Aménagement de l'estacade
Le projet d’aménagement de l’estacade s'inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain prévoyant la transformation du quartier Joliot-Curie sur les communes de Bordeaux, Cenon et Floirac. 
L’infrastructure et le foncier appartiennent à l’Etat et à la SNCF.

Une convention d’occupation Ville - SNCF

Par cette convention, la ville est autorisée à réaliser un aménagement d’espaces et d’équipements publics de loisirs, sportifs, culturels et dédiés à l’évènementiel, mais sans impacter l’ouvrage. Il est possible de le peindre mais il ne constitue pas un support d’équipement. Il en est de même pour les murs de remplissage. La fixation des équipements est admise uniquement dans le sol.

Une voie de maintenance en béton se situe entre le talus ferroviaire et l’infrastructure. Celle-ci peut être utilisée. En revanche, devant rester accessible en permanence pour les équipes d’entretien de la SNCF, elle ne peut en aucun cas servir de support d’équipement.

La convention précise également les travaux de viabilisation et de sécurisation que doit réaliser la SNCF, avant qu'elle ne transmette l’ouvrage à la ville : protection des descentes d’eaux pluviales, mise en place de clôtures entre voies et entre la limite foncière SNCF et riverains, passages de fourreaux réseaux, accroches des luminaires et réfection des sols. 

Une fois transmis, la ville assurera la gestion de l’ensemble du site.

L'estacade en chiffres

L’infrastructure court sur 1,1km depuis la rue du Maréchal Joffre (sous la gare de Cenon), jusqu’au boulevard de l’entre deux mers.

Elle recouvre 9 500m². La hauteur exploitable sous la structure est comprise entre 5,8m et 2,7m. Cette hauteur décline doucement sur la longueur du site. Sa largeur intérieure est de 8,5m.

Afin de limiter les nuisances, des murs acoustiques ferment entièrement la façade Est. La façade Ouest de l’estacade comprend uniquement la structure primaire et s’ouvre sur le talus ferroviaire.

L'espace à aménager correspond à la partie centrale de l’estacade. Son linéaire est de 350 mètres et la surface couverte de 2 700m².

Un espace dédié aux sports et loisirs

La Ville de Cenon souhaite y voir :

Un pôle street

L’objectif de ce premier pôle est d’offrir un large espace à des pratiques urbaines et sportives. Il est pensé comme un lieu expérimental dans lequel des équipements sont proposés et côtoient des zones libres. A titre d'exemple, on pourrait y retrouver des paniers de basket, un parkour*, un mur d'escalade, des tracés pour pratiquer le volley, le badminton, etc. 

Ce pôle s’étendra sur un linaire de 170 mètres, depuis l’accès rue du maréchal Joffre.

*art du déplacement est une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles et sans l'aide de matériel. 

Un pôle glisse

Ce street park sera situé dans la partie Sud de l’estacade, sur un linaire de 110 mètres. Conçu par des spécialistes de la pratique, sa réalisation sera faite à partir d’éléments fixés au sol, de préférence en béton ou/et métal, positionnés en tenant compte des nuisances émises.

Une place publique

Elle se situera au Nord de l’espace délaissé, longeant le cours Victor Hugo. Lieu de réunion, elle pourra notamment accueillir des manifestations artistiques et culturelles. 

Un espace de promenade paysager

La voie de maintenance située entre l’estacade et le talus sera entièrement accessible à la circulation piétonne. Bordée d’espaces en pleine terre à végétaliser, et devant rester accessible pour la SNCF, elle ne peut en aucun cas recevoir d'équipements. 

Par endroit, sous l’estacade, des assises et des points de repos permettront de se poser. Ces espaces devront répondre à la réglementation PMR (chemin d’accès au site et cheminement).

Suite à l'appel d'offre lancé par la ville pour cette réalisation, l'équipe de maîtrise d'oeuvre retenue est le quatuor :
More (architecte mandataire) / Hall04 (concepteur skatepark) / Guillaumit (artiste designer graphique), Gantha (acoustique architecturale)
Démarrage des études décembre 2022. Livraison avant fin 2024.

Une voie verte 

Coté Est de l'estacade, Bordeaux Métropole va réaliser une voie verte reliant le boulevard de l’entre-deux-mers à l’école Camille Maumey. Livraison en 2024.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
13 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 07 décembre 2022