Eclairage public : passage à la LED

Nouvel éclairage public : un programme pluriannuel

Dès 2015, la Ville a pris le parti de remplacer les lampes usagées par de la LED. Mais c’est l’adoption en 2022 du plan de sobriété énergétique, qui a acté le principe de déployer la LED sur l’ensemble de la commune.

Rappelons qu’en 2022, en raison de la flambée des coûts énergétiques, la municipalité a opté pour l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 6 heures du matin, à l’exception des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Grâce à ses atouts techniques et écologiques, la LED va permettre de rééclairer les rues cenonnaises avec une intensité graduée.

Cenon comptant plus de 2 000 points lumineux, le coût de l'adaptation est estimé à plus de 1,6 millions. Le déploiement a débuté mais va prendre plusieurs années. 

Les réalisations effectuées :

A l’été 2024, une première phase de passage à la LED s’est déployée le long du tracé du tramway et dans les rues voisines, raccordées aux mêmes armoires d’alimentation. 

Soit, dans leur intégralité, les rues René Schwob, Jean Zay, Jean Jaurès, George Clémenceau, cours Victor Hugo, cours de Verdun, Toulouse-Lautrec, du Docteur Roux, Pierre Curie, chemin des Bories.

Une aide du Fonds Vert de l'Etat de 44 838 € est entrée dans le financement de ces travaux.

Les réalisations en cours :

Pour 2025 – 2026, l’objectif est de concilier sobriété énergétique et sécurité des usagers des transports en commun

Dans cette optique, vont être priorisées les rues partant des arrêts de tram et de bus, afin de tracer un trajet lumineux sécurisant, menant au plus près du domicile des usagers.

La nuit, un éclairage à l'intensité graduée

Une LED a une grande flexibilité dans l’intensité de son éclairage. 

Grâce à une programmation adaptée, sa luminosité va diminuer au fur et à mesure que la nuit avance, puis remonter au moment de la reprise de l'activité du tram. 

A son intensité la plus faible, soit au milieu de la nuit, une bonne visibilité sera maintenue pour des raisons de sécurité : les visages des piétons resteront facilement distincts.

Dès cette année, l'extinction va progressivement laisser place à un rallumage de l’éclairage public, quartier par quartier. 

La LED, un produit écologique

  • Avec sa faible consommation (4 fois moins qu’une lampe au sodium), la LED (diode électroluminescente) contribue à réduire la consommation énergétique et le coût de l’éclairage public.
  • Sa durée de vie étant 25 fois plus longue, cela fait 25 fois moins de déchets liés à l’éclairage.
  • Une LED contient 0% de mercure et n’émet aucune onde électromagnétique.
  • Elle est recyclable à 99%.

 

Mis à jour le 24 avril 2025