Accueil d’un groupe d’élèves portugais à l’école Camille Maumey - février 2025
En 2024, 110 élèves de l’école Camille Maumey ont eu l’opportunité de se rendre à Arcos de Valdevez, au Portugal pour une expérience enrichissante. Cette année, c’est avec fierté que Cenon a, pour la première fois, accueilli une classe d’élèves portugais du 11 au 14 février, offrant ainsi des moments de partage uniques avec leurs homologues cenonnais. La semaine d’échange a débuté par un accueil officiel à l’Hôtel de Ville, en présence de Monsieur le Maire. Les élèves cenonnais ont ensuite présenté leur ville, mettant en valeur leur territoire et leur culture auprès de leurs camarades portugais. Tout au long de la semaine, les échanges ont été rythmés par diverses activités : jeux sportifs, sortie à la ludo-médiathèque, découverte du patrimoine bordelais à travers un jeu de piste…

Mobilités individuelles de professionnelles - février/mars 2025
Erasmus+ s’adresse aussi aux professionnels. Le but ? Leur permet d’observer différentes méthodes d’enseignement et s’inspirer des bonnes pratiques. C’est avec une envie certaines de découvrir l’Europe que 16 professionnelles de l’éducation ont participé à des mobilités individuelles. Certains sont partis en observation, d’autres ont préparé le futur voyage de leurs élèves, et d’autres encore ont suivi des cours dans des centres de formation. Ces deux mois ont ainsi été rythmés par les mobilités suivantes :
- Visite préparatoire en Grèce : Quatre enseignantes de l’école élémentaire Camille Maumey se sont rendues à Corfou pour préparer une mobilité de groupe prévue en mai, impliquant 35 élèves. Durant leur séjour, les professionnelles ont été surprises par les ressources limitées des écoles publiques. Leurs homologues utilisent des supports pédagogiques uniformes. Le rythme des classes est différent. Ces dernières se terminent à 13h, poussant de nombreux élèves à suivre des cours privés l'après-midi.
- Stage d’observation aux Pays-Bas : Sept enseignantes, issues des écoles élémentaires René Cassagne, du groupe scolaire Jules Guesde et de la maternelle Jules Michelet, sont parties enrichir leur enseignement avec une question en tête : Pourquoi le modèle éducatif néerlandais est souvent décrit comme novateur (en 2018, les Pays Bas était 16e au classement pour la lecture et la France 47) ? Quelques réponses nous ont été apportées par les participantes. L'éducation repose sur une confiance mutuelle entre parents et écoles, caractérisée par des établissements ouverts sans clôtures. Les enfants bénéficient d'une grande liberté dans le choix de leurs activités, favorisant leur autonomie et leur esprit critique.
- Stage d’observation en Italie : La directrice de l’école maternelle Jules Michelet a effectué un stage en immersion dans une école italienne pour étudier leurs approches éducatives. Celles-ci privilégient le développement social avant les apprentissages académiques, notamment en maternelle où les cahiers de liaison et de travail sont absents. Les élèves font preuve de discipline et portent souvent des survêtements pour éviter les contraintes vestimentaires.
- Formation en Finlande : Quatre enseignantes des écoles élémentaires Jules Michelet et Jean Jaurès ont suivi une formation pour approfondir leurs connaissances du système éducatif finlandais et intégrer des pratiques innovantes dans leurs établissements respectifs. Lors de leur retour d’expérience, ces professeures nous rapportent que l'enseignement finlandais est de haute qualité. Il est basé sur la confiance et l'autonomie, avec des sessions de cours de 45 minutes suivies de 15 minutes de pause, souvent en extérieur.
- Accueil d’un expert invité turc : Caglar Celik Naci – mars 2025
Du 17 au 21 mars, Caglar Celik Naci, le directeur d’une école maternelle d’Inegöl en Turquie, a été accueilli en immersion à l’école maternelle Alphonse Daudet. Il a également visité l’école maternelle Pergaud.
L’année précédente, quatre professionnelles de ces deux écoles cenonnaises s’étaient rendues en Turquie pour un stage d’observation afin d’étudier les méthodes d’apprentissage locales.
Depuis 2023, des échanges virtuels réguliers ont lieu, permettant de partager des activités éducatives. Des "cafés des parents" ont également été organisés lors de la semaine de son accueil, réunissant les équipes pédagogiques, Caglar Celik Naci, et les parents d'élèves pour discuter des approches éducatives. Ces échanges prennent tout leur sens dans un contexte local où la communauté turque est particulièrement présente. L’expert turc a pu formuler des recommandations pour améliorer l’implication des familles dans le cadre scolaire.
Mobilité de groupe d’élèves du groupe scolaire Jules Guesde en Espagne – avril 2025
Du 1er au 4 avril, 48 élèves de CM1 et CM2 du groupe scolaire Jules Guesde sont partis en mobilité en Espagne pour un projet pédagogique mêlant science, culture et échanges linguistiques.
Les élèves ont vécu diverses expériences enrichissantes : visite du musée des Sciences Eureka! Zientzia Museoa, rencontre avec leurs correspondants de l’école Larrun, découverte du système scolaire espagnol et participation à des ateliers collaboratifs. Une randonnée au mont Urgull leur a permis d’explorer le littoral et d’enrichir leur vocabulaire. Le troisième jour, ils ont découvert l'art au musée Chillida Leku et participé à un rallye photo dans Saint-Sébastien. Le séjour s'est conclu par un petit-déjeuner espagnol avec leurs correspondants avant le retour en France.
Visite des enseignantes roumaines au Groupe Scolaire Les Cavailles
Ce lundi 7 au mercredi 9 avril 2025, l’école des Cavailles a accueilli deux enseignantes venues de Brașov, en Roumanie, dans le cadre du programme Erasmus+. Diana et Roxana ont été reçues chaleureusement par les élèves et l’équipe pédagogique, avec une matinée riche en partages culturels.
Une immersion culturelle et ludique
La visite a débuté par une haie d’honneur suivie de plusieurs présentations menées par les élèves : tenues traditionnelles portées en Roumanie, objets typiques (tasse, collier, maison au toit de chaume…), poème et chanson interprétée par une élève primée en chant traditionnel. À travers un jeu PhotoVoice, les élèves ont imaginé une histoire illustrée par des photos, autour de leur future découverte de la Roumanie : visite de Bucarest, dégustation de bonbons, balade en montagne ou encore traversée de ponts vertigineux.
Les échanges se sont poursuivis autour de jeux linguistiques mêlant français, anglais et roumain, permettant aux élèves d’apprendre quelques mots en langue étrangère tout en s’amusant. Une présentation PowerPoint a permis de découvrir les richesses de Brașov : l’église Noire, la rue des Cordes, le château de Bran ou encore les traditions nationales roumaines.
En fin de matinée, les visiteuses ont offert aux élèves des marque-pages customisés, ainsi que des chocolats roumains pour leur plus grand bonheur…

Une après-midi en musique
L’après-midi, les enseignantes ont assisté à une répétition de chorale réunissant les classes de CP, CE1 et CE2. Les élèves ont partagé un moment musical, entre échauffements vocaux et interprétation de chants.
Cette visite a été une belle opportunité d’ouverture interculturelle et d’échange entre les écoles européennes, dans une ambiance conviviale et enthousiaste.
Mis à jour le 24 avril 2025