30 secteurs rééclairés
En octobre 2022, la Ville adoptait un plan de sobriété énergétique comprenant l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 6h du matin, à l’exception des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Ce plan incluait également le changement des lampes (relamping) au profit de la LED (diode électroluminescente).
La ville comptant plus de 2 000 points lumineux, le coût du relamping est estimé à plus de 1,6 millions et ne peut s’effectuer que progressivement, secteur par secteur.
30 secteurs bénéficient désormais de LED.
Courant mai, ont pu être rallumées les rues et avenues :
- du bas Cenon : Jaurès, V. Hugo, Bd Entre deux Mers, Testaud, Mondésir, Tour Blanche,
- du haut Cenon : Pelletan, Jean Zay, Clémenceau, Aristide Briand, Vincent Auriol, Zola, Maréchal Foch (haut), quartiers Palmer, Morlette, Gravières, Marègue, Clos de l'Empereur, résidences Coligny, Néréides, Viravent, Beausite, quartiers Loret et Plaisance (en partie).
Pour les autres secteurs, le rallumage s’effectuera au fil de leur relamping, afin de poursuivre le maintien du coût de la consommation énergétique.
Un éclairage à l'intensité graduée
Une LED a une grande flexibilité dans l’intensité de son éclairage.
Grâce à une programmation adaptée, sa luminosité diminue au fur et à mesure que la nuit avance, puis remonte au moment de la reprise de l'activité du tram.
A son intensité la plus faible, soit au milieu de la nuit, une bonne visibilité est maintenue pour des raisons de sécurité : les visages des piétons sont facilement distincts.
La LED, un produit écologique
- Avec sa faible consommation (4 fois moins qu’une lampe au sodium), la LED contribue à réduire la consommation énergétique et le coût de l’éclairage public.
- Sa durée de vie étant 25 fois plus longue, cela fait 25 fois moins de déchets liés à l’éclairage.
- Une LED contient 0% de mercure et n’émet aucune onde électromagnétique.
- Elle est recyclable à 99%.
Mis à jour le 14 mai 2025