Bilan du programme "Vous rythmez le jeu"

Le programme vous rythmez le jeu, porté par la ville de Cenon et financé par l'Agence française Erasmus+ Jeunesse et Sport, a permis a 47 jeunes de participer à cette belle aventure en suivant les différentes activités proposées.

On parle souvent de séjour à l’étranger pour les étudiants de l’université qui « vont faire un Erasmus » mais il existe plusieurs dispositifs permettant la mobilité des enfants et des jeunes qui ne sont pas en études supérieures.


Les bienfaits des mobilités sont multiples : autonomisation, découverte d’un autre environnement, développement des capacités d’adaptation, etc. Ces impacts positifs existent peu importe l’âge du participant.e, ce qui fait défaut ce sont les programmes qui permettent ces voyages.

Le programme jeunesse et sport permet d’inclure des structures jeunesse autre que les écoles avec comme but organiser des projets de voyages aussi appelés “mobilités”.

Au total, pour la programme mené à Cenon : 

Une moyenne de 30 jeunes se sont mobiliser durant les activités suivantes.

  • 14 ateliers ont été organisés

    -        cours de portugais avec pour but de découvrir une autre culture et prendre confiance en eux

    -        ateliers sportifs pour fédérer autour de valeurs communes et améliorer la cohésion de groupe

    -        ateliers menés par les équipes municipales sur le numérique et la transition écologique (les dangers des réseaux, droits à l’image, fake news avec une journaliste, création de logo, fracture numérique, pollution numérique).

  • 5 journées de cohésion ont permis d’avoir une autre approche et un autre format pour aborder les mêmes thématiques :

    -        Une 1er journée découverte du programme avec connaissance de la salle de spectacle municipale et explication du projet, questions réponses avec Monsieur le Maire en Salle du Conseil, déjeuner dans un restaurant formateur, Escape Game

    -        Une 2e Journée avec les Girondines de Bordeaux : découverte d’un entrainement, questions réponses sur le quotidien de sportives professionnelles et sur les différences entre les joueuses et joueurs professionnels de football

    -        Une 3e journée découverte de la biodiversité en canoë dans la réserve naturelle du Teich

    -        Soirée match de hockey et découverte d’un nouveau sport et de l’équipe locale

 

Les résultats sont multiples et très positifs.
Ce projet est intervenu au moment du recrutement d'une cheffe de projet relations internationales et a permis de dynamiser le service, tout juste crée. Il a permis une grande communication auprès des établissements et organismes partenaires sur les programmes financés par l'Agence Erasmus+. 
Parmi les familles ciblées dans ce projet, beaucoup ne participent pas aux voyages proposés dans le cadre scolaire par manque de moyens ou manque de confiance. Ce projet Jeunesse et Sport a permis aux familles de s'impliquer et de prendre connaissance des mobilités possibles pour les jeunes. Les familles comme les jeunes se sont senties valorisées. Plusieurs jeunes se sont considérablement autonomisés tout au long du programme et des problèmes de comportement soulevés pour certains en début de programme, se sont amoindris. 


L'apprentissage s'est fait de façon moins formelle avec plus d'actions de terrain : pour observer la biodiversité, dessiner un logo, apprendre le portugais et ensuite le parler en visioconférence, poser des questions directement aux acteurs concernés, au Maire et aux Girondines. Ce format moins scolaire a permis une autre méthode d'approche et de sensibilisation qui a bien fonctionné avec les jeunes, ayant, pour beaucoup, ont des difficultés de concentration.

Notons que comme l'apprentissage du portugais avait un but, qui était de communiquer avec les homologues, les participant.es étaient volontaires et assidu.es. Ces activités très complètes, qui comprenaient une partie théorique, une partie réflexive, une partie manuelle, pratique et des moments d'échanges avec les homologues, ont été très appréciées par les jeunes qui voyaient des résultats très concrets rapidement. Travailler avec les partenaires européens a permis de donner du sens aux activités et a éveillé la curiosité des jeunes.

 

La commune a également pris consciente de la nécessité d'encourager les mobilités européennes pour les jeunes et d'ouvrir les projets aux travailleurs jeunesse, dont l'action complète l'éducation plus formelle et répond à des enjeux majeurs que sont l'autonomisation, la lutte contre les discriminations, la connaissance du territoire, la découverte de l'autre.

 

Riche de son expérience, la ville a fait une demande d'accréditation scolaire avec 14 établissements scolaires allant de la maternelle aux collèges. La collaboration avec les villes de Paredes de Coura et Arcos de Valdevez a été très positive et ce partenariat sera poursuivi avec l'accréditation scolaire.

Mis à jour le 15 juillet 2025