Jumelage avec Laredo

1988 - Première année de collaboration

Signature du jumelage

En juin 1988, Juan Ramon Lopez Revuelta, Maire de Laredo, accueille René Bonnac, Maire de Cenon et une délégation d’élus, de responsables municipaux et associatifs pour sceller le jumelage entre leurs deux villes. Une initiative préparée par Pierre Garmendia, alors député et adjoint au maire.

Célébration du « mariage » : Un week-end d’échanges professionnels et festifs

Pendant que bandas et peñas rivalisent avec les fanfares locales dans les rues de Cenon ; les maires, les élus et les forces vives des deux villes célèbrent ensemble un mariage, visitent les équipements publics, inaugurent la place Laredo, participent à des réunions de travail...
Après les discours et les hymnes nationaux, c’est sous les drapeaux des deux pays et celui de l’Europe, que le jumelage est scellé en présence du Consul général d’Espagne de l’époque, Rafael Mendivil Peydro.

2013 - Le 25ème anniversaire

Un projet éducatif pour les 25 ans à venir

La jeunesse est au coeur des jumelages. Laredo et Cenon travaillent donc ensemble sur le plan éducatif à travers des échanges éducatif et artistique dans le cadre du programme européen «pour l’éducation et la formation tout au long de la vie».

En partenariat avec le Rocher de Palmer, le dispositif consiste à échanger et valoriser autour des métiers du spectacle et à construire un programme pédagogique autour du chant.

«Pour chaque ville, il s’agit d’impliquer un établissement scolaire (collège, lycée) et une association. C’est un véritable projet éducatif puisque nous allons mettre en œuvre des outils et des modules pédagogiques qui seront utilisés par les enseignants. Tout cela sera complété par une sensibilisation aux professions techniques et administratives liées à la culture», explique la direction vie associative, citoyenneté, relations extérieures.

Echange éducatif

Programme européen, cette action vise surtout à favoriser les échanges, la coopération, la mobilité et la créativité. Cenon et Laredo souhaitent que leurs jeunes profitent d’un apprentissage artistique de qualité mettant en valeur les singularités culturelles.

« Depuis plus de 25 ans, la culture a été au cœur de notre jumelage, la danse, la musique ont été des moments forts d’échange et de rencontres. Ce projet s’inscrit dans la continuité en s’adressant aux jeunes.  Il favorise la transmission des valeurs fondatrices du jumelage entre nos deux villes», poursuit la direction.

Contact
Direction Vie associative, Citoyenneté et Relations extérieures au 05 57 54 45 50

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Laïla MERJOUI

2ème adjointe

Culture
Communication
Relations internationales
et jumelages
EPLC Rocher de Palmer

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 07 novembre 2019