Covid-19 : nouvelles informations
Les cimetières Saint-Paul et Saint-Romain sont ouverts de 8h30 à 18h, du lundi au dimanche. Le port du masque y est obligatoire. Concernant les inhumations, le nombre de personnes autorisées est limité à 30 personnes (personnel inclus).
Merci de ne pas utiliser de coupelles sous les pots de fleurs, afin de "couper l'eau aux moustiques" et de limiter leur propagation.

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite dans les 24 heures suivant la constatation d'un décès auprès de la mairie du lieu du décès.

Comment déclarer un décès?

Avant toute déclaration de décès, il est obligatoire de faire constater le décès par un médecin qui délivrera un certificat de décès ou par le commissariat de police dans le cas d'une mort violente.

La déclaration de décès se fait en mairie au service Relations Citoyennes, sur le site de l'hôtel de ville.

Quelles sont les pièces à fournir?

La personne chargée de déclarer le décès doit fournir :

  • une pièce prouvant son identité,
  • le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.
  • toute autre pièce que possède le déclarant : le livret de famille du défunt, carte d'identité du défunt, acte de naissance ou de mariage.

Cette démarche entraîne la rédaction d'un acte de décès.

Si vous faites appel à une entreprise de pompes funèbres, ces dernières sont habilitées à faire les démarches pour votre compte. Dans le cas d'un décès dans un hôpital, l'établissement se charge également de la déclaration de décès à la mairie du lieu de décès.

Pour vous aider à faire face au décès d'un proche, vous pouvez consulter le site service public.

Les cimetières de Cenon

Il existe deux cimetières sur la commune : le cimetière Saint Paul et le cimetière Saint Romain.

Attribution et renouvellement d'une concession funéraire

Vous avez possibilité d'acheter une concession dans l'un des deux cimetières de la ville.

Dans le cas de renouvellement de concession, ce dernier n'est pas automatique. Il appartient au concessionnaire d'effectuer les démarches auprès du service Cimetière ou du maire.
A Cenon, la municipalité prend contact avec le concessionnaire par courrier pour savoir s'il souhaite renouveler sa concession. A défaut de réponse du concessionnaire dans les 24 mois qui suivent la fin du renouvellement de la concession, la municipalité a toute autorité pour reprendre cette concession.

Procédure de reprise des concessions

La ville de Cenon est autorisée par les articles L. 2223-17, L. 2223-18 et R. 2223-13 du Code général des collectivités territoriales à reprendre des concessions en état d'abandon.

Les concessions en reprise doivent répondre à 3 critères :

  • Avoir plus de trente ans
  • N'avoir reçu aucune inhumation depuis 10 ans
  • Manifester un état d'abandon (délabrement, non entretien, herbes sauvages...)

Pourquoi reprendre les concessions?

Engager une reprise de concessions permet d'optimiser la gestion des espaces souvent limités dans les cimetières en permettant une réattribution des concessions reprises. Cette procédure permet aussi à la collectivité de conserver et de valoriser des monuments funéraires remarquables et les dernières demeures de personnes illustres.

Calendrier des procédures à Cenon

Une deuxième procédure de reprise débutée en 2017, dans le cimetière Saint Romain, est actuellement terminée. Les concessions dont l'état d'abandon a été constaté sont devenues propriétés de la ville afin d'être réattribuées. Consultez les tarifs d'acquisition des concessions.


Le service Cimetières se tient à votre disposition pour tous renseignements.

 

Pour faire une demande de devis, veuillez s'il vous plait remplir le formulaire suivant :

Civilité
Les prestations souhaitées :

Mis à jour le 04 janvier 2021