Référence

2024_043R1

Date de publication de l'offre

09 octobre 2024

Contrat

Emploi statutaire ou CDD

Cadre d'emploi

cadre d’emploi C

Description

Le Service Espaces publics et mobilité
de la Ville de Cenon recrute

Un.e agent.e du domaine public et mobilité 


Ville trois fleurs au label villes et villages fleuris (2018), en pleine mutation, Cenon (26 000 habitants – 567 hectares) a su conserver une taille humaine où parcs et espaces naturels accompagnent la qualité de vie des citoyens. Ville dense, riveraine de Bordeaux, Cenon est desservie par de multiples infrastructures (TER avec la seconde gare de Gironde, TRAM A, rocade, réseau REVE, …) faisant de ce territoire un pôle stratégique de développement sur la rive droite.

Si l’aménagement des espaces publics reste une compétence métropolitaine, la ville de Cenon attache une attention particulière à conserver la maitrise du développement de son territoire en impulsant notamment dans le domaine des mobilités et de l’aménagement des espaces publics des techniques innovantes 

Votre travail est en lien avec les prestataires, les services métropolitains compétents dans les domaines d’action de votre poste et les services communaux. Vous contribuez à maintenir la qualité du patrimoine du domaine public pour assurer à l’usager les conditions de sécurité de déplacement et de confort optimales. 

Sous la responsabilité du Responsable des espaces publics, mobilités, en tant qu’agent.e du domaine public et mobilité, vous faites preuve de beaucoup de polyvalence et exercez vos missions dans divers domaines qui impactent l’espace public. 

Cadre d’emploi : adjoint technique territorial
Poste :  permanent à temps complet
Vos horaires :     

  • 36h15h par semaine avec des horaires variables 
  • astreinte technique occasionnelle, d’une semaine (7 jours), par roulement, tous les deux mois environ

Lieu de travail : Bâtiment des services techniques – site de l’hôtel de ville

Vos missions en bref…

  • Vous intervenez sur une grande diversité de champs d’action : voirie et réseaux divers, éclairage public, mobilier urbain, aires de jeux, aires de fitness et city stade
  • Vous réalisez à la fois des missions de terrain et des activités administratives : surveillance (rondes), rédaction des arrêtés de travaux et de police, instruction, petite maintenance, coordination, contrôle, diagnostic et suivi
  • Vous participez et collaborez activement à l’ensemble des missions du service 

Dans les domaines du mobilier urbain, de la voirie et réseaux divers, de l’éclairage public, des aires de jeux, des aires de fitness, des city stades et des toilettes publiques, votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :

sur le terrain :

  • contrôler l’état général du mobilier, des aires, de la voirie…
  • suivre les interventions (maintenance, travaux, pose, dépose…) : de la demande de devis jusqu’à l’attestation de réalisation et de conformité, en passant par la coordination des travaux réalisés par les prestataires et la préparation de commandes
  • au cours de patrouilles hebdomadaires, détecter, signaler et suivre le traitement des anomalies et dysfonctionnements
  • assurer la coordination avec les prestataires, les attributaires des marchés de travaux, Bordeaux Métropole, les concessionnaires et les services de la commune
  • réaliser des travaux de petite maintenance 
  • assurer le service d’astreinte technique occasionnellement, les nuits, weekends et/ou jours fériés, à raison de 7 jours d’affilée, par roulement et à une fréquence d’une astreinte tous les deux mois environ

missions administratives :

  • assurer l’accueil téléphonique du service, gestion des sollicitations et suivi de leur traitement
  • veiller sur les messageries recueillant les sollicitations (OpenGST, Dotelec, Allo Espaces Publics)
  • évaluer le degré d’urgence des sollicitations, transmettre aux partenaires et prestataires via les outils numériques, assurer le suivi de leurs actions
  • pour les arrêtés de travaux, circulation, police permanente sur les espaces publics et communaux, collecter les demandes, rédiger les projets d’arrêtés, diffuser les arrêtés après signature
  • assurer l’interface entre les administrés et les services compétents de Bordeaux Métropole / concessionnaires
  • facturer les redevances liées aux Autorisations d’Occupation du Domaine Public
  • remplacer et soutenir les collègues dans leurs taches en cas d’absence ou en période de surcharge 

Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez le service espaces publics et mobilités attentif au bien-être de ses collaborateurs.

Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?

  • Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
  • Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
  • Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?

  • Une participation aux frais de transport en commun
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
  • L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
  • Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
  • Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
  • Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution 
  • Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
  • Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein 
  • Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables  
  • Les services d’une conciergerie solidaire

L’aventure vous tente ?  Notre futur collaborateur pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation

  • Permis B exigé 

Expérience

  • souhaitée dans le domaine du BTP

Compétences

Savoirs

  • Connaissance de la règlementation de la voirie 
  • Culture de la vie d’un chantier

Savoir-faire

  • Maîtrise de l’outil informatique et des bases d’Office 365 (Word, Excel, Outlook, Teams)
  • Capacité à s’approprier les outils numériques (tablettes), les canaux de communication internes et les logiciels métiers 
  • Capacité à rédiger 
  • Capacité à accueillir au téléphone 
  • Capacité en lecture de plans
  • Capacité à rendre compte et à alerter

Savoir-être

  • Sens du relationnel                
  • Sens de l’initiative et dynamisme        
  • Organisation                    
  • Sens du travail en équipe 
  • Autonomie                    
  • Esprit de synthèse
  • Sens du service public et implication        
  • Ouverture d’esprit
  • Calme et diplomatie

Complément d’informations 

  • Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
  • Ce poste est un poste permanent, à temps complet 
  • Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle

 

Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant 
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !
 

Pour candidater à l'offre, veuillez s'il vous plait remplir le formulaire suivant :

Civilité
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Titulaire de la fonction publique
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Mis à jour le 08 novembre 2024