Cenon, une nature, des cultures

Dans cette vidéo « Respirez, vous êtes à Cenon ! » (5 min), découvrez les principaux espaces verts et équipements de la ville :

Cenon : bien ici et vite partout

Située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, Cenon fait partie des 28 communes de Bordeaux Métropole depuis 1968. La commune compte 24 945 habitants au recensement du 1er janvier 2018. Ses habitants s’appellent les Cenonnais et les Cenonnaises.

Accessible en transport en commun, la ville de Cenon est desservie par le réseau routier (rocade entrée et sortie 25, route nationale 10). Elle est reliée au centre de Bordeaux en 15-20 minutes par le tramway (ligne A) et est dotée d’une gare multimodale.

La ville s’étend à l’est de Bordeaux qu’elle jouxte sur la rive droite de la Garonne. Cenon est le chef-lieu du canton qui regroupe Bouliac, Floirac et Cenon. Le quartier du Bas Cenon culmine à 2 m d'altitude et le Haut Cenon à 72 m d'altitude. La ville est située à 44° 51'14'' de latitude Nord et à 00° 31' 54'' de longitude Ouest (méridien de Greenwich).

Consulter la page des transports.

Cenon : des parcs et des coteaux

Avec 20 % de son territoire composé d'espaces verts et boisés, Cenon est une des villes les plus vertes de l'agglomération bordelaise. Ses nombreux parcs, bois, espaces verts et jardins partagés sont un poumon vert salvateur pour ses habitants et ceux des communes voisines.

Engagée dans une démarche durable, Cenon a obtenu fin 2017 sa 3e fleur au label des Villes et villages fleuris, un label qui récompense la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social d'une ville.

Le plus grand parc de Cenon est le parc Palmer avec ses 25 hectares d’espaces verts. Surplombant la métropole bordelaise, il abrite trois espaces culturels majeurs : le Château Palmer (qui héberge l'office culturel et d'animation de Cenon), le Rocher de Palmer (scène régionale des cultures du monde, à la fois lieu d’expositions et de spectacles) et le Château Tranchère (école de musique de la ville).

Le parc du Cypressat, riche de 17 hectares quasi sauvages, est un berceau protecteur de la faune et de la flore. Allées de cyprès, bosquet, bois à l’état brut, refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), sources, etc. ce parc offre au visiteur une diversité d’espaces paysagers et naturels. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Parc des Coteaux est un ensemble de 100 hectares d’espaces verts qui relie les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Leur interconnexion se fait par liaisons douces (pour piétons et cyclistes) permet aux citadins de profiter d'itinéraires de promenade à travers des paysages protégés du nord au sud.

Cartereprésentant le parc des Coteaux

Voir la carte du Parc des Coteaux (PDF, 2 pages, Ko)

  • Cenon : Palmer, Tranchère, Cypressat // 49 hectares et 5 km de fil vert piéton
  • Bassens : Beauval, Séguinaud, Beaumont // 38 hectares et 5.3 km de fil vert piéton
  • Floirac : La Burthe, l’Observatoire // 62 hectares et 8 km de fil vert piéton
  • Lormont : Carriet, l’Ermitage, les Iris // 60 hectares et 7.2 km de fil vert piéton

Le Parc des Coteaux offre des vues imprenables sur Bordeaux et le port de la Lune classé patrimoine mondial de l’Unesco, comme les panoramas offerts par les belvédères naturels ou aménagés dans le parc de l’Ermitage à Lormont et celui du Cypressat à Cenon, ou encore depuis la mairie de Bassens.

A terme, le Parc des Coteaux devrait faire 400 hectares et offrira alors 25 km de balade naturelle en continu, à l’écart des bruits de la ville pourtant toute proche.

En savoir plus sur les parcs et espace verts.

Cenon, une ville qui promeut les cultures du monde

Avec pas moins de 50 nationalités représentées sur son territoire, Cenon est une ville riche culturellement et artistiquement. Lieux d'expositions, salles de spectacles, école de musique, médiathèque, ludothèque, théâtre de poche, etc., la ville bénéficie de nombreux espaces d'accueil pour les animations et manifestations culturelles.

Le Rocher de Palmer est ainsi la première scène numérique des cultures du monde ouverte en 2010. Un lieu, 3 salles de spectacles, où se rencontrent les talents internationaux et les artistes locaux, où se développent les partenariats avec le monde de l’éducation et les associations locales, où naturellement l’action culturelle prend toute sa place.

Autre lieu culturel important, l’espace culturel Simone Signoret est une salle dédiée au spectacle vivant qui a ouvert en 2016 dans le Bas Cenon. Il offre une programmation riche (concert, théâtre, cinéma, one-man show, danse, etc.) tout au long de l'année.

En savoir plus sur les espaces culturels.

Cenon et le grand projet des villes Rive Droite

Depuis le début des années 2000, Cenon est engagée dans un grand projet de développement de la rive droite de la Garonne, le GPV (Grand projet des villes) Rive Droite, qui regroupe les villes de Bassens, Floirac, Lormont et Cenon. Le GVP Rive Droite associe des programmes de rénovation urbaine et des actions sociales et culturelles.

Consulter le site du grand projet des villes Rive Droite

Visualiser la carte interactive des projets de Cenon

En savoir plus sur Cenon

Vous venez de vous installer sur la commune de Cenon ? Consultez la page dédiée aux nouveaux habitants :

Voir la page Bienvenue aux Cenonnais

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 13 juin 2019