Dans quelle école doit-on inscrire son enfant ?

L’inscription de votre enfant sera délivrée pour une des écoles maternelles ou élémentaires de la ville.

Pour connaître l’école que fréquentera votre enfant, vous pouvez contacter la direction Éducation :

A quel âge faut-il inscrire son enfant à l’école ?

L’inscription de votre enfant est obligatoire pour une première entrée en école maternelle ou élémentaire. Les enfants doivent être inscrits à l'école l'année de leur 3 ans. Mais il est possible de demander l'inscription de votre enfant , si il a 2 ans révolus au jour de la rentrée,  sous certaines conditions, et dans l’école maternelle dépendant de votre secteur.

L’inscription se fait en deux étapes

Inscription administrative auprès de la mairie

Vous pouvez faire l'inscription grâce à la démarche en ligne sur le kiosque famille, ou prendre un rendez vous en Mairie.

Sur le Kiosque Famille

  1. Se connecter sur le kiosque famille
  2. Dans le menu de gauche choisissez : "S'inscrire à l'école"
  3. Si votre enfant est déjà dans la liste, choisissez pré-inscription année choisie puis laissez-vous guider. Si votre enfant n'est pas dans la liste, choisissez "Ajouter un enfant", puis laissez-vous guider
  4. Une fois votre pré-inscription saisie, elle sera vérifiée et confirmée par la direction éducation. Après acceptation, vous recevrez par mail le certificat d'inscription.
  5. Contactez le directeur de l'école attribuée pour programmer le rendez-vous d'admission.

 

A savoir Vous ne vous êtes jamais connecté sur le kiosque famille ? on vous explique tout !
Lire la démarche se créer un compte sur le Kiosque famille

En prenant rendez vous auprès d'un accueil mairie

Présentez-vous à l’accueil centralisé de la mairie de Cenon situé avenue Carnot dans le Bas Cenon ou à la mairie de quartier se trouvant dans le Haut Cenon avec les éléments suivants :

  • Votre livret de famille.
  • La pièce d'Identité du (ou des) parent (s) ou de la personne faisant la demande.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Pour les personnes hébergées :
    • une attestation sur l’honneur de l'hébergeant
    • un justificatif de domicile de l’hébergeant
    • copie de la pièce d'identité de l'hébergeant

Inscription auprès de l'école

Prenez rendez-vous auprès du directeur.trice de l’école attribuée à votre enfant, puis présentez-vous avec les documents suivants :

  • Certificat d’inscription délivré par la mairie de Cenon
  • Le livret de famille
  • Le certificat de vaccination de votre enfant ou le carnet de santé
  • Le certificat de radiation de l’établissement fréquenté précédemment (si nécessaire)

Pour une demande de dérogation d'inscription scolaire 

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez, vous devez demander une dérogation à la mairie par courrier motivé, accompagné des justificatifs correspondant à votre situation. Cette demande est à déposer à l'accueil de la mairie principale ou de la mairie de quartier ou via le kiosque famille .

A savoir Vous changez d’adresse en cours d’année ?
Si vous déménagez en cours d’année scolaire, votre enfant peut continuer, si vous le souhaitez, à fréquenter l’établissement au sein duquel il est déjà scolarisé.
Contact Direction Education - Petite Enfance - Enfance
Envoyer un message à la direction Education
Tel . 05 57 80 70 34

Mis à jour le 14 juin 2023