Dans le cadre de la protection de l'identité et de l'uniformisation des titres d'identité à l'échelle européenne, la carte nationale d'identité se modernise. La nouvelle carte est de format ID-1, soit la taille d’une carte bancaire, à l’instar par exemple du permis de conduire. Ce nouveau titre est valable 10 ans.

Aux règles de sécurité imposées par le règlement européen, le ministère a souhaité ajouter un certain nombre de dispositifs, afin de mieux protéger la nouvelle carte d’identité. Leur objectif est de veiller à garantir une protection optimale des données à caractère personnel qui y sont mentionnées. Une attention particulière est prêtée aux données biométriques qui sont contenues dans le composant électronique du titre : ces données sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l’accès est spécifiquement encadré.

A Cenon, la nouvelle carte sera délivrée pour tous les dossiers déposés à compter du 14 juin 2021. Vos anciennes cartes nationales d'identité restent toujours valables. Inutile de refaire la vôtre sauf dans les cas suivants :  première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 12 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.

Comment faire ma demande?

1. Effectuez votre pré-demande de passeport en ligne sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.

Un numéro de récépissé de pré-demande vous sera attribué. Conservez-le, il vous sera demandé lors de votre venue en mairie.

 

2. L’instruction des demandes de carte d'identité se fait uniquement sur rendez-vous.

Prenez rendez-vous sur l'un des deux sites équipés d'une station de recueil des données.

Délais d'attente pour le rendez-vous en mairie : 2 à 3 mois.

Délais de réception de la carte d'identité à compté de l'instruction du dossier : 2 mois maximum

3. Lors de votre venue en mairie, veillez à porter l'ensemble des pièces nécessaires à votre demande. Pensez également à vous munir de votre numéro de pré-demande.

Pour en savoir plus : site service public.

En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25€ vous sera demandé. Achetez un timbre fiscal dématérialisé.

Tout demandeur doit être présent au dépôt du dossier.

Quand puis-je venir récupérer ma carte d'identité?

Vous recevez un sms dès que votre carte d'identité est disponible en mairie. Vous pouvez venir la récupérer sur rendez-vous :

  • pour la mairie principale de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • pour la mairie de quartier de 9h à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Votre carte d'identité est à retirer sur le même site que votre dépôt de dossier.

Combien de temps ma carte est-elle valide ?

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Elle reste de 10 ans pour les personnes mineures.

Pour en savoir plus, consultez les modalités d'extension de durée de validité des cartes nationales d'identité.

Mis à jour le 16 septembre 2021