Carnet des mobilités Erasmus+ du 1er trimestre (2025-2026)

Erasmus Days 2025

En octobre dernier, les Erasmus Days ont été célébrés dans toute l’Europe et à Cenon ! Notre consortium en a profité pour mettre en lumière ce qui fait la force d’Erasmus+ : la coopération, les rencontres et l’ouverture au monde.

Pour marquer deux années de rencontres et de mobilités, l’idée a été de créer une carte collaborative, décorée par chaque établissement à partir d’un pays partenaire. Chaque classe y a apporté sa touche, selon ses expériences et ses découvertes. Ce projet a permis aux élèves de découvrir et d’explorer la culture et l’histoire des pays partenaires, qu’ils y aient déjà voyagé, qu’ils s’y rendent prochainement, ou qu’ils n’y soient jamais allés. Ces cartes seront prochainement exposées dans la ville.

Carte collaborative

En parallèle, pendant la semaine, cinq ateliers ont été animés dans différents établissements scolaires par la Ligue de l’Enseignement de Gironde, enrichissant encore l’expérience des élèves. 
 

Carte du programme Erasmus+

Les professionnels comptent parmi les premiers à s’ouvrir à l’Europe cette année  

Erasmus+ s’adresse aussi aux professionnels. Le but ? Cela leur permet d’observer différentes méthodes d’enseignement et s’inspirer des bonnes pratiques.

Stage d’observation à Turin en Italie :  

Le 12 octobre, trois agents du service Éducation de la mairie de Cenon se sont envolées direction Turin pour une semaine d’échanges avec leur homologues italiens.

Durant leur stage d’observation, elles ont découvert plusieurs écoles et services municipaux, l’occasion de mieux comprendre un système scolaire proche du modèle français, mais avec quelques particularités inspirantes : une intégration très poussée des élèves à besoins particuliers, une forte diversité culturelle et des pratiques pédagogiques axées sur la coopération et l’autonomie. 
Les élèves participent même aux tâches du quotidien, et la cantine fonctionne avec un menu unique, tandis que les gourdes réutilisables sont devenues la norme.

Les collectivités et associations locales jouent un rôle central, notamment avec un budget important consacré au handicap, la présence d’éducateurs municipaux et un accueil structuré pour les familles et le public.

Equipe municipale à Bologne

Formation en Islande pour 10 enseignants de la maternelle au collège :

Pendant une semaine en octobre, un groupe d’enseignants, du premier et du second degré, ont expérimenté des pratiques liées à la coopération, la pédagogie active et l’inclusion lors d’une formation qui s’est déroulée en Islande.  

Dès leur retour à l’école, certains professionnels ont déjà mis en place ces méthodes et activités, et ont pu constater une meilleure concentration et participation des élèves, en particulier des plus introvertis.

Des élèves plus timides, dispersés, moins enclin à prendre la parole en classe, se sont montrés volontaires lorsqu’il s’agissait de participer à des activités en plein air.  

Convaincus par ces pratiques, certains établissements construisent leurs futurs projets autour de l’école du dehors.

Groupe d'enseignants en Islande

Chroniques européennes

Cette année, le service des Relations internationales a lancé sa série audio “Chroniques européennes” qui retrace les expériences des professionnels de Cenon.

Ci-dessous, les premiers épisodes publiés. Bonne écoute !

Mis à jour le 15 décembre 2025