Quel est l’objet de cette charte ?

Tous les commentaires et toutes les publications sont les bienvenus à condition de respecter cette présente charte.

Les réseaux sociaux de la Ville de Cenon n’ont pas pour objet principal l’expression de partis politiques, de prises de position ou de soutien.

Si une publication ou un commentaire n'est pas conforme aux bons usages d’Internet, est contraire à la loi française ou à cette charte, nous nous réservons le droit de supprimer le contenu sans préavis.

Quels types d’informations sont publiés sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des outils d’information et de communication avec les Cenonnaises et Cenonnais. Y sont relayés des articles, brèves, photos, vidéos portant sur les politiques publiques, actions municipales ou projets soutenus par la Ville.

Comment sont traitées vos demandes ?

L’équipe de la direction de la communication de la Ville est mobilisée sur les horaires d’ouverture du service : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (hors jours fériés).

Nous essayons dans la mesure du possible de vous répondre en moins de 48h. Il est parfois nécessaire de transmettre les requêtes aux services concernés ce qui peut modifier le délai de réponse.

Comment communiquer avec la Ville sur les médias sociaux ?

  • Le langage : il doit être soigné, exprimé en français. Le jargon, l'argot, le "verlan" et autres langages SMS sont à éviter pour une meilleure compréhension des échanges.
  • Les majuscules doivent être utilisées avec pertinence et parcimonie. Sur le web, écrire en MAJUSCULES est l’équivalent de CRIER.
  • Les commentaires et contenus répétitifs (spamming) et la multiplication de publications identiques sont à éviter.
  • Les hors-sujets qui entrainent une dévalorisation de la conversation ne sont pas pertinents. Essayez de vous focaliser sur le thème de la discussion en cours pour favoriser les échanges évolutifs.
  • Les insultes ou attaques personnelles ne sont pas tolérées. Exprimez-vous poliment.
  • Les situations conflictuelles doivent être évitées. Les règlements de compte, provocations ou acharnements sur une même personne ne sont pas tolérés.
  • Le respect de la vie des autres. Aucune information relative à votre vie privée (mail, téléphone, adresse, famille...) ou celle d'un tiers doit être communiquée sur la page.
  • Les échanges par messages privés sont à privilégier pour ce qui relève des données personnelles. Notamment si vous êtes en conflit avec la Ville de Cenon ou si vous souhaitez obtenir une réponse précise en rapport avec votre situation personnelle.

Quelles sont les interdictions légales en vigueur ?

  • La publicité et le prosélytisme : vous pouvez annoncer la tenue d'un événement mais vous ne pouvez mettre en avant un produit, une marque, un parti politique ou une religion.
  • Les commentaires racistes, xénophobes, pornographiques, sexistes et les incitations à la haine ou à la violence sont interdits.
  • L'usurpation d'identité et l'utilisation de comptes multiples ne sont pas tolérées.
  • Les droits d’auteurs et la propriété intellectuelle : vous ne pouvez pas reprendre les photos diffusées par la Ville sans autorisation préalable, elles sont la propriété de la Ville de Cenon. Le logo a fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI. Toute utilisation non autorisée d’une marque ou d’un logo protégé constitue un délit de contrefaçon.

Confidentialité et secret professionnel : quelles obligations pour les personnels de la Ville ?

Les agentes et agents publics sont soumis au devoir de réserve. Ils sont tenus de faire preuve de discrétion professionnelle concernant le fonctionnement de l’administration. Certains personnels sont également tenus au secret professionnel pour les informations dont ils disposent dans le cadre de leurs fonctions concernant les usagères et usagers. Ces obligations s’appliquent sur les réseaux sociaux.

Comment nous contacter ?

Par téléphone, composez le 05 57 80 70 00 pour être mis en relation avec la Ville de Cenon. L’accueil téléphonique est ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h et le jeudi de 13h30 à 17h (coût d'un appel local).

Votre question concerne une situation individuelle ou sollicite un accompagnement particulier, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact ou à privilégier le message privé.

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Mis à jour le 17 juillet 2025