"Faites des bulles" croque la gourmandise

Toutes les propositions sont gratuites. Par son action, l'association organisatrice Passage à l’Art, valorise la création artistique locale et démocratise l'accès à la culture.

"Classes en bulles"

Plus de 60 classes d’écoles élémentaires (dont 16 à Cenon), de collèges et de lycées de la rive droite, suivent le parcours d’éducation artistique et culturelle "Classes en bulles".

 La scénariste Anais Halarde intervenante dans la classe Cm1/Cm2 de l'école Jules Guesde
  • Accompagnés par des artistes locaux, les élèves explorent l’illustration, l’écriture de scénario, la création de storyboard, la réalisation de planches de BD.
  • Leurs travaux seront exposés le temps du festival de clôture, les 23 et 24 mai.
  • Au démarrage du projet, des valises d’albums ont été mis en circulation dans les classes, pour permettre aux élèves de découvrir une sélection d’ouvrages récents, si possible d’auteurs régionaux et adaptés à leur âge.
  • En amont, les élèves ont reçu un temps de sensibilisation au 9e art (codes, genres, vocabulaire) par la ludo-médiathèque La Lettre.

Votez à la ludo-médiathèque La Lettre

Jusqu'au 13 mai, vous pouvez voter pour votre album préféré et participer à un concours de dessin.

Le prix des lecteurs

Les élèves des classes et jeunes lecteurs des médiathèques des villes partenaires sont invités à désigner leur album préféré : 9 titres sont en compétition, 3 par catégorie d'âge. Les ouvrages s'empruntent gratuitement.

Un tirage au sort désignera un gagnant par sélection et par ville, qui remportera la sélection complète de sa catégorie. 

BD à gagner

 

Concours de dessin

"Dessine ton héros gourmand " : ton gouter est en danger. Qui appelles-tu à la rescousse ?

Tu as entre 6 et 15 ans ? Réalise ton dessin sur une feuille A4 et dépose-le à l'accueil de la ludo-médiathèque. Les dessins seront affichés lors du salon de clôture, et la ou le gagnant sera élu par les artistes présents !

concours de dessin

"En préamBulles"

En amont du week-end de clôture du festival Faites des Bulles, les préamBulles proposent une série d’événements dans les communes partenaires. 

Pensés comme un compte à rebours artistique, ces rendez-vous mêlent expositions, spectacles, lectures dessinées, concerts et jeux, en lien étroit avec la bande dessinée et la littérature illustrée.

  • Du 3 au 29 avril, la ludo-médiathèque La Lettre reçoit une exposition autour de la série “Au chant des grenouilles” et de l'œuvre de la scénariste bordelaise Anaïs Halard.  
    L’exposition se complète d'un atelier de "création de sablés fleuris" : mercredi 7 avril.
  • Une représentation scolaire sera proposée vendredi 24 avril à l’espace Simone Signoret. Les élèves vont assister à l’adaptation théâtrale de la BD "Formica".

"Faites des bulles", la clôture

Le festival change chaque année de lieu, au fil des quatre villes fondatrices partenaires.

L'édition 2026 se déroulera les 23 et 24 mai à Bassens.

L’illustratrice et autrice de bande dessinée Anne Montel signe l’affiche officielle du festival 2026 et en sera l’invitée d’honneur, aux côtés du scénariste Loïc Clément, second invité d’honneur de cette édition anniversaire.

Rencontres dédicaces, ateliers, expos, spectacles, espaces jeux, etc. : le programme complet est accessible sur le site internet du festival.

Mis à jour le 19 février 2026