FREQUENCE CENON #11 : septembre - octobre 2024
Le groupe socialiste et apparenté
Une rentrée dans la diversité
La rentrée marque un tournant pour nos enfants. Pour vous informer et vous soutenir pour ce premier jour d’école, le village des extras ouvrira une nouvelle fois ses portes les 2 et 3 septembre. les parents pourront rencontrer les partenaires qui assurent le quotidien de nos enfants (associations culturelle et sportive, activités périscolaires).
Après les JO de Paris 2024, nous souhaitons pour les Jeux Paralympiques le meilleur pour nos athlètes paralympiques, surtout pour notre nageuse Elodie Lorandi, la marraine de notre complexe aqualudique. Multimédaillée, championne de Londres 2012, Souhaitons-lui d’obtenir une nouvelle médaille à son palmarès. Les jeux valorisent la diversité et l'inclusion, sont une source d’inspiration pour nous. Hommes ou femmes, ce sont des athlètes à part entière qui vont représenter notre pays et montrer les ressources incroyables qu’ils ont au fond d’eux même. Ensemble, changeons le regard qui est parfois porté sur le handicap.
Enfin, le 1er septembre 2024 marque le lancement des budgets participatifs. Ce dispositif est essentiel pour renforcer la démocratie locale en permettant à chaque citoyen de s'impliquer dans les projets de sa ville. Ensemble, construisons un avenir solidaire et inclusif.
Ensemble, vers une société plus juste et égalitaire !
Groupe Les écologistes
Cet été encore, environ 40 % des Français ne sont pas partis en vacances. Parmi ceux qui sont restés « chez eux », quatre sur cinq ne sont pas partis en raison principalement de contraintes financières et non par choix. Transport, hébergement, activités, les vacances pèsent lourdement sur les finances des foyers modestes. Les inégalités face aux vacances n’évoluent plus depuis des années. Pourtant le droit aux vacances, loin d'être un luxe, est essentiel pour déconnecter et rompre avec le quotidien. Les enfants pauvres particulièrement subissent cette discrimination d’autant plus que les colonies de vacances ont perdu leur vocation sociale au profit d’activités de loisirs onéreuses et donc excluantes. Cet été c’est environ 3 millions d'enfants qui n’auront pas profité de vacances hors de leur domicile. Ils ont repris le chemin de l’école sans avoir véritablement coupé avec leur quotidien et sans tous les bénéfices qu’apportent les vacances en termes de découvertes et de dépaysements.
Cette situation nous rappelle les combats historiques de la Gauche et du Front populaire de 1936 pour instaurer les congés payés. Elle nous rappelle que l’union des gauches et des écologistes est absolument nécessaire pour améliorer aujourd’hui concrètement le quotidien des Français et lutter contre les inégalités.
Groupe des élus communistes et apparentés
L’école gratuite c’est pour quand ?
Nous allons devoir subir une rentrée scolaire toujours plus chère. Au-delà des coupes budgétaires imposées aux communes par Macron qui a obligé la réorganisation des rythmes scolaires et des choix politiques locaux qui font débat, l’allocation de rentrée scolaire, comme l’an passé, n’a pas été revalorisée à hauteur de l’inflation.
Le Nouveau Front Populaire porte la gratuité intégrale de l’école ; cantine, transport, fournitures, activités périscolaires ; un gain de pouvoir d’achat non négligeable pour les familles !
Mais Macron fait fît du souhait des Français de changer de politique et de reconnaître le NFP comme légitime à constituer un gouvernement dont la première Ministre proposée n’est toujours pas désignée à l’heure où nous écrivons cette tribune. Ce flou politique entretenu nous fera de nouveau payer la facture.
Les élus communistes et apparentés appellent l’engagement de toutes et tous autour du programme du NFP pour que celui-ci soit appliqué. Nos priorités demeurent le pouvoir d’achat, les services publics, le défi climatique et la paix.
Dans l’attente de jours heureux, toutes les actions comptent pour améliorer votre quotidien. Aussi, à Cenon, saisissez-vous de toutes les initiatives participatives (ex : budget participatif ; consultations…) mais aussi de tous les évènements locaux.
La France Insoumise
Alors que le rassemblement des gauches sous la bannière de la NFP a gagné les élections le 7 juillet, nous avons subi tout l'été les désirs d'un président capricieux et isolé retardant la nomination de Lucie Castets.
La macronie et ses 3 défaites faisant fi de la démocratie a continué sa politique ultra libérale sous couvert d'un gouvernement démissionnaire.
Tout sauf LFI selon la macronie et ses amis. CHICHE ! Et bien pas chiche selon tous les perdants ! La fourberie de ce président est sans limites. Mais plus de 40 jours sans nouveau gouvernement c'est un déni démocratique.
Claudine Chapron
NPA - Révolutionnaires
Derrière l’agitation politicienne, le vrai pouvoir du capital
La nomination d’un gouvernement aura suscité bien des manœuvres politiciennes, très éloignées des préoccupations et des besoins des travailleur·ses et des jeunes. Il ne résoudra pas la crise politique, la décomposition des partis de droite, gauche et macroniste, qui ont mené les attaques contre le monde du travail, les chômeurs et les plus pauvres, les migrant·es. Cohabitant avec Macron, il continuera sa politique au service des grands groupes, dictée par celui qui détient le vrai pouvoir, le capital.
Les milliards de subventions et aides au patronat vident les caisses publiques, saignent les services publics, la santé, l’école, les budgets sociaux… Le prochain budget prévoit déjà dix milliards d’économies, sauf pour l’armée et les guerres que mène Macron derrière Biden en Ukraine et contre le peuple palestinien pour la domination des multinationales occidentales. Leur monde en faillite renforce l’extrême-droite et les forces réactionnaires.
Les combattre dépend de notre organisation démocratique, en toute indépendance des institutions pour lutter pour nos intérêts collectifs, salaires, emplois, environnement… pour prendre nous-mêmes en main la transformation du monde !
Christine Héraud – cenon@npa33.org
Cenon à droite
Nous avons vécu un été à double visage dont on doit prendre compte de la réalité au niveau politique. Au moment où nous écrivons ce texte nous n’avons pas de premier ministre. Pour certains c’est catastrophique, pour d’autres ce n’est pas grave.
Que dire de la situation ? Une dissolution qui pour nous était mal venue à quelques jours des jeux olympiques. Une élection qui révéla la fracture du pays et qui montre une répartition en trois blocs politiques dont aucun majoritaires. Un président qui tarde à nommer un premier ministre. Pourtant les jeux furent une réussite populaire plébiscité par tous, même au niveau mondial, la France est sortie grandit de l’évènement, révélateur de la force de la nation française. Pourtant la politique doit reprendre ses droits, les extrêmes et leurs excès sont rejetés, ni LFI ni RN .
Les partis politiques de gouvernement sont devant une obligation de s’entendre sur des sujets précis. Nous proposons un « pacte Législatif » et nous sommes la seule organisation politique nous LA DROITE LR à donner des solutions acceptables pour répondre à l’urgence de la situation économique et sociale. Les Français jugerons qui est responsable, qui ne l’est pas !
Philippe Tardy - cenonadroite@gmail.com
Ensemble pour Cenon
Pour cette rentrée de Septembre, Nous continuons notre série d’alertes sur la gestion de la commune.
Et si on parlait de la dette grise ?
La dette grise désigne l'ensemble des engagements financiers ou des passifs non formellement comptabilisés dans les comptes publics, mais qui représentent néanmoins des coûts futurs pour la collectivité.
La municipalité affiche depuis quelques années des bilans financiers incomplets , en précisant le faible taux d’endettement de la ville, en omettant d’inclure cette dette grise.Cette dette inclut par exemple le coût futur de la remise en état d'infrastructures vieillissantes comme les centre de loisirs Triboulet et la Ré d’eau, Gallieni, le château Tranchere , la liste est longue, et les montants astronomiques
La Municipalité, préfère continuer à investir dans des projets d‘affichage, comme la piscine, plutôt que de maintenir les infrastructures existantes en bon état, et les occupants des écoles par exemple, s’en rendent bien compte chaque hiver, lors des coupures habituelles de chauffage.
La dette grise est préoccupante car elle peut fortement affecter la capacité d'une collectivité à maintenir des services publics de qualité très rapidement.
L’annonce du Maire de ne pas augmenter les impôts juste pour repousser l’échéance après les futures élections municipales , en reportant la faute sur l’Etat, alors que cette situation est de sa seule responsabilité, est très inquiétante.
Notre groupe continue à vous alerter sur la situation de votre commune, et nous le ferons jusqu’au dernier jour du mandat que vous nous avez confié.
Groupe Ensemble Pour Cenon
Collectif citoyen Cenon en commun
ET MAINTENANT ?
Extraits de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
Article 2 : Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Article 6 : La loi est l'expression de la volonté générale.
Article 16 : Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.
Extraits de la Constitution de la Ve République française
ARTICLE 2
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
ARTICLE 3
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
Nous avons atteint un point de bascule où le président ne respecte plus nos textes ni notre organisation démocratique. Après les lois passées sans vote, il s’arroge maintenant le droit de choisir qui mènera sa politique inégale, injuste et libérale malgré le vote du peuple qui a porté en tête le Nouveau Front Populaire.
Une seule solution : la mobilisation ! Partout, les citoyens doivent faire entendre leur volonté de défendre leur vote. Soyons solidaires et mobilisés pour montrer que le peuple est le seul souverain de la République.
Fabrice DELAUNE, La France Insoumise, NFP
FREQUENCE CENON #10 : juillet - août 2024
Le groupe socialiste et apparenté
Un été après la dissolution
Au lendemain de ce deuxième tour des élections législatives, vous avez donné votre confiance sur la circonscription. Alain David obtient 61,5% et près de 10000 d’entre vous sont venus renforcer le résultat du premier tour. Qu’ils en soient remerciés. C’est ainsi l’expression du refus de voir notre territoire s’éloigner des valeurs de la République, de la solidarité et du bien vivre ensemble, autant de principes que porte la majorité municipale.
Nous savons l’inquiétude, la souffrance et les difficultés du quotidien de beaucoup de nos concitoyens. C’est pourquoi, ce résultat nous engage et engage notre pays. En tant qu’élus de gauche, de progrès, d’humanisme et de défense de l’environnement, nous avons la responsabilité de vous défendre plus encore contre les injustices sociales et la casse du service public.
Alain David a toujours défendu, depuis 2017, les intérêts de notre territoire à l’Assemblée nationale, il a été un relais pour les habitants de la 4ème circonscription et désormais, il poursuivra son engagement afin de porter vos préoccupations pour les prochaines années.
A Cenon, nous continuerons à être ce groupe de progrès et de proximité. Tous les projets que nous avons réalisé au cours de ce mandat ont été pensés pour maintenir sur notre territoire une ville dynamique à visage humain.
Nous vous souhaitons un bel été entouré de vos proches.
Groupe Les écologistes
Pour une république sociale, écologiste et inclusive
La couverture sur médiatisée de la montée de l'extrême droite a caché l'essentiel.
Oui, les thématiques de l'extrême droite n'ont pas évolué depuis 40 ans : l'immigration, l'immigration et l'immigration. L'arbre qui cache la forêt.
Si les Françaises et les Français ont perdu espoir c'est que leur quotidien s'est considérablement dégradé.
Casse des services publics, détérioration de l’école publique, inflation des prix sans compensation par la hausse des rémunérations, effondrement de l'hôpital public, etc.
Sans compter la crainte du lendemain avec le changement climatique qui rend incertain notre avenir.
Nous avons retrouvé une espérance avec la création du Nouveau front populaire.
Ce programme commun bâti en quelques jours avec tous les partis de gauche est devenu notre horizon.
Un horizon qui nous permettra de rebâtir une république sociale, écologiste, inclusive et progressiste.
La devise inscrite au fronton de notre chacune de nos mairies : liberté, égalité, fraternité, n'aura jamais aussi bien résonné dans nos cœurs.
Comme nous y appelle le résistant Stéphane Hessel dans « Indignez-vous » : « Il faut comprendre que la violence tourne le dos à l'espoir. Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. »
Groupe des élus communistes et apparentés
Construire des ponts au lieu des murs
Créons du lien pour le futur
Au lendemain du 7 juillet 2024, nous nous réveillons dans une France fracturée entre 3 blocs que Macron a poussé à sanctuariser. Sa politique menée de manière frontale et brutale, à coups de 49-3, sans considération des différents partis politiques et sans prise en compte des avis contraires au sein de la population, a alimenté une colère importante.
Le PCF, avec le Nouveau Front Populaire, est à l’écoute de ce mécontentement. Nous appelons à l’apaisement et souhaitons rassembler tous nos concitoyens autour de notre programme ambitieux qui a pour objectif de rééquilibrer les finances de notre pays pour construire une société plus juste, plus humaine, respectueuse de l’environnement et des femmes et des hommes qui la composent. Nous souhaitons redonner sens à la démocratie dans un pays en paix pour que la France reste reconnue sur la scène internationale et puisse porter une voix diplomatique apaisée qui sera écoutée.
Localement nous avons la responsabilité d’améliorer le quotidien des cenonnais.
A l’heure où nous inaugurons des ponts (Simone Veil) et des lieux festifs tel que le container place des Martyrs de la Résistance (festivités tous les dimanches après-midi de cet été), les élus communistes et apparentés appellent à construire du lien pour des jours heureux.
La France Insoumise
A CENON Alain David et son suppléant Nordine Guendez ont obtenu 75% des voix contre le RN
Le candidat modem-macronie, battu dès le premier tour avec moins de 12,5 % de suffrages, n'a pas daigné jouer la carte de l'arc républicain, refusant d'appeler ses électeurs à faire barrage au Rassemblement National !
On sait dorénavant de quel côté penche le "Ni Droite ni Gauche" prôné en 2020 de l'opposant municipal : à droite et à la droite extrême.
Ces législatives auront eu le mérite de faire sortir le loup du bois.
Vive le Nouveau Front Populaire !
Claudine Chapron
Nouveau Parti Anticapitaliste
Organisons-nous pour défendre nos droits, la démocratie, contre le capitalisme !
Le 7 juillet, le RN et ses « brebis galeuses » ont été renvoyés dans les cordes. Un soulagement, et c’est tant mieux ! Le coup de force électoral de Macron, prêt à gouverner avec le RN, avant de faire volte-face en se ralliant au front républicain, s’est retourné contre lui.
La déroute de Macron et la défaite du RN sont le résultat de la mobilisation d’une large fraction du monde du travail, des femmes et de la jeunesse qui ont utilisé le bulletin de vote du Nouveau Front populaire pour rejeter Macron et l’extrême-droite, malgré leur dégoût des politiciens de droite et de gauche.
Quelles que soient les futures combinaisons politiciennes, le gouvernement comme l’Assemblée se plieront aux exigences des classes capitalistes dominantes.
Nos libertés, la défense de nos droits, la lutte contre le racisme, la conquête d’une vie meilleure, de la paix, d’une réelle démocratie pour les travailleur.es et la population ne trouveront pas de réponse dans les institutions, mais dans notre capacité à amplifier la mobilisation, à nous organiser, à intervenir sur le terrain politique et social en prenant nous-mêmes nos affaires en main pour en finir avec ce système.
Christine Héraud – NPA - cenon@npa33.org
Ensemble pour Cenon
Gestion des Bâtiments Communaux : Une Réorganisation à Contre-Courant des Besoins
Après la gestion des espaces verts Cenonnais dans le précèdent Fréquence, nous abordons un autre sujet sensible : la gestion des bâtiments communaux.
Récemment, la municipalité a annoncé que les deux centres de loisirs, Triboulet et La Ré d'Eau, ne seront plus utilisés pour l'accueil des enfants. Cette décision a été prise sans concertation avec les utilisateurs, plongeant les familles et les professionnels dans l'incompréhension et la frustration. Désormais, les enfants seront accueillis dans deux groupes scolaires non adaptés à cette fonction, compliquant énormément le travail des enseignants et des animateurs.
La raison invoquée pour ce changement est la nécessité de réaliser d'énormes travaux de remise en état des deux centres de loisirs, pour un coût estimé à environ 10 millions d'euros. Ce montant astronomique soulève des questions sur l'entretien des bâtiments au fil des années et met en lumière une gestion communale improvisée. Jamais auparavant ces problèmes n'avaient été évoqués, et l'urgence de trouver des solutions est désormais pressante.
Cette situation reflète un manque de planification et de transparence de la part de la municipalité. Et que dire des serpents de mers comme l’accueil de l’Ocac dans des bâtiments inadaptés, l’abandon de la Vieille Cure, l’échec de la reconversion de la clinique Gallieni, l’impérative nécessité de vendre du patrimoine pour équilibrer un budget chancelant, les locaux scolaires qui dysfonctionnent et la liste est encore longue.
Ils gèrent, vous payez
Pour nous suivre et commenter :
ensemble.cen20@gmail.com
facebook.com/EnsemblepourCenon
Ou composez le 0643235240
Cenon à droite
Espérons que du chaos sortira l’ordre ! Pas l’ordre noir ni l’ordre rouge mais l’ordre Républicain fait de démocratie et de laïcité. Chaos orchestré par le président de la République dont on a du mal à comprendre le but dans cette action ? il va falloir trouver une autre voie que l’alternative installée par les médias la noire ou la rouge.
Ce serai pour certains voter Macron, nous ne le croyons pas, et un gouvernement de salut public est possible dans ce pays. Cette voie et celle de la République avec des gens de gauche et de droite capable de servir la France et non leurs intérêts personnels. Pas ces traitres de tous bords qui montrent leurs vrais visages celui de l’arrivisme et de l’ambition. Il est possible que aucun parti n’ait la majorité pour gouverner nous seront ça le 7 au soir.
Devant la gravité de la situation chacun devra voir l’homme derrière le candidat et dès lors le choix n’est plus politique mais dans la qualité et l’humanité du candidat. Le deuxième tour sera crucial et l’électeur a une responsabilité pour que l’on ne voit plus le sinistre spectacle de députés incompétents ou braillards. La République est en danger mais des solutions existent. Vive la République !
Philippe TARDY
cenonadroite@gmail.com
Collectif Citoyen Cenon en Commun
Pour nous, Le Nouveau Front est Populaire
Après le résultat des élections européennes, le RN en tête et la gauche dispersée, Macron a enclenché la dissolution de l'Assemblée Nationale. Ces élections législatives ont permis à nouveau de rassembler les progressistes face à la menace du RN, c'est le Nouveau Front Populaire.
La dynamique de La France Insoumise depuis les 22% de JL Melenchon en 2022 a permis l'union de la gauche et la création de la NUPES et maintenant du Nouveau Front Populaire.
Plus que jamais, pour exercer le pouvoir, nous avons à construire l'unité du peuple pour répondre aux dérives libérales, nationalistes et sécuritaires.
Le programme et rien que le programme avec tout de suite :
- le SMIC à 1600€ nets et des salaires indexé sur l’inflation
- la retraite à 60 ans pour tous
- le blocage des prix pour l'énergie et les produits de première nécessité
Le Nouveau Front Populaire est le groupe le plus large de la nouvelle assemblée. Il doit gouverner loin de toute concession à son programme. Sur le terrain, nous, ses électeurs, seront les garants de son respect et la force de son action.
Pour l'urgence sociale et démocratique, restons mobilisés !
Fabrice DELAUNE, Cenon en Commun, LFI.
Mis à jour le 13 septembre 2024