12 ans et déjà sacrée championne de France de course d'orientation !

C'est donc cette jeune licenciée au club de l'US Cenon qui vient de rafler le titre national. Violette Rannou-Sériné est désormais championne de France de course d'orientation longue distance dans la catégorie D12. Une récompense révélatrice du talent de cette jeune sportive. 

Le principe de la course d'orientation est simple. Il s'agit de localiser des balises matérialisées sur une carte et de les trouver ensuite, dans l'ordre, le plus rapidement possible, en les effleurant à l'aide d'une puce électronique. Une pratique que Violette maitrise à la perfection. 

Soif de victoires

« C’est incroyable ce qu’il m’arrive. Pour ce championnat de France, je me suis bien entraînée. Cela faisait un bon bout de temps que je me préparais pour cette épreuve », confie  Violette Rannou-Sériné. Tombée dans la course d’orientation très tôt, Violette a été encouragée par des parents qui pratiquent le raid à très haut niveau. Notamment son papa, Julien.

Cet ancien professeur d'EPS au collège Jean Zay, a participé en août 2018, à la Nordic Islands Adventure Race, l’une des manches de la Coupe du monde de raid aventure, dont l’objectif consistait à relier la Suède à la Finlande par la mer Baltique. 

Son entraîneur, Mickaël Parzych, a très vite décelé le potentiel de la jeune fille. Pour cette compétition nationale, la jeune athlète de l'US Cenon s’est entraînée avec acharnement : « On s’est préparés en terme de cardio sans oublier la technique et le mental". 

Une finale sans fausse note

La compétition, qui s'est déroulée fin août à Risoul, dans les Hautes-Alpes, a rassemblé 17 candidats. Au soir de l'épreuve, la jeune girondine se classe première grâce à un quasi sans faute et un excellent chronomètre, laissant sa dauphine à 1 minute et 35 secondes. 

"Violette a réalisé la course qu'il fallait" explique son entraineur. Concernant notre jeune championne de France, le ressenti est tout en humilité. " je suis heureuse que mes efforts soient récompensés. Mais ce n'est pas une fin en soi. Je veux devenir sportive de haut niveau. A moi de poursuivre mes efforts pour réussir mon projet" analyse Violette Rannou-Sériné. 

Le début de nombreux exploits ? Celui, en tout cas, d’une vocation professionnelle pour Violette Rannou-Sériné. Et d’une véritable ascension.

Un club en pleine expansion

Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur avec la course d'orientation : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son territoire, trouver les balises ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.

Créé le 1er janvier 2020, à l’initiative d’orienteurs habitants sur la rive droite. Le club a pour objectif de structurer la pratique de la course d'orientation sur l’est de la métropole bordelaise, une des zones dépourvues de club, selon deux axes : le monde scolaire et le grand public dans toutes ses composantes.

"L’US Cenon section course d'orientation est la première structure de la rive droite en termes d’adhérents (91 licenciés), la ville de Cenon est riche en clubs et associations sportives c'est donc une chance incroyable pour nous d'en faire partie car cela nous permet d'échanger régulièrement sur nos pratiques" argumente Mickael Parzych.

Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition. 

Retrouvez toutes les informations sur le club en cliquant ici

Ajouter un commentaire