Le RAMPE c'est quoi?
Le RAMPE est un lieu qui s'adresse aux parents et aux assistant•e•s maternel•le•s, ces professionnels de la petite enfance qui accueillent un ou plusieurs enfants à leur domicile. Ils reçoivent pour cela un agrément du Conseil départemental de la Gironde, accordé après enquête du service PMI et renouvelable tous les 5 ans. En fonction de son agrément, l’assistante maternelle peut accueillir jusqu’à 4 enfants simultanément.
Le RAMPE, comment ça marche?
Le RAMPE a une double mission : il conseille les parents et fournit un lieu convivial aux assistantes maternelles. Vous êtes parents et êtes intéressés par un mode d’accueil pour votre enfant de moins de 3 ans ? Le RAMPE vous accompagne dans la recherche d'un mode de garde adapté à vos besoins. Il vous informe également sur les démarches administratives et les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour en alléger le coût.
Vous êtes assistante maternelle ? Le RAMPE vous propose des temps de rencontre, afin de partager un moment convivial avec les enfants que vous accueillez au quotidien. Ils se socialisent ainsi en douceur en votre présence et celle d’autres enfants. Vous pouvez vous inscrire aux animations par téléphone, courriel ou en passant au relais.
Nombre d’assistantes maternelles pour chaque quartier
Carte
Le RAMPE, où et quand?
Le RAMPE, vous accompagne dans la recherche d’un mode d’accueil adapté à vos besoins. Il vous informe sur les démarches administratives, les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour alléger le coût de la garde de votre enfant. Il est à l’écoute de vos préoccupations et questions concernant son accueil.
Les Activités du RAMPE
Le Relais assistantes maternelles parents enfants se trouve au 26 rue Brunereau à Cenon.
Il est fermé le jeudi après midi .
Sur le web
Site internet de la petite enfance de Cenon-Lormont
Site internet de la Protection maternelle et infantile (Département de la Gironde)
Important
Le RAMPE offre aux assistantes maternelles, un lieu d’écoute et d’échange autour de leurs pratiques.
Mis à jour le 24 mars 2021