Référence
Date de publication de l'offre
Date limite de candidature
Contrat
Cadre d'emploi
Description
Le Service Commande Publique
de la Ville de Cenon recrute
Un.e instructeur.trice, gestionnaire de marchés publics
Situé sur la Rive de droite de Bordeaux métropole, la ville de Cenon est engagée dans une politique de transition écologique axée sur les objectifs de développement durables tels que définis par les Nations Unies en 2015.
C’est au sein du Pôle Vie Administrative et Citoyenne, que le service Commande Publique a pour mission principale de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique achat de la ville.
Le service commande publique a pour objectif de satisfaire aux demandes d’achat de la collectivité pour répondre aux besoins des usagers. Il s’agit donc de satisfaire l'intérêt général dans une logique de performances économique, environnementale et sociale. Pour répondre à ces objectifs, la commande publique fait appel à diverses compétences : juridique, achat, technique.
Parce que la commande publique constitue un levier économique et de promotion du développement durable, la mise en œuvre d’une politique achat performante et sécurisée revêt une importance stratégique.
Par essence, pluridisciplinaire et transversal, votre travail est en lien permanent avec les projets portés par les directions opérationnelles. Vous évoluerez au sein d’une équipe active de quatre personnes composée d’un chef de service, de deux gestionnaires de marchés publics et d’un chargé de mission performance achat.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service, en tant qu’instructeur.trice/gestionnaire de marchés publics vous garantirez la sécurité juridique des achats de la collectivité tout en participant à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achat durable de la ville. Accompagnateur.rice des services dans leurs projets d’achat, vous serez également impliqué.e dans la diffusion et le partage des savoir-faire en matière d’achat public.
Cadre d’emploi : rédacteur territorial
Poste : Emploi permanent – Temps complet
Vos horaires : 36h15 - Horaires variables
Lieu de travail : Pôle Administratif Municipal
Vos missions en bref…
- Vous contribuez à définir, mettre en œuvre et coordonner la politique achat responsable de la ville
- Vous êtes garant.e de la sécurisation juridique des procédures de passation, de rédaction et de suivi des contrats
Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :
Instruction juridique, administrative et technique des dossiers
- Accompagner le chef de service dans l’évaluation des risques juridiques liés aux marchés
- Piloter les procédures de marchés publics, en étroite collaboration avec les services demandeurs
- Vérifier la cohérence du contenu des documents et pièces techniques transmis
- Préparer et rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation (DCE)
- Assurer la publicité et gérer la plateforme de dématérialisation pour le lancement des procédures (Demat-ampa)
- Suivre sur le plan juridique et administratif les marchés : ouverture des plis, analyse des candidatures, contrôle des rapports d’analyse des offres, notification des marchés, assistance des services dans la rédaction des OS, PV, avenants, sanctions, sous-traitance, transmission des marchés au contrôle de légalité, etc.
- Organiser et préparer les Commissions d’attribution (CAO, CEO)
Accompagnement des services
- Conseiller les services sur le choix des procédures
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques
- Participer à la veille juridique du service et contribuer à sa diffusion
Suivi et gestion des activités du service
- Contrôler les bons de commandes émis par les services au regard des exigences du code de la commande publique (respect de la nomenclature interne achat, computation des seuils, mise en concurrence effective, attestations de vigilance, etc.)
- Mettre à jour les tableaux de bord du service
- Assurer la saisie des marchés publics dans les applications métiers (MARCO web, SI Financier, PES Marchés)
- Assurer le suivi budgétaire du service
- Contribuer au développement et au déploiement du plan de progrès du service. Il s’agit de participer à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité du service rendu aux usagers internes (services acheteurs) et externes
Nos atouts
Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la Direction des Affaires Juridiques et Citoyennes attentive au bien-être de ses collaborateurs.
Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.
C’est-à-dire ?
- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…
Et puis ?
- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
- Les services d’une conciergerie solidaire
L’aventure vous tente ?
Notre futur.e collaborateur.rice pourrait ressembler à ce qui suit :
Formation
- Formation BAC+2 et plus dans le domaine juridique et/ou des achats
Expérience
- Expérience souhaitée d'au moins 2 ans dans des fonctions similaires, en collectivité territoriale, mais débutants acceptés
Compétences
Savoir et savoir-faire
- Connaissance des procédures des marchés publics
- Capacité à appréhender une règlementation complexe et évolutive
- Aptitude au travail en transversalité et en équipe
- Capacités d’organisation et de pilotage des dossiers
- Qualité rédactionnelle et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (MARCO web serait un plus)
Savoir-être
- Rigueur
- Qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Autonomie
Complément d’informations
- Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste permanent, à temps complet
- Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle
Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !
Mis à jour le 14 août 2025