Signaler un nid de frelons asiatiques
Parce le frelon asiatique défend son territoire (dans un rayon de 5 mètres autour du nid) et que des piqûres répétées font augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle, les particuliers ne doivent en aucun intervenir par eux-mêmes lorsqu’ils repèrent un nid à leur domicile (jardin, grenier, avant-toit, etc.) ou sur le domaine public.
Si vous repérez un nid, contactez la Mairie au 05 57 80 70 00 ou remplissez le formulaire en ligne pour être mis en relation avec l’A.F.A.V. qui viendra la détruire.
Au printemps, piégeons les fondatrices
Détruire un nid est une solution, mais l'empêcher d'être bâti, en piégeant les fondatrices au sortir de leur hibernation, est bien plus efficace !
Aux beaux jours, un nid peut contenir jusqu’à 150 fondatrices. Aussi, chaque année, l’association organise une distribution gratuite de pièges.
Prochain rendez-vous : vendredi 27 février, 9h30 - 12h / 14h - 17h, à la Maison des associations.
Ce geste préventif est essentiel pour freiner la prolifération de l’espèce. Ces pièges sélectifs épargnent les insectes pollinisateurs.
Nous comptons sur votre participation pour installer les pièges dans votre jardin afin de lutter contre cette espèce invasive et nocive à la biodiversité, voire dangereuse et mortelle pour certaines personnes.
Appel à bénévoles
Chaque année, l’A.F.A.V. détruit à Cenon une cinquantaine de nids. Composée d’un petit nombre de bénévoles, l'association a besoin de renforcer ses effectifs pour poursuivre ce service gratuit.
L’A.F.A.V. précise que l’intervention n’est pas dangereuse si le protocole de destruction est respecté.
Pour ce faire, une formation est conduite sur le terrain, le matériel et les habits de protection sont fournis par l'association.
Pour tout renseignement, contactez le 06 21 67 36 25 ou écrivez à association.vespavelutina@gmail.com.
Mis à jour le 13 janvier 2026