Un Frigo Zéro Gaspi pour combattre le gaspillage et la précarité

Le concept du Frigo Zéro Gaspi

Le projet Frigo Zéro Gaspi du CREPAQ consiste à mettre à disposition sur l’espace public des équipements en libre-service, 24h sur 24, 7j/7 composés :

  • d’une armoire réfrigérée pour les aliments frais (fruits, légumes, boissons, yaourts, etc.)
  • d’un garde-manger pour les aliments secs (conserves, pains, céréales, etc.) et des produits d'hygiène de première nécessité.

Toute personne peut venir déposer ou prendre de la nourriture à sa convenance et selon ses besoins et ce, dans un strict respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments : habitants, associations de solidarité, commerces alimentaires, commerces de bouche, restauration commerciale, ainsi que la restauration scolaire (pour les dons des repas non servis).

Attention : les particuliers ne sont pas autorisés à déposer des produits contenant de la viande et du poisson. Seuls les professionnels de la restauration pouvant garantir la fraîcheur et la conservation de ce type de plat et de produit le peuvent.

L’équipement cenonnais est situé rue Camille Pelletan, à proximité du restaurant scolaire Cassagne - Jaurès et de la résidence autonomie Pelletan. Il est géré par le personnel de restauration des écoles Cassagne et Jaurès qui en assure le contrôle de température, la fraîcheur des denrées déposées, le nettoyage régulier.

Ce Frigo Zéro Gaspi du CREPAQ est le 14eme implanté sur Bordeaux Métropole et le 18eme sur la Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2018. L'association en assume l’entière responsabilité morale, juridique et technique.

Les bénéfices et avantages attendus

La ville de Cenon est engagée dans des programmes de réduction du gaspillage alimentaire, d’amélioration de la qualité des repas de la restauration collective publique et de valorisation des restes de ces repas avec deux partenaires principaux : Bordeaux métropole (Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable) et le Grand Projet des Villes Rive-Droite (Projet alimentaire territorial).

Le Frigo Zéro Gaspi participe à ses objectifs de :

  • Réduction du gaspillage alimentaire, notamment par le dépôt des plats non consommés lors des temps de restauration scolaire
  • Maintien du lien social et de la solidarité entre les habitants et acteurs d'un quartier autour de l’alimentation, en essaimant l’idée de gratuité et d’échange entre personnes de tout milieu social et générationnel, sans stigmatisation d’une catégorie particulière
  • Lutte contre la précarité en facilitant l’accès au don alimentaire aux personnes en situation de précarité par le respect de leur anonymat et le renforcement de leur dignité et de leur estime de soi : elles ne sont plus des bénéficiaires mais des acteurs à part entière de la démarche. 

 

Mis à jour le 16 novembre 2022