoothies pastèque et bananes par le Conseil citoyens du haut Cenondu Conseil citoyen du haut Cenon avec son bar à smoothies (pastèque+ banane : hummm… bien frais… délicieux…), son confortable canapé pour faire une pause et papoter à l’ombre en grignotant ses « brochettes de fruits du vivre ensemble » ! Merci à Alain, Maïté, Florence, Pascal, Monique et j’en oublie…
  • de l’association Les Gourmandignes (bon spot pour les assoiffé•e•s…) :  les bénévoles de l’AMAP font déguster de délicieuses boissons bio et locales.

Des jeux aussi pour découvrir le nouveau site internet de la ville de Cenon

  • de cenon.fr, le nouveau site internet de la ville. Deux charmantes ambassadrices proposent quizz et jeux pour nous faire découvrir les ressources de cenon.fr sur nos smartphones.

Tirage au sort du concours cenon.fr

  • De bien-être avec massages décontractant du dos
Espace bien-être avec massage

Le baby foot génat du CPLJ
Deux fillettes s'initient à la boxe avec l'asso de l'Ombre à la Lumière

  • Le baby-foot géant et le stand de tir du CPLJ ne désemplissent pas et sur le ring mobile de l’asso de l’Ombre à la Lumière garçons et filles se balancent quelques bonnes châtaignes modérées par les conseils d’un entraîneur attentif.

la bourse aux vélos avec Vélo Cité

  • Au bout du village associatif, Vélo-cité prodigue conseils pour les cyclistes urbains débutants et aguerris et propose une bourse aux vélos.

Des grappes de jeunes courent d’un stand à l’autre, testent tout, commentent, photographient, filment, snapchatent… Les adultes discutent, surveillent, applaudissent aux exploits des enfants.

Kiko, le clown discute avec des ados
Kiko, le clown qui parle en gazouillant, sur scène

  • Kiko, le clown qui gazouille, fend la foule, perché sur ses rollers, conversant, volubile, avec les un•e•s et les autres avant de sauter sur scène pour une performance sans paroles mais pleine de sons.

Des enfants interprètent le conte Barbe bleue....
Des enfants interprètent le conte Barbe bleue.... devant un public nombreux et conquis

  • Sur scène aussi, Idir, Lyna, Yanis, Annah, Mohamed, Mériem interprètent leur version du conte Barbe Bleue de Charles Perrault. Joli moment préparé en collaboration entre l’association FAIRE (soutien scolaire) et la direction culture de la mairie : Véronique, Mina et Samy à l’accompagnement des enfants.
Maïssa, Kenza, Selma, Ines, Sokhana Farah, une bande de copines

Inauguration officielle de la place rénovée par le Maire, le Député, et le responsable de Domfrance

  • En fin d’après midi, avant l’apéritif partagé, Le Maire, Jean-François Egron, le Député Alain David et Jean-Yves Bonneau, Responsable du secteur de Cenon chez Domofrance, inaugurent ensemble la place François-Mitterrand, entièrement rénovée par Bordeaux Métropole  dans le cadre du PAE Camille Pelletan.
Lazar, Andrei, Youssef: trois copains heureux !

Grand succès pour le repas du soir, préparé bénévolement dès le matin au cattering du Rocher de Palmer, par un groupe de dames généreuses (Service de proximité du CCAS, centre social et culturel La Colline, Féérie et élégance, UTSF et de nombreuses bénévoles). Un menu à l’image de Cenon, riche en goûts et en diversité : Brochettes de poulet bien épicées, Adana Kebab, légumes à la plancha, Panacotta-fraise et Makrout….

Préparation du repas du soir par des dames bénévoles dès le matin dans le cattering du Rocher

Préparation du repas du soir par des dames bénévoles dès le matin dans le cattering du RocherGrillades et légumes à la planchaGrillades et légumes à la plancha

 

Sur fond de vidéo-mapping piloté par des jeunes créatifs de l’association Unisphères, Pierre, DJ de l’association Ricochet sonore, mélange ses sons aux saveurs du repas et ambiance cette longue soirée familiale et joyeuse. Au cœur de Palmer, sur la place du marché rénovée, caressée par les rayons du soleil couchant.

 

DJ Ricochet Sonore mixe pour tous les âges

DJ Ricochet Sonore mixe pour tous les âges: les filles adorent

Deux enfants disent likent la fête à palmer

Farah trouve la fête "très bien" :)

 

Merci aux partenaires* (qui ont organisé, coordonné, installé puis… désinstallé chapiteau et village associatif, approvisionné, solutionné tous les petits soucis, cuisiné, discuté, joué les médiatrices et médiateurs, etc.), merci pour ces deux riches séquences de « Buen Vivir »


*Ville de Cenon (services Gestion Urbaine de Proximité, service de proximité du CCAS, communication) Domofrance, Aquitanis,  AJHaG, Musiques de nuit, Mme la Préfète de la Gironde / CGET, Bordeaux Métropole ,  Centre social et culturel LA COLLINE, Conseil citoyen du haut Cenon, OCAC, de l’ Ombre à la lumiere, CPLJ, Vélo-cité, PIMM’S, Féerie & Elégance, AMAP Les Gourmandignes, UTSF 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.