La ville de Cenon s'est dotée de 4 caméras piétons. Elle  sont portées de façon apparente par les policiers municipaux. Le dispositif léger et embarqué, pourra être déclenché en cas de comportement agressif et après information orale à l'usager concerné. Un signal visuel et sonore lui indique l'enregistrement.

Les caméras piétons visent à prévenir les incidents et participent à la collecte de preuves lors d'infractions et ou d'intervention à risque. 

Une application encadrée

Le décret du 27 février 2019 autorise les agents de la Police municipale à porter et utiliser des caméras piétons, sous couvert d'accord de la Préfecture.

Le principe posé par le législateur est de ne pas filmer à l'insu des personnes. Les agents ont donc l'obligation de prévenir  leur interlocuteur et commande le tournage grâce à un bouton qui émet un signal sonore et lumineux.

L'utilisation des caméras piéton est soumise à la réglementation de la CNIL et faite en conformité des articles L.241-2 et R 241-8 et suivants du Code de la Sécurité Intérieure et dans des dispositions de l'article R. 241-15 du Code de la Sécurité Intérieure relative aux modalités d'exercice des droits de la personne concernée.

Toute réclamation peut s'effectuer auprès de la CNIL.

Le droit d'accès aux images peut s'effectuer auprès du  chef de service de la Police Municipale : +33(0)5 56 67 48 01

 

 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
CAPTCHA
2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mis à jour le 15 juillet 2025