Accréditation scolaire en consortium
Depuis févier 2023, la ville de Cenon possède une accréditation scolaire en consortium et travail avec 14 établissement sur des collaborations européennes et la mise en place de mobilités pour les professionnels et les élèves.
Qu'est ce qu'une accréditation scolaire en consortium ?
Une accréditation scolaire en consortium est délivrée par le programme Erasmus+ et permet aux établissements scolaires d’organiser ce qu’on appelle des mobilités. Ce sont des voyages à l’étranger réalisés soit par des professionnels soit par des élèves.
Ces séjours permettent de découvrir de nouvelles pratiques et outils pédagogiques, d’améliorer son niveau en langues et de développer son ouverture culturelle.
Les mobilités Erasmus+ sont souvent associées à l’université, elles sont pourtant possibles dès la maternelle. C’est en ce sens que la ville de Cenon a fait une demande d’accréditation pour que les établissements de tous niveaux puissent participer à des voyages à l’étranger.
De nombreux projets pédagogiques vont être mis en place jusqu’en 2027 et les établissements vont ainsi bénéficier de voyages dans des pays partenaires : Turquie, Italie, Espagne, Slovénie, Pays-Bas...
Le consortium réunit 14 établissements cenonnais qui partagent 4 objectifs communs :
- Développer les mobilités courtes et longues
- Renforcer les compétences linguistiques et l’ouverture culturelle de tous les élèves
- Instaurer un climat de confiance entre les familles des élèves et le cadre scolaire
- Construire une citoyenneté ouverte, éco-responsable
Qui est concerné ?
Maternelles, élémentaires, groupes scolaires, collèges, inspection nationale de circonscription : 14 établissements rejoignent le consortium, ce qui concerne 3 700 apprenants et 504 professionnels à l’instar des :
- 4 écoles maternelles : l’Ecole Maternelle Alphonse Daudet, l’Ecole Maternelle Louis Pergaud, l’Ecole Maternelle Anatole France, l’Ecole Maternelle Charles Perrault ;
- 2 groupes scolaires : le Groupe scolaire Les Cavailles, le Groupe scolaire Jules Guesde ;
- 5 écoles élémentaires : l’Ecole élémentaire Jean Jaurès, l’Ecole élémentaire René Cassagne, l’Ecole élémentaire Camille Maumey, l’Ecole élémentaire Jules Michelet, l'école élémentaire Van Gogh ;
- 2 collèges : Collège Jean Zay, Collège Jean Jaurès (dont une classe de SEGPA) ;
- un lycée : le lycée professionnel La Morlette (participe aux réunions mais ne peut bénéficier des mobilités) ;
- L’Inspection de l’Education Nationale de l’Entre-deux-Mers
Parmi les élèves concernés, une attention particulière est portée aux élèves inscrits dans des dispositifs inclusifs : ULIS, SEGPA, UPE2A.
Les actions à venir
Toutes les actions à venir seront disponibles sur : Le Blog | Mairie de Cenon
Avec 14 établissements inscrits dans le dispositif, la ville de Cenon est la seule ville de France à être accréditée en consortium pour 2023.
Vous rythmez le jeu
Le programme "Vous rythmez le jeu", aussi appelé "UE PACe the game", est porté par la ville de Cenon en collaboration avec les villes portugaises Paredes de Coura (ville jumelle) et Arcos de Valdevez (ville partenaire). Il est financé par l'Agence Erasmus+ dans le cadre d'un partenariat simplifié jeunesse et sport.
Il concerne 40 jeunes dont 20 jeunes cenonnaises et 20 jeunes cenonnais âgés de 11 à 14 ans qui sont issu.e.s de trois structures différentes : l'US Cenon, la section sportive du collège Jean Jaurès et le Centre de Prévention et de Loisirs des Jeunes (CPLJ).
Les objectifs de ce programme sont multiples :
- Fédérer autour du sport
- Découvrir la culture et la langue portugaise
- Etre sensibilisé.e à l’environnement
- Apprendre à maitriser les outils numériques et de communication
- Développer la confiance en soi, la faculté d'adaptation
- Favoriser la mixité sociale, l'intégration et la tolérance
- Connaître les infrastructures de la ville
- Recevoir les homologues portugais
- Partir au Portugal
- Pour les professionnels : échanger sur les pratiques et méthodes de travail
Le programme se traduit par des journées de cohésion dont le détail est disponible ci-dessous :
1ère journée de cohésion : lancement du programme
2ème journée de cohésion : rencontre avec les joueuses professionnelles
3ème journée de cohésion : canoë et biodiversité locale
4ème journée de cohésion : découverte d'un nouveau sport
Ce programme comporte également des ateliers qui ont lieu toutes les trois semaines et qui permettent de s'initier au portugais, d'améliorer sa pratique du football et d'être sensibilisé.e aux outils numériques et à l'écologie. Le détail des ateliers figure au sein des pages suivantes :
Deux voyages permettent des moments d'échanges privilégiés avec les homologues portugais :
Semaine de rencontre au Portugal
Les jeunes ont pu également participer aux ErasmusDays : ErasmusDays2022 - Intervention sur O2 radio | Mairie de Cenon
En fin de programme, ils ont réalisé deux modules de lutte contre les discriminations et une journée de clôture :
Modules lutte contre les discriminations et journée de clôture
Dispositif conjoint - Amélioration du cadre de vie avec Ouakam
"Jëmuy yokkute gu sakh dakk si tundu wi" signifie "amélioration du cadre de vie par la réalisation des objectifs de
développement durable" en wolof et marque le début d'un projet de coopération décentralisée cofinancé dans le cadre de l'appel à projets franco-sénégalais ouvert par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.
Ce projet mis en oeuvre de juin 2023 à juin 2024 à comme objectif global l'amélioration du cadre de vie de Ouakam en travaillant sur le cycle de l’eau et sur l’interface terre-mer au regard des objectifs de développement durable comme l’amélioration du système d’assainissement, de la collecte des déchets et de la préservation du milieu aquatique.
Les axes d'actions sont les suivants :
2. Mettre en place des solutions pour soulager les populations par l'achat de matériel : points et véhicules de collecte
3. Amorcer un projet d’amélioration du système d’assainissement avec la mise en place d'un diagnostic
Participation au programme WECCE
Depuis la signature du pacte d'amitié le 06 novembre 2023 avec la ville de Ouakam, au Sénégal, les deux villes font preuve de dynamisme pour développer une action extérieure en lien avec les besoins de leurs habitants.
La ville de Cenon a souhaité s'inscrire dans le dispositif WECCEE (qui veut dire échange en wolof) pour développer les mobilités des jeunes à l'international et renforcer ses collaborations avec le Sénégal.
Ce dispositif, en collaboration avec le département de la Gironde, la Région Nouvelle Aquitaine, Cool'eurs du Monde et France Volontaires, permet aux territoires d'envoyer et de recevoir des jeunes volontaires qui se forment professionnellement.
Cenon accueille des jeunes volontaires sénégalais | Mairie de Cenon
De janvier à juin 2024, la ville de Cenon accueillera un ou une volontaire de Ouakam et proposera un service civique international au sein du Centre Colombin, association prenant en charge les enfants et jeunes en situation de handicap au Sénégal.
Festival Toutes Latitudes
Après plusieurs années de crise sanitaire ayant limité les échanges, le festival « Toutes Latitudes » reprend sous forme de biennal pour promouvoir auprès du plus grand nombre la diversité culturelle, très représentative de Cenon. Du 2 au 6 novembre, la ville accueille artistes et délégations pour célébrer les liens qui unissent Cenon et ses villes jumelles et travailler sur les futurs projets internationaux. Cinq jours pour affirmer fortement et concrètement que la diversité est une richesse, un levier de développement, une ressource à faire fructifier. Espagne, Portugal, Maroc, Turquie, Sénégal et Etats-Unis, six pays invités sont mis à l’honneur dans toute la ville.
Toutes Latitudes, le festival a ouvert de nouveaux horizons ! | Mairie de Cenon
Mis à jour le 28 novembre 2023