Fête du Cypressat 2019: des jeux et de la joie

Quelle drôle d'idée que de proposer des dégustations de vins dans un parc public. Sauf que nous sommes au Cypressat. Et que son glorieux passé viticole est un lieu idéal pour promouvoir les savoir-faire de l'Entre-deux-Mers. 

Les trônes de la Connétablie

La connétablie de Guyenne ne s'y est pas trompée et convie chaque année depuis 2016 ses adhérents à partager leur connaissance et leurs bons crûs. Mais avant de déambuler parmi les stands de vignerons, le public a la chance de voir une véritable cérémonie d'intronisation. Capes, épées, et discours -dont une partie en latin- accompagnent dans la plus pure tradition les récipiendaires chargés à leur tour de partager et transmettre "la bonne parole". Cette année 2019, ce sont respectivement, Gilbert Perrez , Patrice Claverie et Gilles Bernard, qui ont reçu les honneurs de la Connétablie. "Ce sont des personnages emblématiques qui ont oeuvré pour le bien commun de Cenon", précisait Armand Schuster de Ballwil, le Grand Maître de la connétablie de Guyenne, et "intronisateur en chef ".

Le grand maître au micro, entouré du maire de Cenon à gauche et du député de la Gironde à droiteLes intronisés : de gauche  droite Patrice Claverie, Gilles Bernard, Gilbert Perrez

A vos palais

Ce qui est chouette au Cypressat, c'est que la dégustation peut aussi être ludique et pédagogique, grâce à des animations pour accompagner et préparer les palais. Nous avons rencontré Julien Desprès, fondateur des Artisans et ambassadeurs, qui explique ça très bien.

 

A vos abris!

Non, non, pas vous lecteurs, les chauves souris! Car à Cenon et sur les villes du parc des coteaux, on s'attelle à protéger la présence des chauves souris. Et comme le milieu urbain n'est pas le plus accueillant par nature, la fête du Cypressat était le lieu et le moment où l'on pouvait retirer l'un des 100 abris à chauve souris commandés pour la ville par le GPV à l'association Tous aux abris. Les Cenonnais ont fait la queue pour se faire expliquer les modalités d'installation et de suivi du projet. Car l'idée, c'est bien de pouvoir vérifier que les pipistrelles trouveront un nid douillet et l'envie de rester. Il s'agissait aussi de vérifier que les hôtes respectaient les contraintes minimum pour installer l'abri chez eux : un mur exposé sud ouest, et d'une hauteur de 3 à 6m, afin que la chauve souris puisse prendre son envol sans risque.

Construction en direct d'un abri à chauve souris

A vos marques

Une fête réussie, c'est une fête où l'on s'amuse. Et au Cypressat, on s'amuse à tout âge. Entre la chasse aux trésors et le jeu par équipes de tir à la corde, concoctés par le service documentation archives, joie, plaisir, et envie de gagner n'étaient pas l'apanage des plus jeunes. 

Mobilisation forte pour le tir à la cordeLe mur d'expression des dessinateurs en herbeImpatience des jeunes joueurs lors du triage au sort des gagnants de la chasse aux trésorsQuizz sur le nouveau site internet cenon.fr avec lots à la clé

A vos amis, voisins, familles!

L'ambiance champêtre dessinée par le service vie associative, assortie d'une météo quasi idéale ont contribué à installer une humeur joyeuse pour ce rendez-vous des copains, des voisins, des familles. Il y a les assidus, tel Vincent, Cenonnais depuis 4 ans."Au début on était entre 4 et 6. Maintenant on vient à 15 ou 20, nos filles adorent la chasse aux trésors!" Il y a surement les nouveaux venus, mais on en n'a pas croisés. Il y a les jeunes connaisseurs, avec une édition à leur compte. Et il y a les parrainés. Ceux que des connaisseurs ont invité à venir découvrir le concept épicurien. Et tous ont la banane!

On trinque même avec des canettesJeanne Claude, Evelyne, Christine et Patrice ont pris rendez-vous pour l'année prochaine

Merci aux Amis du patrimoine cenonnais qui ont contribué à la manifestation, aux vignerons et food trucks présents, à la banda Les bogoss et à Sylvie Orquin pour l'animation musicale

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.