Référence

2025_035

Date de publication de l'offre

19 mai 2025

Contrat

Emploi statutaire ou CDD

Description

La direction des ressources humaines
de la Ville de Cenon recrute

Un.e chargé.e de missions ressources humaines


C’est au sein du pôle pilotage, innovation et modernisation de l’administration, que la direction des ressources humaines assure les missions de gestion administrative et statutaire du personnel, de pilotage des relations sociales, de développement des ressources humaines, d’organisation du travail et de la vie au travail.

Intégrant une collectivité de plus de 600 agents, vous évoluez au sein de la direction des ressources humaines qui compte 15 agents. En pleine modernisation avec la perspective du changement de son logiciel SIRH, la direction des ressources humaines cherche, par ailleurs, à renforcer son attractivité, à déployer la GPEEC, favoriser le dialogue social et à améliorer la qualité de vie au travail de ses agents.

Mission support de la collectivité, votre travail s’effectue en transversalité.

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des ressources humaines, vous apportez une aide permanente à la directrice et aux trois services de la direction en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de suivi de dossiers et vous participez à la mise en œuvre et au suivi de différentes activités menées.

Cadre d’emploi : rédacteur territorial F/H
Poste : poste permanent    à temps complet                        
Vos horaires : 36h15 sur plage horaire variable
Lieu de travail : Mairie de Cenon – pôle administratif municipal

Vos missions en bref…

  • Vous apportez, en binôme avec l’assistante administrative de gestion RH, un premier niveau de réponse à vos interlocuteurs sur des thématiques récurrentes en ressources humaines (paie, gestion du temps, carrière, santé)
  • Vous intervenez dans le processus de gestion des situations administratives des agents, en binôme avec l’assistante administrative de gestion RH
  • Vous participez activement au suivi des dossiers et à l’organisation des instances de dialogue social

Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :

Accueil RH

  • apporter un premier niveau de réponse aux besoins des agents et les orienter vers le bon interlocuteur
  • informer les agents sur les procédures à suivre

Gestion des situations administratives des agents

  • intervenir dans le processus de gestion des situations administratives des agents
  • préparer, envoyer et classer les courriers, notes, fiches de décisions, fiches navettes
  • assurer le suivi des circuits de validation des parapheurs

Assistance RH

  • organiser les instances paritaires : convocation, préparation des dossiers, organisation logistique, rédaction validation et envoi des comptes-rendus
  • assurer la gestion administrative des dossiers disciplinaires
  • gérer les agendas et prises de rendez-vous de la direction
  • effectuer une veille règlementaire et statutaire et l’intégrer dans ses pratiques professionnelles

Missions spécifiques

  • assurer, en binôme, le suivi quotidien du logiciel de temps de travail
  • être référent.e commande publique pour la direction  

Missions secondaires

  • assurer l’accueil physique et téléphonique de la direction
  • traiter les candidatures spontanées, les demandes de stage et d’alternance  (de la demande jusqu’à l’accueil) et mettre à jour les tableaux de suivi de l’état d’avancement des demandes

Vos missions s’effectuent en équipe en transversalité.

Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la direction des ressources humaines attentive au bien-être de ses collaborateurs.

Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?

  • Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
  • Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
  • Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?

  • Une participation aux frais de transport en commun
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
  • L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
  • Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
  • Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
  • Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
  • Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
  • Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
  • Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables  
  • Les services d’une conciergerie solidaire

L’aventure vous tente ?  

Notre futur collaborateur pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation

  • Niveau Bac+2 minimum dans le domaine administratif ou comptable

Expérience

  • Expérience exigée dans le domaine de la gestion des ressources humaines

Compétences

Savoirs

  • Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
  • Notions fondamentales dans les domaines RH: paie, carrière, recrutement,
  • Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-faire

  • Capacité à identifier et à résoudre les problèmes
  • Capacités rédactionnelles avérées
  • Capacité à entretenir des relations avec l’ensemble des services
  • Capacité à interagir lors de présentations de groupe et de réunions
  • Capacité à recueillir, interpréter et analyser efficacement l'information,
  • Aptitude à présenter des données numériques de façon ingénieuse
  • Capacité à hiérarchiser et planifier les activités de travail dans un souci d’efficience

Savoir-être

  • Sens de l’organisation
  • Sens de la communication           
  • Réactivité
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur et clarté
  • Autonomie
  • Discrétion           
  • Sens de l’initiative
                    

Complément d’informations

  • Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
  • Ce poste est un poste permanent, à temps complet à pourvoir dès que possible
  • Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux F/H) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle


Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant 
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !
 

Pour candidater à l'offre, veuillez s'il vous plait remplir le formulaire suivant :

Civilité
Votre adresse
Titulaire de la fonction publique
1 seul fichier.
Limité à 4 Mo.
Types autorisés : pdf.
1 seul fichier.
Limité à 4 Mo.
Types autorisés : pdf.
1 seul fichier.
Limité à 4 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx, odf.
1 seul fichier.
Limité à 128 Mo.
Types autorisés : pdf.
Offre associée
Sur quel site avez-vous pris connaissance de cette offre d'emploi ?
(*) Champs requis

Mis à jour le 19 mai 2025