Services aux Associations

Désireuse de soutenir les initiatives locales, la Ville a créé une Direction du Développement Associatif dont la mission principale est d'accompagner les démarches de création et de développement des associations locales.

Elle travaille en concertation avec le Conseil Local de la Vie Associative (instance consultative composée de citoyen.ne.s impliqué.e.s dans la vie locale) créé par délibération du 5 juillet 2021 .

L'espace ressources

Situé dans le hall de la Maison des Associations, l'espace ressources se décline sous différentes formes :

• documentation en libre accès,
  • fiches d'information pratiques,
  • plans de formation,
  • entretiens individuels de conseils et d'accompagnement.

Les plans de formation

Plusieurs formations thématiques gratuites sont organisées afin de permettre une montée en compétence des bénévoles. Gratuites, elles peuvent aborder des sujets d'actualité ou relever de la gestion associative.

Appui à la création et/ou la gestion d'association

Le personnel de la Direction du Développement associatif vous accueille par téléphone ou sur RDV à la Maison des associations pour vous accompagner dans vos démarches de gestion de votre association :

• rédaction et actualisation des statuts,
  • renouvellement du Conseil d'Administration,
  • demandes de subventions,
  • conseil juridique et fiscal,
  • embauche de salariés, etc.

Domiciliation - Prêt de salles

La domiciliation d'une association est une étape indispensable dans la création d'une structure associative. Elle consiste à attribuer une adresse administrative et fiscale à un organisme associatif. La Direction du Développement Associatif vous propose de mettre à disposition de votre structure des boîtes aux lettres pouvant servir de siège social et de domiciliation postale.

De même, dans le cadre des activités de votre association, vous pouvez solliciter la commune pour du prêt de salles de réunion :

• à la maison des associations (6 salles - capacité de 15 à 130 personnes)
  • à l'espace Nelson Mandela
  • salle Victor Hugo (capacité 300 pers)

Recherche de bénévoles

Vous êtes à la recherches de bénévoles pour un renouvellement de votre bureau ? pour le développement d'un nouveau projet ? pour le remplacement temporaire de votre équipe ? Rendez-vous sur notre bourse du bénévolat pour y déposer votre annonce !

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Fernanda ALVES

6ème adjointe

Développement associatif, Actions Jeunesse
Adjointe de quartier Bas-Cenon

Maison des associations
11 rue du 8 mai 1945 Boîte aux lettres N°1
33150 Cenon
Tél. +33(0)5 57 54 45 50

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
3 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 23 août 2021