TEMPO 53 : avril - juillet 2022

Le groupe socialiste et apparenté

Soutien au peuple ukrainien et aux populations fuyant la guerre 

Depuis le 24 février, le président Poutine bafoue le droit international et le droit des peuples à disposer de leur destin. 
Depuis ce jour, il n’émane du Kremlin que désinformation et violence pour mettre à genoux la démocratie ukrainienne. Pour autant, le peuple russe ne s’inscrit pas dans cette logique destructrice. La preuve en est que des milliers de citoyens russes pacifistes s’opposent ouvertement à cette guerre que le pouvoir veut taire par tous les moyens. Hommes, femmes, y compris les enfants sont appréhendés par la police russe. La presse est muselée, comme la liberté d’expression. 
Ce conflit pousse les Ukrainiens à se réfugier, alors que la grande majorité d’entre eux n’aspiraient qu’à une seule chose : la Paix.
Le groupe socialiste et apparenté condamne fermement l’assaut militaire russe, qui, selon un décompte officiel de l’ONU fait état de 750 victimes civiles dont 56 enfants. Le bilan réel serait bien plus lourd. 
Nous adressons tout notre soutien au peuple ukrainien, à l’image du rassemblement organisé le 4 mars sur le parvis de l’Hôtel de ville. Nous remercions tous les citoyens mobilisés dans cette action noble 3pour aider les Ukrainiens à faire face, comme nous l’avons fait pour les ressortissants afghans, pour lesquels nous avons pu aider à reloger une famille. 

Groupe des élus communistes

Réinventer la démocratie pour une paix durable

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, l’invasion guerrière de l’Ukraine par Poutine, que nous condamnons fermement, a débuté depuis 3 semaines.
Sous les coups des canons, l’ensemble de notre écosystème subit les conséquences, qu’elles soient environnementales, sociales ou sociétales (pertes humaines, non-ravitaillement alimentaire, inflation, …).
Au 21ème siècle ces pratiques meurtrières n’ont pas leur place. Pour un monde de paix, les élus communistes et apparentés en appellent de toutes leurs forces à l’intervention citoyenne et aux règlements des conflits par la diplomatie ! Car lorsqu’il y a conflit armé, ceux qui en paient le prix fort sont toujours les peuples et notre planète.
Nous affirmons que c’est par la démocratie et l’utilisation de nos droits et devoirs de citoyen que nous y arriverons. La démocratie doit retrouver tout son sens et se réinventer. Du périmètre de notre commune à celui de notre pays, de l’Europe ou du monde, nous vivrons en harmonie dès lors que la parole sera donnée à chaque individu, que les élus du peuple respecteront les populations et le mandat qui leur a été confié. A chaque instant, tout citoyen doit pouvoir intervenir dans la vie de la cité !

Groupe Europe écologie Les verts

Construire une Europe fraternelle pour faire face

L’Europe a été bâtie pour garantir la paix et la prospérité après la Seconde Guerre mondiale. Avec l’agression du régime de Poutine contre l’Ukraine, il était important et nécessaire qu’elle réagisse avec force contre cette violation manifeste du droit international et de la libre détermination des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Or l’Europe, devenue un objet économique par et pour les gouvernants néolibéraux, se révèle impuissante face à la furie nationaliste et guerrière.  En effet, seule une Europe politique, une Europe des peuples peut annihiler toute volonté guerrière. C’est une urgence car ce qui se joue aujourd’hui, n’est ni plus ni moins que la survie des peuples et de la démocratie. C’est aussi plus largement la survie de l’humanité qui est en jeu face à l’inaction climatique. Là encore, le modèle capitaliste empêche de prendre les mesures nécessaires en faveur des peuples et des plus précaires. Il en profite même pour tourner le dos aux avancées écologiques et retourner à des schémas obsolètes.
La solidarité dont a su faire preuve l’Europe avec le peuple ukrainien doit être un tournant. La fraternité et la lutte contre les inégalités doivent devenir les priorités d’une nouvelle construction européenne. C’est la seule manière de faire face.

La France Insoumise

Depuis 2 ans, je travaille avec enthousiasme pour améliorer notre service petite enfance à Cenon, via le SIVU Cenon-Lormont.
Nouvelle grille d'attribution de places plus juste, plus équitable, transformation de places à mi-temps en place temps plein, augmentation de l'amplitude horaire d'accueil du tout petit, augmentation des grilles indiciaires des personnels, future crèche...Vivement qu'un jour peut-être nous ayons un véritable service public de la petite enfance ! Un autre monde est possible si on démacronise le pays... Claudine Chapron

NPA

Ni Poutine ni Otan ! Pas d’union nationale derrière Macron ! Solidarité internationale des travailleurs et des peuples pour en finir avec le capitalisme !

L’odieuse agression de Poutine contre l’Ukraine se traduit par les morts, l’exode des populations, les destructions et notre solidarité va au peuple ukrainien écrasé sous les bombes. Elle va aussi au peuple russe qui subit la terrible répression de l’autocrate Poutine et les conséquences économiques de la guerre. 
Si Poutine porte la responsabilité du déclenchement de la guerre, Biden, Macron et l’Otan sont les principaux fauteurs de guerre. Ils ont déployé les forces de l’OTAN aux portes de la Russie. Ils mènent une guerre dont le but n’est pas le droit du peuple ukrainien à la démocratie, mais la défense des intérêts capitalistes du monde occidental.
Ce ne sont pas Biden, Macron et l’Otan qui apporteront la paix et la démocratie. Le respect des droits des peuples viendra des peuples eux-mêmes, des travailleurs ukrainiens, alliés à la population russe et aux travailleurs d’Europe à qui les capitalistes font payer la guerre par la flambée des prix et les pénuries. Christine Héraud - cenon@npa33.org

Ensemble pour Cenon

Une année importante

Au mois d’avril et juin prochains auront lieu les élections présidentielles et législatives.
Ces 2 grands moments de la vie démocratique vont recomposer pour les 5 prochaines années le paysage politique français.
Nous devons, vous devez, garder à l’esprit que le vote est le PREMIER mode d’action et le plus simple en démocratie. L’actualité nous rappelle tous les jours que la démocratie est fragile et que le totalitarisme progresse à grands pas.
Lors des précédents scrutins, les cenonnais se sont faiblement mobilisés. Hélas, ne pas voter revient à laisser les autres choisir à votre place et contribue au non-renouvellement des représentants politiques et à une expression exponentielle des extrêmes.
A chaque scrutin, le nombre de votants à Cenon diminue (seulement 27% de participation aux dernières élections départementales !) cela pose forcément la question de la légitimité de nos représentants et cette tendance est nationale.
Cependant, il n’existe pas de fatalité et il revient à chacun d’entre nous de se mobiliser pour que ces élections reflètent l’opinion du plus grand nombre et non celle des partisans des partis politiques qui savent se mobiliser 1 fois tous les 5 ou 6 ans.
Notre groupe reste sans étiquette, aussi nous ne donnons bien entendu aucune consigne de vote. Néanmoins notre attachement aux valeurs républicaines et démocratiques nous porte à réaffirmer fermement notre engagement contre toute forme de radicalité politique, de repli nationaliste et de volonté d’exclusion.
Suivez-nous :  ensemble.cen20@gmail.com
facebook.com/EnsemblepourCenon

Cenon à Droite

Comme l’indique notre nom CENON A DROITE nous représentons la Droite à CENON.
Nous avons décidé de continuer l’aventure des municipales en nous démarquant des autres listes en étant la seule liste de droite à Cenon
Fier de nos idées GAULLISTE
Notre rôle d’opposant et de défendre les intérêts des Cenonnaises et de Cenonnais et d’être un élu d’opposition mais aussi un élu de proposition et pas que de contradiction.
Quand se TEMPO sera entre vos mains, nous serons en pleine 2° tours des élections présidentielles à nous de ne pas se tromper si nous ne voulons pas encore 5 ans de Macron.
Ensuite arrive les élections législatives, là aussi réfléchissons quel sera le meilleur candidat pour notre 4° circonscription ?
Pour notre part CENON A DROITE s’engage dès à présent pour les élections municipales 2026.
En 2014 notre liste avait obtenu 21,48 pour cent de votants soit 1268 voix
Donc nous estimons que la droite avec son nombres de voix représente une opposition forte sur notre ville de CENON.
Avec vous, vos idées, vos besoins faisons évoluer Cenon.
Nous sommes à votre écoute, rejoignez-nous.
FIER de représenter la DROITE
Philippe TARDY
cenonadroite@gmail.com
0608132659

Groupe Cenon en Commun

La paix !

Soyons écologistes et défendons la règle verte : on ne peut prendre à la nature que ce qu'elle peut reconstituer. La protection de l'environnement doit s'adapter aux besoins des habitants à l'aide de transports en commun gratuits et d'un aménagement urbain adapté.
Soyons citoyens et républicains : rassemblons-nous pour amorcer l'élaboration d'une nouvelle Constitution avec plus de droits pour chaque citoyen, mise en place du RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne), fin de la monarchie présidentielle et droit de révoquer les élus.
Soyons pacifistes, la paix doit être notre boussole. Puissance non-alignée, ni pro-russe, ni pro-américaine, la France permet d'échanger et refuse le non-respect du droit international.
La France écologiste, citoyenne et pacifiste, doit être en capacité d’accueillir les réfugiés d’Ukraine, de Syrie et de tout autre pays en conflit, sans discrimination.
Alors que des places sont actuellement créées, pourquoi certains expulsés de la Zone Libre de la RPA Ramadier à Cenon attendent-ils toujours de l’aide?
Soyons dignes de l'esprit cenonnais "une nature, des cultures" pour faire vivre localement tous ces principes. Fabrice DELAUNE

TEMPO 52 : janvier - avril 2022

Cultivons la nature et la solidarité 

Au sein du groupe socialiste, nous faisons le vœu de mettre en avant la nature que nous souhaitons continuer de préserver pour les jeunes générations (pas moins de 20% de nature protégée sur notre territoire). 
C’est pour cela, et comme nous nous étions engagés à faire, 2 prochains parcs vont voir le jour. La place de la demi-lune, arborée, ludique, familiale et le parc de la Mairie, véritable poumon vert au cœur du bas Cenon. Un futur espace vert verra également le jour dans le haut Cenon à la Marègue en lien avec les associations locales. Nous n’oublions pas les initiatives pour 1 Million d’arbres où nous avons où nous avons distribué 200 plants d’arbres aux habitants). 
L’année qui vient demandera à notre équipe d’être toujours plus à l’écoute et en soutien de notre population en souffrance de la crise sanitaire. Notre CCAS, qui a déménagé au centre Emeraude est ouvert et nos agents sont à l’écoute des plus fragiles d’entre nous. 
Cette fin d’année 2021, nous avons dû de nouveau faire face aux différentes mesures liées à l’épidémie. Restons vigilants face à ces rebonds épidémiques et préservons notre santé. 
Nous vous souhaitons pour cette année 2022 le meilleur. Que vos projets se réalisent. Que votre quotidien à Cenon reste agréable. Prenez soin de vous et de vos proches.

Le groupe socialiste et apparenté

Démocratie et Libertés

L’année 2022, sera-t-elle malheureusement de nouveau une année « virus » ?... Comme depuis bientôt deux ans avec son cortège de prétextes à fortes restrictions. 
La gestion de crise dictée par quelques-uns, passant outre toute consultation avec vos élus de proximité, a mis sous cloche la démocratie. Les prises de décisions verticales ont nourri les thèses complotistes, accentuant la défiance de la population envers la politique et ses représentants.
Nous pensons qu’il est de notre devoir d’élus locaux de redonner la parole aux citoyens. C’est tout le sens de la démarche que nous avons initiée en fin d’année dernière sur une étude d’aménagement d’une parcelle du bas-Cenon. Aller à la rencontre des habitants, les écouter, échanger. C’est ce à quoi nous nous attacherons, telle est notre mission.
Nous appelons également tous les Cenonnais à se saisir de chaque réunion publique, de chaque initiative de concertation.
En cette nouvelle année, les élus communistes et apparentés vous expriment une nouvelle fois leurs vœux de liberté - liberté de circulation, liberté de choix, liberté d’expression. Participons aux décisions, reprenons notre place dans la vie de la cité, dans la construction de la société pour que 2022 soit riche de ce que nous en ferons et puisse éclaircir l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

Groupe des élus communistes

Pour nos enfants, faisons le vœu de passer des paroles aux actes 

Cela fait deux ans que le virus de la Covid-19 s’est propagé à travers le monde entier. Si on ne sait pas avec précision d’où il est réellement parti, nous sommes certains que le responsable est notre rapport au monde sauvage. Et la mondialisation aura propagé la Covid-19 dès 2020 avec une vitesse incroyable comme il est en aujourd’hui des différents variants. Comme toujours avec la mondialisation, ce sont les plus faibles et les plus pauvres qui sont les premières victimes du virus. Il en est de même avec le changement climatique.
Il est loin le temps où le président de la République évoquait avec lyrisme le fameux « monde d’après ». Le libéralisme dont il est le principal ambassadeur en France mais aussi en Europe en est incapable. Incapable de remettre en question nos modes de productions pour bâtir un monde plus social, juste et durable. 
A chacun des discours des libéraux nous pourrions répondre comme Greta Thunberg : « Blablabla. Des mots qui sonnent bien mais qui n’ont mené à aucune action, nos espoirs et nos rêves noyés dans leurs mots et leurs promesses creuses. »
Pourtant, nous devons passer des paroles aux actes. Agissons pour nos enfants et nos petits-enfants, c’est finalement les meilleurs vœux que nous puissions leur offrir. 
Pour 2022, choisissons l’écologie.

Groupe EELV

Faire l'Union Populaire, ce n'est pas rassembler les partis dits de gauche...c'est rassembler les gens sur un programme !  
Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat capable d'être au second tour des élections présidentielles.
Les voyantes des instituts de sondage et autres pronostiqueurs fascinés par les sirenes du fascisme ont déjà enterré la gauche. Et bien non !
Arrêtons de voir la politique à travers une boule de cristal.
En avant avec le programme de L'UNION Populaire !

Claudine Chapron – France Insoumise

Combattons l’insécurité... sociale !

La commune réorganise son conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. La police va former des référents volontaires de « chaînes de vigilance » dans les quartiers. La vidéosurveillance, qui coûte une fortune est renforcée. C’est la prévention qu’il faut renforcer !
Répression et surveillance ne peuvent être des réponses à la principale insécurité, sociale, qui mine les quartiers populaires : chômage, salaires et revenus de misère, paupérisation, jeunes discriminés…
C’est cette violence qu’il faut combattre, la violence du capitalisme qui plonge les classes populaires dans la régression sociale, la surexploitation au travail, quand les profits insolents des plus riches explosent. 
La sécurité pour nos quartiers passe par plus de services publics, de lieux de rencontre, de moyens pour l’école, d’emplois, une augmentation générale des salaires, pensions et minima sociaux, de vraies perspectives d’avenir pour les jeunes. 
Que la nouvelle année soit celle de nos luttes pour imposer, pour nos besoins, autant de milliards que ceux que Macron a donnés sans compter aux grandes entreprises pour relancer les profits de la Bourse !

Christine Héraud
cenon@npa33.org

Poème de fin d’année

Notre ville est inondée
De projets dans tous les quartiers
L’immobilier continue d’exploser
Tous ces projets sont-ils bien ficelés ?

Les immeubles continuent de pousser
Tous les jours nos rues sont bondées
Notre ville est embouteillée
Et ça ne va pas s’arranger avec le plan mobilité

De nouveaux habitants se sont installés
D’autres vont arriver, les difficultés vont exploser
Dans une ville désenchantée
Une ville où les habitants ne doivent rien demander

Certains quartiers sont en danger
Trop de maisons sont visitées
On entend que la situation est gérée
On sait que c’est loin d’être vrai

Nous entrons bientôt dans une nouvelle année
Avec toujours les mêmes antiquités
Nous entrons bientôt dans une nouvelle année
Il va falloir penser à vous mobiliser

Cenonnaises et Cenonnais
Notre rôle est d’alerter
Notre équipe prend ses responsabilités
Nous sommes là pour faire avancer

Fabrice MORETTI et le groupe Ensemble Pour Cenon 

Proches, Attentifs, Combatifs, Travailleurs et Engagés. 
L’intérêt général doit toujours être préservé, nous y veillons avec force et ténacité.

Pour nous suivre : 
ensemble.cen20@gmail.com
facebook.com/EnsemblepourCenon
Vous pouvez nous contacter au 0643235240

22, v’la 2022 !

Nous avons fini l'année 2021 comme commence 2022. Le masque, le vaccin, le passe sanitaire dominent nos quotidiens, nos discussions. La précarité est aggravée par ce contexte sanitaire tout autant que par le contexte économique libéral et prédateur.
Pour changer cet état en 2022, vous avez un droit : voter !
Pour que cette année soit belle, soutenons l’écologie populaire, le respect de notre écosystème, la règle verte, et chassons le libéralisme, la cupidité, l'égoïsme, la haine des autres pour défendre le partage des richesses, la solidarité, l’humanisme, la tolérance.
Nous portons ces valeurs dans notre nom : collectif, citoyen, commun.
Cette échéance doit nous encourager à nous impliquer pour qu’une véritable pratique démocratique s’installe à Cenon. Par exemple, les habitants de Palmer, rue Baudelaire et Descartes qui ont appris la démolition de leur logement dans les deux ans sans concertation et information de la part de la Municipalité ou du bailleur. Nous serons attentifs à la qualité de leur accompagnement.
Comptez sur notre mobilisation dans tous les quartiers !
Nous vous souhaitons une belle année 2022 faite d'espoir et d'action.

Cenon en Commun

fabrice.delaune@ville-cenon.fr 

Retrouvez les précédentes tribunes dans les pdf Tempo à feuilleter ou télécharger.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
9 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 07 avril 2022