Accréditation scolaire en consortium

 

Depuis févier 2023, la ville de Cenon possède une accréditation scolaire en consortium et travail avec 15 établissement sur des collaborations européennes et la mise en place de mobilités pour les professionnels et les élèves.

 

Qu'est ce qu'une accréditation scolaire en consortium ? 

Une accréditation scolaire en consortium est délivrée par le programme Erasmus+ et permet aux établissements scolaires d’organiser ce qu’on appelle des mobilités. Ce sont des voyages à l’étranger réalisés soit par des professionnels soit par des élèves.  

Ces séjours permettent de découvrir de nouvelles pratiques et outils pédagogiques, d’améliorer son niveau en langues et de développer son ouverture culturelle.  

Les mobilités Erasmus+ sont souvent associées à l’université, elles sont pourtant possibles dès la maternelle. C’est en ce sens que la ville de Cenon a fait une demande d’accréditation pour que les établissements de tous niveaux puissent participer à des voyages à l’étranger.  

De nombreux projets pédagogiques vont être mis en place jusqu’en 2027 et les établissements vont ainsi bénéficier de voyages dans des pays partenaires : Turquie, Italie, Espagne, Slovénie, Pays-Bas... 

Le consortium réunit 16 établissements cenonnais qui partagent 4 objectifs communs :  

  1. Développer les mobilités courtes et longues 
  2. Renforcer les compétences linguistiques et l’ouverture culturelle de tous les élèves 
  3. Instaurer un climat de confiance entre les familles des élèves et le cadre scolaire 
  4. Construire une citoyenneté ouverte, éco-responsable 

 

Qui est concerné ? 

Maternelles, élémentaires, groupes scolaires, collèges, inspection nationale de circonscription : 16 établissements rejoignent le consortium, ce qui concerne 3 700 apprenants et 504 professionnels à l’instar des :  

  • 5 écoles maternelles : l’Ecole Maternelle Alphonse Daudet, l’Ecole Maternelle Louis Pergaud, l’Ecole Maternelle Anatole France, l’Ecole Maternelle Charles Perrault, l'Ecole maternelle Jules Michelet ; 
  • 2 groupes scolaires : le Groupe scolaire Les Cavailles, le Groupe scolaire Jules Guesde ; 
  • 5 écoles élémentaires : l’Ecole élémentaire Jean Jaurès, l’Ecole élémentaire René Cassagne, l’Ecole élémentaire Camille Maumey, l’Ecole élémentaire Jules Michelet, l'école élémentaire Van Gogh ; 
  • 2 collèges : Collège Jean Zay, Collège Jean Jaurès (dont une classe de SEGPA) ; 
  • un lycée : le lycée professionnel La Morlette (possède une accréditation professionnelle)
  • L’Inspection de l’Education Nationale de l’Entre-deux-Mers 

 

Parmi les élèves concernés, une attention particulière est portée aux élèves inscrits dans des dispositifs inclusifs : ULIS, SEGPA, UPE2A.

 

Les actions à venir 

Toutes les actions à venir seront disponibles sur : Le Blog | Mairie de Cenon 

Avec 15 établissements inscrits dans le dispositif, la ville de Cenon est la seule ville de France à être accréditée en consortium pour 2023.   

 

Dispositif conjoint - Amélioration du cadre de vie avec Ouakam

"Jëmuy yokkute gu sakh dakk si tundu wi" signifie "amélioration du cadre de vie par la réalisation des objectifs de
développement durable" en wolof et marque le début d'un projet de coopération décentralisée cofinancé dans le cadre de l'appel à projets franco-sénégalais ouvert par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Ce projet mis en oeuvre de juin 2023 à juin 2024 à comme objectif global l'amélioration du cadre de vie de Ouakam en travaillant sur le cycle de l’eau et sur l’interface terre-mer au regard des objectifs de développement durable comme l’amélioration du système d’assainissement, de la collecte des déchets et de la préservation du milieu aquatique.

Les axes d'actions sont les suivants : 

1. Sensibiliser les habitants aux risques sanitaires et écologiques générés par les déchets solides et liquides

2. Mettre en place des solutions pour soulager les populations par l'achat de matériel : points et véhicules de collecte

3. Amorcer un projet d’amélioration du système d’assainissement avec la mise en place d'un diagnostic

4. Adapter les administrations pour permettre l’innovation et la durabilité des réponses à ces thématiques nouvelles

 

Participation au programme WECCE

Depuis la signature du pacte d'amitié le 06 novembre 2023 avec la ville de Ouakam, au Sénégal, les deux villes font preuve de dynamisme pour développer une action extérieure en lien avec les besoins de leurs habitants.

La ville de Cenon a souhaité s'inscrire dans le dispositif WECCEE (qui veut dire échange en wolof) pour développer les mobilités des jeunes à l'international et renforcer ses collaborations avec le Sénégal. 

Ce dispositif, en collaboration avec le département de la Gironde, la Région Nouvelle Aquitaine, Cool'eurs du Monde et France Volontaires, permet aux territoires d'envoyer et de recevoir des jeunes volontaires qui se forment professionnellement.

Cenon accueille des jeunes volontaires sénégalais | Mairie de Cenon

De janvier à juin 2024, la ville de Cenon accueillera un ou une volontaire de Ouakam et proposera un service civique international au sein du Centre Colombin, association prenant en charge les enfants et jeunes en situation de handicap au Sénégal.

 

 

Festival Toutes Latitudes

 

Après plusieurs années de crise sanitaire ayant limité les échanges, le festival « Toutes Latitudes » reprend sous forme de biennal pour promouvoir auprès du plus grand nombre la diversité culturelle, très représentative de Cenon. Du 2 au 6 novembre, la ville accueille artistes et délégations pour célébrer les liens qui unissent Cenon et ses villes jumelles et travailler sur les futurs projets internationaux. Cinq jours pour affirmer fortement et concrètement que la diversité est une richesse, un levier de développement, une ressource à faire fructifier. Espagne, Portugal, Maroc, Turquie, Sénégal et Etats-Unis,  six pays invités sont mis à l’honneur dans toute la ville. 

Toutes Latitudes, le festival a ouvert de nouveaux horizons ! | Mairie de Cenon

 

 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
2 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 24 février 2024