Le 9 mai 2025, en collaboration avec la Maison de l’Europe de Bordeaux (MEBA), la Ville de Cenon a organisé dans toutes écoles maternelles et primaires, un menu européen.
Cette date symbolique marquant l’anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, au lendemain des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux valeurs, à l’histoire et à la diversité culturelle européenne. Cette année, la Suède était à l’honneur pour ce menu préparé par le SIREC.

Plusieurs animations à l’école élémentaire VanGogh ont été proposées par deux associations : Les Jeunes Européens et Europe Direct. Les équipes pédagogiques et la Mairie de Cenon se sont mobilisées pour offrir une expérience participative et enrichissante aux élèves.

Trois activités principales ont rythmé la matinée :
- Une carte géante de l’Union européenne, permettant aux élèves de situer les pays européens et de tester leurs connaissances en géographie.
- Un quiz interactif avec des questions à choix multiples (ex : Dans quel pays est né Vincent Van Gogh ?) pour apprendre en s’amusant, en équipe.
- Une roue thématique, faisant défiler des sujets variés tels que les langues, l’histoire, les institutions, les citoyens, autour desquels les élèves en apprenaient plus sur l’Union Européenne.

De plus, la Ville de Cenon ne s’est pas limitée aux actions dans les écoles : elle a également proposé à ses agents de se mettre dans la peau d’eurodéputés, à travers une simulation d'amendement d'une directive du Parlement Européen. Cet exercice immersif, animé par Europe Direct et les Jeunes Européens le 12 mai 2025, visait à mieux comprendre le rôle et les procédures de vote au sein des institutions.
Mis à jour le 13 mai 2025