Eclairage public : Cenon de nouveau éclairée la nuit

35 secteurs rééclairés

En octobre 2022, la Ville adoptait un plan de sobriété énergétique comprenant l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 6h du matin, à l’exception des quartiers prioritaires de la politique de la Ville :

  • Palmer - Saraillère - 8 Mai 1945 – Dravemont pour le haut Cenon
  • Henri Sellier - Léo Lagrange - Beausite pour le bas Cenon.

Ce plan incluait également le changement des lampes (relamping) au profit de la LED (diode électroluminescente).

La ville comptant plus de 2 000 points lumineux, le coût du relamping est estimé à plus de 1,6 millions et ne peut s’effectuer que progressivement, secteur par secteur. 

Fin février 2026, ce seront 35 secteurs (armoires électriques alimentant plusieurs rues) qui bénéficieront d'un éclairage LED. Concernant les autres secteurs, le rallumage s’effectuera au fil de leur relamping, afin de poursuivre le maintien du coût de la consommation énergétique.

Entre décembre 2025 et février 2026, après relamping, vont être rallumés les secteurs :

  • Avenue Carnot : de l’avenue Jean Jaurès au pont des 2 Collines.
  • La Morlette, soit les rues Camille Pelletan (tronçon entre la rue Mozart et le rond-point de la Morlette), rue Louis Mondaut, rue Joachim Du Bellay, place François Mitterrand, rue du Docteur Roux, Chemin des Gravières.
  • Clair Logis, soit l'avenue René Cassagne (tronçon entre le 163 et 197 côté impair, entre le 200 et 230 côté pair), rue St-Exupéry, rue Jean Mermoz, rue Georges Gyunemer, avenue Hubert Dubedout (tronçon entre le 2 et le 32), chemin des Bories (tronçon entre St-Exupéry et Dubedout).
  • Cassagne, soit les rues : avenue René Cassagne (tronçon entre le rond-point des Biches et la rue de la Paix),  allée de la Morlette, allée Elsa Alvarado, place Louis Duvin, parkings situés entre la résidence Néréides et les rues du 8 mai 1945 /11 novembre 1918, allées piétonnes entre l'Avenue René Cassagne et la résidence Néréides.
  • Goya, soit les rues Francisco de Goya, Eugène Delacroix, Claude Monnet, Harmens Rembrandt, Paul Cézanne, allée Odilon Redon, rue Clément Ader(tronçon entre Palissy et Delacroix).
  • Les Nouhaux, soit les rues Marc Nouhaux, rue du 19 mars 1962, rue du Maréchal Foch (tronçon entre Jaurès et Pichelièvre), rue Lucien Granet, rue Marguerite, rue des Pyrénées, cours Victor Hugo (tronçon entre Acacias et Marguerite).

En mai 2025, ont pu être rallumées les rues et avenues :

  • du bas Cenon : Jaurès, Victor Hugo, Bd Entre deux Mers, Testaud, Mondésir, Tour Blanche,
  • du haut Cenon : Pelletan, Jean Zay, Clémenceau, Aristide Briand, Vincent Auriol, Zola, Maréchal Foch (haut), quartiers Palmer, Morlette, Gravières, Marègue, Clos de l'Empereur, résidences Coligny, Néréides, Viravent, Beausite, quartiers Loret et Plaisance (en partie).

Un éclairage à l'intensité graduée

Une LED a une grande flexibilité dans l’intensité de son éclairage. 

Grâce à une programmation adaptée, sa luminosité diminue au fur et à mesure que la nuit avance, puis remonte au moment de la reprise de l'activité du tram. 

A son intensité la plus faible, soit au milieu de la nuit, une bonne visibilité est maintenue pour des raisons de sécurité : les visages des piétons sont facilement distincts.

La LED, un produit écologique

  • Avec sa faible consommation (4 fois moins qu’une lampe au sodium), la LED contribue à réduire la consommation énergétique et le coût de l’éclairage public.
  • Sa durée de vie étant 25 fois plus longue, cela fait 25 fois moins de déchets liés à l’éclairage.
  • Une LED contient 0% de mercure et n’émet aucune onde électromagnétique.
  • Elle est recyclable à 99%.

 

Mis à jour le 03 décembre 2025