Parc des côteaux

Véritable fil vert reliant le ciel, la terre et quatre villes, le projet du parc des coteaux met en valeur les 400 hectares d'espaces verts et boisés des villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.

Une connexion entre les parcs

Leur interconnexion par liaisons douces (pour piétons et cyclistes) offre aux citadins des itinéraires de promenade à travers des paysages protégés sur 12 km du nord au sud.

Des liaisons inter-parcs formeront des boucles de randonnées, un fil vert de 25 km, à l’écart des bruits de la ville, pourtant toute proche.

  • Cenon : Palmer, Tranchère, Cypressat // 49 hectares et 5 km de fil vert piéton
  • Bassens : Beauval, Séguinaud, Beaumont // 38 hectares et 5,3 km de fil vert piéton
  • Floirac : La Burthe, l’Observatoire // 62 hectares et 8 km de fil vert piéton
  • Lormont : Carriet, l’Ermitage, les Iris  // 60 hectares et 7,2 km de fil vert piéton

Le fil vert piéton emprunte un itinéraire au plus près du relief du coteau. Il sera progressivement décliné pour les personnes à mobilité réduite, pour les cyclistes et tout-chemin.

La biodiversité du territoire

Bordeaux Métropole s'engage dans la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel du territoire. Pour déterminer l'ensemble des espèces présentes sur l'agglomération, identifier les zones les plus sensibles, les espèces à protéger... Bordeaux Métropole a chargé la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l'association Cistude Nature, et les bureaux Apexe et Eliomys d’un recensement floristique et faunistique à l’échelle de la métropole.

Télécharger l'atlas de la biodiversité

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
1 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 19 août 2022