Qu’est-ce que le Plan Local d'Urbanisme ?

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de l’agglomération bordelaise est un document d’aménagement et de planification qui traduit, par des règles et des servitudes d’occupation du sol, le projet de développement et de mise en valeur du territoire de Bordeaux Métropole. C’est sur la base du volet réglementaire du PLU que sont instruits et délivrés les autorisations d’urbanisme.

Le PLU est un cadre de cohérence unique à l'aménagement et au développement des 28 communes membres de Bordeaux Métropole. Il s’appuie sur 5 grandes orientations visant à dessiner un nouveau cadre de vie et à définir un projet pour l’agglomération de demain :

  • Une ville de proximité
  • Une qualité urbaine et patrimoniale affirmée
  • Une mobilité maîtrisée
  • Un rayonnement économique renforcé
  • Une ville plus verte et plus viable

De plus, le PLU doit être notamment compatible avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). C’est un document de conception et de planification intercommunale d'urbanisme qui définit les grandes orientations d'aménagement pour un territoire donné et pour les 15 à 20 ans à venir.
Ainsi, les règles du PLU ne doivent pas être contradictoires avec les principes définis par le SCOT mais doivent concourir à leur mise en œuvre.

Carte regroupant l’ensemble des intercommunalités de Bordeaux Métropole au regard du SCOT défini.

Quelles sont les informations communiquées par le PLU ?

Le PLU détermine, par zone, l'affectation des sols, les règles de constructibilité et d'implantation, et prévoit les réseaux et équipements publics nécessaires au développement de chaque secteur.

Sur le PLU vous trouverez donc un plan de zonage qui indique clairement dans quelle zone se situe par exemple la parcelle de votre maison :

  • Zone urbaine
  • Zone économique
  • Zone agricole
  • Zone naturelle
  • Zone à urbaniser

Consulter le PLU en vigueur.
Consulter mode d’emploi du PLU (PDF, 18 pages, 3,88Mo).

Les constructions envisagées sur Cenon doivent ainsi respecter le Code de l'urbanisme et le PLUI (Plan local d'urbanisme intercommunal) de Bordeaux Métropole approuvé par délibération n°2016/777 en date du 16 décembre 2016.

En savoir plus sur la révision du PLU.

Ce nouveau Plan Local d'Urbanisme intègre :

  • Le Programme Local de l'Habitat (PLH), document stratégique d’orientations d'aménagement et de programmation (OAP) qui inclut l'ensemble de la politique locale de l'habitat (parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques)
  • Le Plan des Déplacements Urbains (PDU), second document stratégique d’orientations d'aménagement et de programmation (OAP) avec une thématique « mobilité », qui vise à traduire le Plan Local de Déplacements au sein du PLU et à définir une orientation commune aux futurs aménagements des voies et des espaces publics.

Ainsi complété le PLU est devenu le PLU 3.1, que vous pouvez consulter sur le site dédié édité par Bordeaux Métropole.

Voir plus : les projets du PLU 3.1 par quartier

Comment connaître les règles applicables au PLU à Cenon ?

Vous avez un projet de construire (permis de construire) ou de rénovation (extension) sur la commune de Cenon. Vous devez impérativement définir votre projet de façon précise :

  • Quelle sera la surface à construire ou à rénover ?
  • Quelle sera l'utilisation de la future construction (résidentielle, commerciale, etc.) ?
  • Où avez-vous décidé de faire construire ?
  • Quelle forme prendra la construction (de plain-pied, R+1, R+2, avec un sous-sol, etc.) ?

Toutes ces informations permettront d'évaluer la faisabilité du projet par rapport aux règles d'urbanisme établies par Bordeaux Métropole.

A chaque zone où se situe votre terrain correspond une réglementation spécifique qui encadre les possibilités de construction. Pour en savoir plus, consultez le PLU à la carte mis à disposition en ligne par Bordeaux Métropole.

Pour connaître le numéro de votre parcelle, consulter le site du cadastre

En cas de difficulté, le service urbanisme de la mairie de Cenon est votre disposition pour vous accompagner. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en urbanisme en contactant le service urbanisme par téléphone au +33(0)5 57 80 70 61 (secrétariat) ou bien sur le formulaire de contact du service urbanisme.

Mis à jour le 11 juillet 2019