Dans un contexte financier contraint pour les collectivités, où l’inflation élevée pèse sur les équilibres financiers de la Ville, le Conseil municipal a adopté un budget vert et solidaire pour les Cenonnais. S'élevant à un peu plus de 62,5 millions d’euros, 47,7 millions d’euros sont alloués au fonctionnement et 14,8 millions dédiés à l’investissement.

La proximité avec les habitants, au cœur du budget 2024

Cette année encore, la Ville poursuit ses engagements et continue de répondre aux enjeux de proximité, de sécurité, tout en agissant sur la solidarité avec les plus modestes et nos ainés. Les ambitions portées et mises en œuvre par l’équipe municipale sont d’offrir un cadre de vie agréable et sûr, de développer une ville sobre et durable, de proposer encore plus d’actions de proximité et des équipements au cœur des quartiers, de favoriser la justice sociale et l’égalité, notamment en plaçant la jeunesse au centre des priorités (éducation, sports et culture). En 2024, pour exemple, 10 millions seront consacrés à l’enfance et à l’éducation, soit 20% des dépenses de fonctionnement.

Un budget porteur de la transition écologique

La commune souhaite faire de la transition écologique un axe fort. Elle engage de multiples actions telles que la création d’îlots de fraîcheur, la poursuite de la végétalisation des cours d’école, la poursuite du raccordement au réseau de chauffage urbain, la pose de panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments, le renouvellement du parc d'éclairage (relamping), le tri des déchets ou encore le recyclage du papier.

La parole à l'élu 

Michaël David, 1er adjoint, délégué aux finances, budgets participatifs, commande publique et modernisation de l’administration. 

"Après l’inauguration du complexe footballistique du Loret en 2022, après l’ouverture au public du centre aqualudique Elodie Lorandi, de la Maison citoyenne, ou encore de la place de la Demi-Lune en 2023, le budget 2024 réaffirme notre volonté d’honorer nos engagements concernant l’amélioration des services à la population. En témoignent les projets déjà programmés : la création de la Cité éducative, la réalisation du parc de l’Hôtel de Ville, de l’Estacade ou la poursuite des opérations de renouvellement urbain.

Pour ce faire, l’objectif de préservation de la santé financière de la commune, et donc de ses grands équilibres financiers, reste une priorité.

Le budget 2024 de la Ville se caractérise par une maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et sans hausse des taux d'imposition. L’objectif est de consolider les excédents reportés d’une année sur l’autre pour s’autofinancer et offrir ainsi l’assurance de la poursuite des projets d’investissement. Notre travail continue donc pour garantir la bonne santé financière de notre Ville malgré les aléas auxquels elle doit faire face".

Budget global 

Budget global et répartition par secteur

 

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Michaël DAVID

1er adjoint

Finances, Budgets participatifs,
commande publique et modernisation de l’administration


 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
1 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 28 avril 2024