Les temps de l’école

L’accueil périscolaire

L’accueil périscolaire, c’est quoi ?

L’accueil périscolaire est un service proposé aux familles permettant de déposer ou de récupérer les enfants en dehors des temps de classe. C’est notamment un excellent moyen pour eux de découvrir l’apprentissage de la vie en groupe, et ainsi d’accéder à l’autonomie, sous la direction du personnel encadrant, qui fait le lien entre la famille et l’école.

Qui encadre l’accueil périscolaire ?

Les accueils périscolaires des écoles maternelles et élémentaires de Cenon sont gérés par l’association Les Francas de Gironde. Les animateurs diplômés, salariés de l’association, accueillent les enfants dans un local dédié au sein de leur établissement scolaire.

Quels sont les horaires de l’accueil périscolaire ?

En fonction de l’établissement scolaire fréquenté, les horaires sont :

  • De 7 h 30 à 8 h 40 ou de 7 h 30 à 8 h 50 (y compris le mercredi matin)
  • De 16 h 05 à 18 h 30 ou de 16 h 15 à 18 h 30 (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Comment inscrire son enfant à l’accueil périscolaire ?

Un dossier d’inscription annuel, comprenant une fiche sanitaire, doit être complété avant l’accueil de votre enfant en accueil périscolaire en maternelle ou élémentaire.

En savoir plus sur la démarche d’inscription à l’accueil périscolaire

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations :

Les TAP (Temps d’activités pédagogiques)

Les TAP, c’est quoi ?

Le TAP (Temps d’activités pédagogiques) est un temps d’activités organisé et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe.
Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. Il concerne les élèves des écoles maternelles et élémentaires de la commune de Cenon.

Quand ont lieu les TAP ?

Les TAP se déroulent, selon les écoles, de 16 h 05 ou 16 h 15 jusqu'à 17 h 05 ou 17 h 15, 3 fois par semaine maximum.

 

En savoir plus

Secrétariat des centres de loisirs : +33(0)5 57 54 43 50
L' association des Francas de Gironde

La restauration scolaire

Des enfants en train de se servir au self de la cantine de l'école.

Qui décide des menus dans les restaurants scolaires de Cenon ?

Dans tous les restaurants scolaires des écoles maternelles et selfs des écoles élémentaires publiques de Cenon, les repas sont élaborés et préparés par le Sirec (Syndicat intercommunal de restauration collective) à partir de produits de qualité. Une commission se réunit deux fois pas an , regroupant :

  • Des élus municipaux
  • Des parents d’élèves
  • Des représentants du Sirec
  • Des représentants de la Ville

Les menus sont consultables sur le site Internet de la mairie de Cenon ou sur le tableau d'affichage de l'école de votre enfant.

Comment inscrire son enfant à la restauration scolaire ?

C’est la première fois que vous inscrivez votre enfant à la cantine ? Ou il déjà été inscrit ? Suivez le guide !

  • Il s’agit de la première inscription de votre enfant à la restauration scolaire : vous devez vous présenter soit à l'accueil centralisé de la Mairie situé dans le Bas Cenon ou dans une des mairies de quartier, afin de récupérer un dossier. Vous pouvez également télécharger en ligne le dossier d’inscription à la restauration scolaire (format PDF, 4 pages, 164 Ko). Un seul dossier par famille est nécessaire.
  • Votre enfant a déjà été inscrit à la restauration scolaire : un dossier de demande d'inscription au restaurant scolaire est distribué à l'école. Il est à retourner à l'école avant la fin de l’année scolaire, complété et accompagné des justificatifs demandés, Passé ce délai, vous devrez le remettre à l'accueil de la mairie ou dans une des annexes.

Pour connaître tous les documents à fournir obligatoirement, vous pouvez consulter notre page « J'inscris mon enfant à la restauration scolaire. »

Quand et comment payer la restauration scolaire ?

Vous recevrez environ tous les 15 du mois la facture des consommations du mois précédent. Vous disposerez alors de 15 jours pour la régler :

Mon enfant a des allergies alimentaires, peut-il tout de même profiter du restaurant scolaire ?

Bien sûr, si votre enfant souffre d’allergies alimentaires, il peut être accueilli dans les restaurants scolaires cenonnais, dans la mesure où un PAI (projet d’accueil Individualisé) est signé entre les parents, le médecin scolaire, le directeur • trice de l’établissement fréquenté et la ville de Cenon.

En savoir plus

Direction Education/ Politiques Educatives /Petite Enfance/ Enfance Jeunesse

+33(0)5 57 80 89 73 ou +33(0)5 57 80 70 98 ou +33(0)5 57 80 35 54

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 31 octobre 2019