Qu’est-ce que le service de Gestion Urbaine de Proximité ?

A quoi sert le service : Gestion Urbaine de Proximité ?

Le service a pour mission de répondre aux préoccupations des habitants pour garantir le maintien d'un cadre de vie de qualité.

En contactant le service, les habitants peuvent participer à la gestion de leur quartier, être partie prenante de la qualité de leur environnement, alerter, signaler des dysfonctionnements, proposer des améliorations, etc.

Il permet aux habitants et aux associations d’être des partenaires actifs de la gestion de leur quartier.

Le service de la Gestion Urbaine de Proximité se saisit des doléances, des suggestions émises par les habitants et intervient auprès des services compétents (municipaux, communautaires, bailleurs, copropriétés, transports, etc.) pour les amener à régler les problèmes évoqués dans les meilleurs délais et faciliter les relations entre habitants et services.

Il coordonne les actions réalisées par différents acteurs dans l’espace public, afin d'améliorer l'efficacité, la cohérence et la pérennité de leurs interventions.

Cette coordination permet également de mutualiser les moyens mobilisés.

Sur le terrain, le service de la Gestion Urbaine de Proximité est représenté par un agent de proximité qui surveille l’entretien de la voie publique et de ses dépendances.

Ce dernier intervient directement auprès des habitants qui ont sollicité le service pour étudier les situations et résoudre les problèmes.

Comment fonctionne la gestion urbaine de proximité ?

D’abord, les habitants saisissent la Gestion Urbaine de Proximité pour signaler un problème ou faire part d'une proposition visant à améliorer le cadre de vie ou la vie quotidienne.

Ensuite, l'agent de proximité se déplace directement sur les lieux pour analyser et/ou constater la situation, et évaluer le type et le niveau d’intervention nécessaires.

Le cas échéant, il peut agir de manière préventive.

Ensuite la Gestion Urbaine de Proximité transmet la requête aux services et institutions concernés en leur expliquant le problème ou la demande des habitants.

La Gestion Urbaine de Proximité assure un véritable suivi de la demande des acteurs concernés en vérifiant la confirmation de la prise en compte par les intervenants, le respect du règlement et des prises de décision, l'évolution des situations, etc.

Après intervention des services compétents, l’agent de proximité se déplace de nouveau sur le terrain pour constater la résolution des problèmes.

Résolution des problèmes.

Quels sont ses champs d'intervention ?

Les motifs d’intervention de la Gestion Urbaine de Proximité sont nombreux puisqu’elle peut être appelée pour toute problématique liée à :

  • L'entretien et la maintenance des logements et des parties communes
  • La gestion des ordures ménagères
  • La gestion des encombrants
  • L'entretien et la propreté des rues, la signalisation
  • L'entretien et la maintenance des espaces verts, des espaces extérieurs et des aires de jeux
  • L’accessibilité des bâtiments, de la voirie (par exemple aux personnes à mobilité réduite)
  • La surveillance, le gardiennage des résidences
  • La tranquillité publique,
  • Le stationnement et la circulation
  • La propreté des chantiers
  • Les différents de voisinage

Comment saisir la Gestion Urbaine de Proximité ?

En tant qu’habitant ou responsable associatif, vous pouvez contacter et saisir directement le service de la Gestion Urbaine de Proximité pour qu'il intervienne dans votre quartier.

Par téléphone

  • Agent de proximité : Tél. : 06 42 22 36 96
  • Secrétariat aux heures d’ouverture de la mairie : 05 57 80 35 40

 

Par courrier :

 

MAIRIE DE CENON - Service Gestion Urbaine de Proximité

1 avenue Carnot - CS 50027

33152 CENON CEDEX

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Mis à jour le 21 août 2019