Le pôle tranquillité publique/police municipale
de la Ville de Cenon recrute
Un.e policier.ère municipal.e
Le pôle tranquillité publique/police municipale de la ville de Cenon assure une mission de protection des personnes et des biens par la mise en œuvre d’actions axées sur la proximité et la prévention notamment.
Il a pour objectif de garantir le bon ordre, la sureté, la salubrité et la sécurité publique. Ce pôle centralise les signalements de problèmes liés à la tranquillité publique, ainsi que les demandes des habitants en matière de sécurité de proximité et met en œuvre un dispositif de lutte contre la délinquance.
Votre travail est en lien étroit avec vos collègues policiers, les A.S.V.P de voie publique et les vidéo-opérateurs du centre de supervision ainsi que les services de police et de justice.
Sous la responsabilité du chef du pôle tranquillité publique/police municipale, en tant que policier.ère municipal.e, vous exercez des missions de surveillance, de prévention sur la commune et participez à la lutte contre la délinquance. Vous exercez vos prérogatives dans le cadre de règles composées d’un règlement intérieur de service, d’une doctrine d’emploi ainsi que d’une charte qualité d’accueil.
Cadre d’emploi : agent de police municipal F/H Poste : permanent à temps complet Vos horaires : 36h15h par semaine – Travail en soirée (jusqu’à 23h) et le week-end Lieu de travail : Immeuble émeraude – Cenon la Morlette
Vos missions en bref…
Vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publiques
Vous assurez et entretenez une relation de proximité avec la population
Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :
Dans votre domaine
assurer une mission de veille et de prévention sur l’ensemble de la commune en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
favoriser la création de liens de proximité entre collègues, habitants et les différents partenaires par le maintien de la pratique d’îlotage (patrouille en VTT ou pédestre)
exercer différents contrôles : contrôle routier (circulation, stationnement, vitesse, suivi des procédures de mise en fourrière), contrôle de l’hygiène publique, contrôle des chiens dangereux, … et constater les infractions
rédiger les procès-verbaux, les rapports et les mains courantes
surveiller la sécurité aux abords des écoles
sécuriser les manifestations organisées par la commune, les cérémonies commémoratives
En occasionnel
participer à l’accueil physique et téléphonique
prendre en compte les demandes d’interventions et les transmettre aux collègues
enregistrer et restituer les objets trouvés
Nos atouts
Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez le pôle tranquillité publique/police municipale attentif au bien-être de ses collaborateurs.
Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.
C’est-à-dire ?
Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…
Et puis ?
Une participation aux frais de transport en commun
Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
Les services d’une conciergerie solidaire
L’aventure vous tente ? Notre futur collaborateur pourrait ressembler à ce qui suit :
Formation
Formation minimum de niveau 3 (CAP)
Permis B
Expérience
de 2 ans confirmée sur un poste similaire
Compétences
Savoir
Connaissance des pouvoirs de police du maire, des attributions des administrations
Connaissance des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
Connaissances des acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
Maîtrise des règles applicables et des intervenants en matière de sécurité routière
Maîtrise du fonctionnement, des instances, processus et circuits décisionnels des administrations
Savoir-faire
Capacité à utiliser les techniques de communication et de médiation
Capacité à appliquer les techniques d’intervention d’interpellation, d’enquête et de prélèvement
Capacité à rendre compte : recueil d’informations, rédaction de compte-rendu, de rapport d’activité transmission à la hiérarchie
Capacité à appliquer de façon stricte les procédures
Capacité à gérer les conflits
Capacité à maintenir un dialogue avec la population : information préventive sur la règlementation en vigueur
Savoir-être
Rigueur
Probité
Fort esprit d’équipe
Maitrise de soi
Autonomie
Sens du service public et des relations humaines
Sens de l’écoute
Qualités relationnelles
Sens des responsabilités
Complément d’informations
Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Ce poste est un poste permanent, à temps complet à pourvoir à compter du 06 janvier 2025
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des policiers municipaux F/H)
Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !