TEMPO 54 : juillet - octobre 2022

Le groupe socialiste et apparenté 

L’UNION FAIT LA FORCE.

Nous nous félicitons de l’excellent score réalisé grâce à l’union de la gauche. En effet, Alain DAVID,  notre député, réalise plus de 70 % des suffrages sur Cenon. Ce score reflète l’envie des habitantes et des habitants, d’une société plus juste, plus humaine, solidaire et écologique. Des priorités qui sont nôtres et qui répondent au  déploiement d’une politique locale, sociale, écologique tout en luttant contre les inégalités.

Le groupe socialiste et apparentés souhaite un excellent été à toutes les cenonnaises et cenonnais et vous donne rendez-vous le 10 septembre pour Fêtons Cenon au Parc Palmer. 

Ce sera l’occasion de  réunir le plus grand nombre d’associations et leurs bénévoles pour recevoir et rencontrer leurs possibles et futurs adhérents. Permettre à tous d’accéder et de participer réellement aux activités sportives, associatives et culturelles est une dimension essentielle pour lutter contre les inégalités sociales tenaces. Eléments fondateurs du vivre ensemble et de l’inclusion sociale, la municipalité aux côtés du Maire, Jean-François EGRON favorise ses pratiques  afin qu’elles soient accessibles à tous. 

Excellentes vacances à toutes et tous !

Groupe des élus communistes

Bonnes vacances !
Rendez-vous à la rentrée pour le budget participatif

Si la NUPES a permis l’élection de nombreux députés de gauche, nous n’avons pas réussi à mobiliser et à convaincre largement, en témoigne le fort niveau d’abstention. Abstention et absence de front républicain ont permis l’accession de nombreux députés RN à l’Assemblée Nationale. Son poids, renforcé, menace notre démocratie. Nous en appelons à l’intervention des citoyens à tout moment. 

Notre conception de la démocratie est celle de l’implication de tous et du débat qui, in fine, permet de prendre les décisions politiques qui satisfassent la majorité de la population et font sens commun (« communisme » : du latin communis – commun, universel).
Localement, le conseil municipal du 30 mai 2022 a voté la charte du budget participatif à l’unanimité. Ce processus de démocratie participative permettra à chacun d’entre vous de déposer un projet, le faire partager largement et le soumettre au vote des Cennonais. La Ville vous laisse carte blanche pour façonner votre commune.
Le dépôt des projets se fera entre septembre et décembre 2022 alors, cet été, prenez le temps de la réflexion. Profitez, évadez-vous, participez aux nombreux évènements festifs, sportifs, culturels que proposeront la ville et les associations de Cenon.
Groupe des élus communistes
 

Groupe Europe écologie Les verts

Pour une ZFE équitable

Ces jours de canicule nous rappellent combien la qualité de vie est fragile en situation de densité urbaine.
La pollution de l’air, notamment l’exposition aux particules fines, est responsable de 600 décès/ an. Les transports en sont le plus grand émetteur, notamment par le biais de l’A10, l’A63, la rocade, les boulevards. Sur la métropole, 672 groupes scolaires dépassent les seuils d’exposition de l’OMS.

Comme toutes les villes de la métropole et les communautés de commune voisines, Cenon est engagée dans la mise en œuvre de Zones à Faible Emissions d’ici le 31 décembre 2024.
Si l’éviction des véhicules les plus polluants en ville est salutaire, le dispositif laisse planer le risque d’exclusion des foyers les plus modestes : ceux n’ayant pas d’autre choix que de vivre hors métropole, éloignés des réseaux de transport en commun ou n’ayant pas d’offre de déplacement TER, ceux qui n’auront pas non plus les moyens de remplacer leur vieux diesel pour rallier leur lieu de travail.

Parce que l’attractivité du territoire métropolitain ne faiblit pas et que la rive droite exprime une réelle tradition de solidarité, le groupe EELV s’engage pour que ce plan ZFE soit cohérent avec le Schéma des Mobilités, équitable, concerté et que des solutions d’accompagnement soient mises en œuvre pour l’égalité au choix de déplacement.
 

La France Insoumise

Voilà ! Le couperet est tombé, les législatives indiquent clairement que les français ne veulent pas des projets funestes de Macron et grâce à l'intelligence collective mise en place par la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, l'assemblée Nationale ne sera plus désormais une simple chambre d'enregistrement des décisions des amis du président. La soumission, ça suffit !

NPA

Construisons l’opposition du monde du travail et de la jeunesse !

Dans nos quartiers populaires, la grande gagnante des élections a été l’abstention. Un vote de rejet de Macron et ses lieutenants, d’une pseudo-démocratie aux serviteurs interchangeables, qui attaquent depuis des décennies les classes populaires, incapables de répondre à leurs besoins.

Tous s’inquiètent d’un parlement ingouvernable sans majorité, mais leur véritable peur est celle d’une explosion de la colère des travailleur-ses confrontés à la flambée des prix, aux bas salaires, à la précarisation, aux menaces de krach financier dans un monde militarisé qui détruit la planète.

Réélu NUPES, A. David a eu du mal à mobiliser les électeurs, son parti le PS ayant servi les patrons et la finance quand il était au gouvernement. Nous n’attendons rien d’un parlement soumis à l’appareil d’Etat, lui-même soumis à la finance et aux multinationales.

Ne comptons que sur nos luttes pour prendre le contrôle de la société et imposer un gouvernement des travailleurs pour répondre aux besoins de toutes et tous.
Christine Héraud - cenon@npa33.org
 

Ensemble pour Cenon

Le temps des noyaux durs !

Après les élections vient le temps des noyaux un peu durs à avaler chaque jour pour celles et ceux qui ont cru en un plan électoral instable. Certains enseignements sont à tirer par les décideurs politiques. Arrêtons de crier au scandale, regardons ce qui se passe et agissons. 

Les extrêmes sont en place et ce n’est malheureusement qu’un début. Notre Gironde est défigurée et le niveau de l’abstention s’inscrit de façon durable. Que peut-on faire pour y remédier ? Plusieurs pistes permettraient d’améliorer cette situation. Notre groupe a fait des propositions à des parlementaires en s’appuyant sur des exemples concrets. Enfin, doit-on faire de la politique de blocage ou de la politique pour améliorer la situation de notre pays ? Les résultats du dernier scrutin laissent apparaître la volonté de bloquer. Mais jusqu’où et jusqu’à quand ? Nous continuons à rencontrer différents acteurs afin de faire remonter à des parlementaires des propositions.

Notre attachement aux valeurs républicaines et démocratiques nous porte à réaffirmer fermement notre engagement contre toute forme de radicalité politique, de repli nationaliste et de volonté d’exclusion. Les vacances arrivent pour certains mais pour d’autres s’est compliqué. Restons vigilants vis-à-vis des plus fragiles. N’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler des situations préoccupantes. 

A la rentrée nous vous proposerons de nous rencontrer régulièrement afin de bâtir ensemble un autre avenir. Nous reviendrons vers vous très rapidement.
Une seule adresse, facebook.com/EnsemblepourCenon
 

Cenon à Droite

Tribune non transmise dans le délai imparti.

Groupe Cenon en Commun

Citoyens, citoyennes

La participation aux derniers scrutins nationaux reste trop faible pour une réelle implication citoyenne et plus particulièrement chez les jeunes, les ouvriers, les employés, qui auront à vivre dans la société qui se dessine. Ceux qui ne votent pas sont ceux qui subissent le plus les décisions du gouvernement Macron depuis 5 ans. Quand il est proposé le SMIC à 1500€ nets, la retraite à 60 ans avec 40 annuités, l’allocation d’autonomie des jeunes à 1063€, la priorisation des mesures écologiques dans chaque action, la mobilisation ne se fait pas.

Voire pire, elle se tourne vers les solutions de rejet des autres. Favorisé par le refus de clarté des macronistes, le RN se renforce à l’assemblée. Plutôt que le peuple, Macron laisse la haine s’installer. Le libéralisme trouve là sa sauvegarde et refuse de faire passer les gens avant l’argent.

Notre volonté de partage de la richesse, qu’elle soit économique, écologique, humaine ou sociale nous porte à poursuivre notre action au sein du Conseil Municipal. Suivez-nous !

Un autre monde est toujours possible si nous y participons.

Nous vous souhaitons un bel été.

Fabrice DELAUNE, Cenon en Commun. fabrice.delaune@ville-cenon.fr
 

TEMPO 53 : avril - juillet 2022

Le groupe socialiste et apparenté

Soutien au peuple ukrainien et aux populations fuyant la guerre 

Depuis le 24 février, le président Poutine bafoue le droit international et le droit des peuples à disposer de leur destin. 
Depuis ce jour, il n’émane du Kremlin que désinformation et violence pour mettre à genoux la démocratie ukrainienne. Pour autant, le peuple russe ne s’inscrit pas dans cette logique destructrice. La preuve en est que des milliers de citoyens russes pacifistes s’opposent ouvertement à cette guerre que le pouvoir veut taire par tous les moyens. Hommes, femmes, y compris les enfants sont appréhendés par la police russe. La presse est muselée, comme la liberté d’expression. 
Ce conflit pousse les Ukrainiens à se réfugier, alors que la grande majorité d’entre eux n’aspiraient qu’à une seule chose : la Paix.
Le groupe socialiste et apparenté condamne fermement l’assaut militaire russe, qui, selon un décompte officiel de l’ONU fait état de 750 victimes civiles dont 56 enfants. Le bilan réel serait bien plus lourd. 
Nous adressons tout notre soutien au peuple ukrainien, à l’image du rassemblement organisé le 4 mars sur le parvis de l’Hôtel de ville. Nous remercions tous les citoyens mobilisés dans cette action noble 3pour aider les Ukrainiens à faire face, comme nous l’avons fait pour les ressortissants afghans, pour lesquels nous avons pu aider à reloger une famille. 

Groupe des élus communistes

Réinventer la démocratie pour une paix durable

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, l’invasion guerrière de l’Ukraine par Poutine, que nous condamnons fermement, a débuté depuis 3 semaines.
Sous les coups des canons, l’ensemble de notre écosystème subit les conséquences, qu’elles soient environnementales, sociales ou sociétales (pertes humaines, non-ravitaillement alimentaire, inflation, …).
Au 21ème siècle ces pratiques meurtrières n’ont pas leur place. Pour un monde de paix, les élus communistes et apparentés en appellent de toutes leurs forces à l’intervention citoyenne et aux règlements des conflits par la diplomatie ! Car lorsqu’il y a conflit armé, ceux qui en paient le prix fort sont toujours les peuples et notre planète.
Nous affirmons que c’est par la démocratie et l’utilisation de nos droits et devoirs de citoyen que nous y arriverons. La démocratie doit retrouver tout son sens et se réinventer. Du périmètre de notre commune à celui de notre pays, de l’Europe ou du monde, nous vivrons en harmonie dès lors que la parole sera donnée à chaque individu, que les élus du peuple respecteront les populations et le mandat qui leur a été confié. A chaque instant, tout citoyen doit pouvoir intervenir dans la vie de la cité !

Groupe Europe écologie Les verts

Construire une Europe fraternelle pour faire face

L’Europe a été bâtie pour garantir la paix et la prospérité après la Seconde Guerre mondiale. Avec l’agression du régime de Poutine contre l’Ukraine, il était important et nécessaire qu’elle réagisse avec force contre cette violation manifeste du droit international et de la libre détermination des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Or l’Europe, devenue un objet économique par et pour les gouvernants néolibéraux, se révèle impuissante face à la furie nationaliste et guerrière.  En effet, seule une Europe politique, une Europe des peuples peut annihiler toute volonté guerrière. C’est une urgence car ce qui se joue aujourd’hui, n’est ni plus ni moins que la survie des peuples et de la démocratie. C’est aussi plus largement la survie de l’humanité qui est en jeu face à l’inaction climatique. Là encore, le modèle capitaliste empêche de prendre les mesures nécessaires en faveur des peuples et des plus précaires. Il en profite même pour tourner le dos aux avancées écologiques et retourner à des schémas obsolètes.
La solidarité dont a su faire preuve l’Europe avec le peuple ukrainien doit être un tournant. La fraternité et la lutte contre les inégalités doivent devenir les priorités d’une nouvelle construction européenne. C’est la seule manière de faire face.

La France Insoumise

Depuis 2 ans, je travaille avec enthousiasme pour améliorer notre service petite enfance à Cenon, via le SIVU Cenon-Lormont.
Nouvelle grille d'attribution de places plus juste, plus équitable, transformation de places à mi-temps en place temps plein, augmentation de l'amplitude horaire d'accueil du tout petit, augmentation des grilles indiciaires des personnels, future crèche...Vivement qu'un jour peut-être nous ayons un véritable service public de la petite enfance ! Un autre monde est possible si on démacronise le pays... Claudine Chapron

NPA

Ni Poutine ni Otan ! Pas d’union nationale derrière Macron ! Solidarité internationale des travailleurs et des peuples pour en finir avec le capitalisme !

L’odieuse agression de Poutine contre l’Ukraine se traduit par les morts, l’exode des populations, les destructions et notre solidarité va au peuple ukrainien écrasé sous les bombes. Elle va aussi au peuple russe qui subit la terrible répression de l’autocrate Poutine et les conséquences économiques de la guerre. 
Si Poutine porte la responsabilité du déclenchement de la guerre, Biden, Macron et l’Otan sont les principaux fauteurs de guerre. Ils ont déployé les forces de l’OTAN aux portes de la Russie. Ils mènent une guerre dont le but n’est pas le droit du peuple ukrainien à la démocratie, mais la défense des intérêts capitalistes du monde occidental.
Ce ne sont pas Biden, Macron et l’Otan qui apporteront la paix et la démocratie. Le respect des droits des peuples viendra des peuples eux-mêmes, des travailleurs ukrainiens, alliés à la population russe et aux travailleurs d’Europe à qui les capitalistes font payer la guerre par la flambée des prix et les pénuries. Christine Héraud - cenon@npa33.org

Ensemble pour Cenon

Une année importante

Au mois d’avril et juin prochains auront lieu les élections présidentielles et législatives.
Ces 2 grands moments de la vie démocratique vont recomposer pour les 5 prochaines années le paysage politique français.
Nous devons, vous devez, garder à l’esprit que le vote est le PREMIER mode d’action et le plus simple en démocratie. L’actualité nous rappelle tous les jours que la démocratie est fragile et que le totalitarisme progresse à grands pas.
Lors des précédents scrutins, les cenonnais se sont faiblement mobilisés. Hélas, ne pas voter revient à laisser les autres choisir à votre place et contribue au non-renouvellement des représentants politiques et à une expression exponentielle des extrêmes.
A chaque scrutin, le nombre de votants à Cenon diminue (seulement 27% de participation aux dernières élections départementales !) cela pose forcément la question de la légitimité de nos représentants et cette tendance est nationale.
Cependant, il n’existe pas de fatalité et il revient à chacun d’entre nous de se mobiliser pour que ces élections reflètent l’opinion du plus grand nombre et non celle des partisans des partis politiques qui savent se mobiliser 1 fois tous les 5 ou 6 ans.
Notre groupe reste sans étiquette, aussi nous ne donnons bien entendu aucune consigne de vote. Néanmoins notre attachement aux valeurs républicaines et démocratiques nous porte à réaffirmer fermement notre engagement contre toute forme de radicalité politique, de repli nationaliste et de volonté d’exclusion.
Suivez-nous :  ensemble.cen20@gmail.com
facebook.com/EnsemblepourCenon

Cenon à Droite

Comme l’indique notre nom CENON A DROITE nous représentons la Droite à CENON.
Nous avons décidé de continuer l’aventure des municipales en nous démarquant des autres listes en étant la seule liste de droite à Cenon
Fier de nos idées GAULLISTE
Notre rôle d’opposant et de défendre les intérêts des Cenonnaises et de Cenonnais et d’être un élu d’opposition mais aussi un élu de proposition et pas que de contradiction.
Quand se TEMPO sera entre vos mains, nous serons en pleine 2° tours des élections présidentielles à nous de ne pas se tromper si nous ne voulons pas encore 5 ans de Macron.
Ensuite arrive les élections législatives, là aussi réfléchissons quel sera le meilleur candidat pour notre 4° circonscription ?
Pour notre part CENON A DROITE s’engage dès à présent pour les élections municipales 2026.
En 2014 notre liste avait obtenu 21,48 pour cent de votants soit 1268 voix
Donc nous estimons que la droite avec son nombres de voix représente une opposition forte sur notre ville de CENON.
Avec vous, vos idées, vos besoins faisons évoluer Cenon.
Nous sommes à votre écoute, rejoignez-nous.
FIER de représenter la DROITE
Philippe TARDY
cenonadroite@gmail.com
0608132659

Groupe Cenon en Commun

La paix !

Soyons écologistes et défendons la règle verte : on ne peut prendre à la nature que ce qu'elle peut reconstituer. La protection de l'environnement doit s'adapter aux besoins des habitants à l'aide de transports en commun gratuits et d'un aménagement urbain adapté.
Soyons citoyens et républicains : rassemblons-nous pour amorcer l'élaboration d'une nouvelle Constitution avec plus de droits pour chaque citoyen, mise en place du RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne), fin de la monarchie présidentielle et droit de révoquer les élus.
Soyons pacifistes, la paix doit être notre boussole. Puissance non-alignée, ni pro-russe, ni pro-américaine, la France permet d'échanger et refuse le non-respect du droit international.
La France écologiste, citoyenne et pacifiste, doit être en capacité d’accueillir les réfugiés d’Ukraine, de Syrie et de tout autre pays en conflit, sans discrimination.
Alors que des places sont actuellement créées, pourquoi certains expulsés de la Zone Libre de la RPA Ramadier à Cenon attendent-ils toujours de l’aide?
Soyons dignes de l'esprit cenonnais "une nature, des cultures" pour faire vivre localement tous ces principes. Fabrice DELAUNE

 

Retrouvez les précédentes tribunes dans les pdf Tempo à feuilleter ou télécharger.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
7 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 08 juillet 2022