Depuis la signature du pacte d’amitié entre Cenon et Ouakam, le 6 novembre 2022, la Ville de Cenon renforce ses actions de coopération internationale, notamment autour de la question du handicap et de l’inclusion sociale. Ce partenariat, basé sur des échanges humains et solidaires, se traduit par un soutien concret à plusieurs associations locales au Sénégal et à Cenon.
Un engagement structuré pour les personnes en situation de handicap
Dans le cadre de ce partenariat, la Ville de Cenon a accompagné l’acheminement de matériel médical et éducatif à destination des associations Estel, Colombin et APHO, œuvrant pour l’accompagnement des publics en situation de handicap à Ouakam. Elle a également mis en place une subvention annuelle avec ces trois structures pour soutenir leurs actions.
Ainsi, l’association Colombin a bénéficié en 2023 et 2024 d’une subvention de 1 000 euros permettant de renforcer l’accueil des jeunes en situation de handicap dans leur centre : couchages, petits-déjeuners, et matériel pour les activités comme la poterie. Une convention multipartite a été signée entre les centres Estel, Colombin, APHO et les municipalités de Cenon et Ouakam permettant d’ouvrir la subvention à tous les partenaires associatifs et d’élargir le champ des actions possibles.
APHO : vers l’élargissement des activités économiques inclusives
Dans cette dynamique, l’association APHO a déposé le 30 mars 2025 une nouvelle demande de subvention pour développer les activités de son groupement d’intérêt économique (GIE). Ce GIE, composé principalement de femmes en situation de handicap, confectionne des sacs et des trousses à partir de matériaux recyclés, comme les sacs de riz. Une démarche valorisante d’upcycling. Face à un nombre croissant d’adhérentes, APHO souhaite diversifier les activités économiques proposées en lançant un atelier de fabrication de savons liquides et de détergents naturels.
Ses objectifs :
- renforcer l’autonomie économique de ces femmes,
- lutter contre la mendicité,
- promouvoir une économie sociale et solidaire.
Ce projet prévoit de former les membres aux techniques de fabrication, de les sensibiliser aux normes d’hygiène et de qualité, et de leur transmettre des compétences en conditionnement, gestion de coûts et commercialisation.

Fanny, nouvelle volontaire WECCEE partie sur place, participe au projet.
Une éducation plus juste avec l’association AMAOUAC
La solidarité cenonnaise s’illustre également à travers le projet porté par l’association AMAOUAC, qui œuvre à l’égalité des chances à l’école. Depuis mars 2025, 550 élèves de l’école Terme Sud à Ouakam bénéficient chaque mois d’un petit-déjeuner complet : pain, boissons (lait et eau), servis avec soin par des parents et des enseignants bénévoles.

L’association finance les ingrédients, organise la préparation et la distribution. Cette action, en place jusqu’en juin 2025, vise à garantir une meilleure concentration en classe, en assurant une alimentation équilibrée à des élèves souvent issus de milieux précaires. Elle renforce les conditions d’égalité d’apprentissage, indispensables à la réussite scolaire. L’objectif à terme est d’étendre cette initiative aux élèves en situation de handicap, pour que chacun puisse suivre sa scolarité dans les meilleures conditions.
À travers ces actions, la Ville de Cenon affirme son engagement pour une coopération internationale humaine, inclusive et solidaire. Elle remercie chaleureusement les associations partenaires pour leur travail essentiel et leur impact local.
Mis à jour le 09 mai 2025