Inciter les déplacements en vélo, en les sécurisant

La Boucle vélo rive droite se dessine

Afin d'encourager l'usage du vélo, les quatre communes du GPV ont demandé au Grand Projet de Villes d’étudier avec l’agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba), des itinéraires permettant aux habitants et usagers de se déplacer facilement d’une ville à l’autre.

"Boucle vélo rive droite" ambitionne d’offrir aux habitants des espaces cyclables sécurisés à moins de 500 mètres de leur lieu d’habitation ou de travail, d'ici 2023. "Quelques cyclistes cenonnais du groupe local ont pu participer aux réunions concernant les aménagements à Cenon", indique Hélène Durand, représentante de l'antenne cenonnaise Vélo-cité. Les tracés au niveau des ronds-points ont depuis débuté.

marquage au sol Boucle vélo rive droite

Avenue Jean Jaurès : prolongement du couloir partagé bus - vélo

"Cet aménagement répond à une demande de l'association mère faite à la Métropole. Il était incompréhensible que sur cette ligne droite, reliant la place Stalingrad à la côte des 4 Pavillons, les cyclistes arrivant à la délimitation Bordeaux - Cenon, soient contraints de passer du trottoir à la route. Une manœuvre de surcroît dangereuse. Un peu de temps sera nécessaire pour que les cyclistes prennent bien l’habitude de libérer le trottoir (seuls les mois de huit ans sont autorisés à y circuler), d'autant que plusieurs points restent à régler : la signalisation aux feux tricolores, le stationnement des automobilistes sur la piste cyclable à l'intersection de la rue du Maréchal Foch, la continuité du couloir jusqu’à la côte des 4 Pavillons."

Franchissement du coteau par la côte des 4 pavillons

Sécuriser le franchissement du coteau

"A Cenon, il se grimpe par la côte des 4 pavillons, les rues des Maréchaux Foch et Gallieni, la cote de l’Empereur. Aménager la rue du Maréchal Foch est urgent. Car, malgré son fort dénivelé et sa dangerosité, elle est très empruntée. Et des accidents s'y sont produits. Afin de hiérarchiser les priorités, nous avons convenu de rendez-vous trimestriels avec la municipalité."

Fête du vélo 2018 : 300 cyclistes empruntaient la côte des 4 pavillons pour se rendre au Parc Palmer

La "Fête du vélo" reportée

"Organisée par l'association mère, elle célèbre cette année les 40 ans de son activité. Nous invitons les Cenonnais·e·s à décorer leurs vélos et à constituer des équipes pour rejoindre la parade qui défilera dans Bordeaux, avant de rejoindre le village vélo et ses animations sur le quai des sports. Nous échangeons avec les deux classes de CM2 de Camille Maumey, afin de mobiliser les enfants et leurs familles." Initialement prévue le 7 juin, la Fête du vélo est repoussée à une date ultérieure.

Apprendre à réparer son vélo avec  la Maison itinérante du vélo

La Maison itinérante du vélo rive droite

Pendant toute la durée du confinement, l’atelier de réparation participatif de la Maison itinérante du vélo de la rive droite se poursuit en ligne :

. Atelier de réparation vélo numérique : du mercredi au vendredi de 13h à 16h

. Permanence pour répondre à toutes vos questions mécaniques et techniques via messagerie Facebook ou par mail.

.Fiches techniques (réparer une crevaison, changer un câble de frein, etc.) à télécharger.

Les rendez-vous mensuels du vélo-cargo de l’association feront leur retour très prochainement, devant l'Espace Simone Signoret, de 14h – 18h. Au menu :

. Vélo-école : apprentissage du vélo pour les adultes, remise en selle et actions auprès des scolaires,

. Marquage Bicycode des vélos contre le vol,

. Relais du prêt gratuit de vélos de Bordeaux Métropole, notamment de vélos électriques,

. Bourses aux vélos et aux pièces

Plus d'infos auprès de Vélo-cité 

Envie d'emprunter un vélo classique, à assistance électrique, pliant, vélo-cargos, tricycle ? Rapprochez-vous de La MAMMA (Maison des mobilités)
Envie d'investir dans un vélo à assistance électrique ? Vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide de l'État.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.