Tèrra aventura au Cypressat !

Lancement de la nouvelle saison Tèrra aventura à partir du 26 juin. Ce jeu d’aventure et de découverte culturelle, se vit grâce à une application de géocaching* gratuite. Sur chaque parcours, vous êtes accompagnés par les Poï'z, des petits personnages au caractère bien trempé, qui ont toujours des histoires à raconter ! Au Cypressat, c’est Zouch’ (spécialiste des forêts) et Zisséo (connaisseur du monde maritime) qui vous entraînent avec eux. Enigmes, jeux de mots, histoires locales, coins surprenants ponctureront votre quête…

Jouez avec la nature et le patrimoine local

Conceptrice – rédactrice au sein de la société Proximit, Anaïs Leroux est l’auteure du scénario « Cyprès du but… ». Et pour ses repérages sur site, elle ne pouvait espérer meilleur guide que l’Association des amis du patrimoine cenonnais et le service Documentation Archives, à l’origine de la demande et des démarches auprès de l’Office de tourisme de Bordeaux Métropole ! « Le parc et ses alentours sont très intéressants à explorer, confie-t-elle, car ils associent plusieurs éléments qui fondent un parcours réussi ! Des caches à l’abri des regards, des « spots » où se poser pour profiter de la nature et écouter le chant des oiseaux, sans parler des magnifiques points de vue sur Bordeaux ! Pour l’intrigue, je me suis appuyée sur un fait historique : les transporteurs de vin venaient cueillir une branche de cyprès qu’ils accrochaient à leurs navires, pour attester de la provenance et de la qualité de leur cargaison. »

Le parcours du Cypressat s’étend sur 3,5 km, dans et autour du parc. En chemin, vous vous amuserez en vous cultivant. Tout est matière à réflexion et connaissances : les vignes, les orchidées sauvages, le zelkova carpinifolia, la gloriette de la duchesse, l’église Saint-Romain… Comptez entre une et deux heures pour arriver au bout de l’aventure et trouver le trésor !

* Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches ». Téléchargez l'application sur AppStore et Google Play. Retrouvez les 500 parcours disponibles en Nouvelle-Aquitaine sur terra-aventura.fr

Mis à jour le 28 juin 2021