Qu’est-ce que la GUP (Gestion urbaine de proximité) ?

A quoi sert la gestion urbaine de proximité ?

Trop peu connue des citoyens, la GUP a pour mission de répondre aux préoccupations des habitants pour garantir le maintien d'un cadre de vie de qualité.

En contactant la GUP, les habitants peuvent participer à la gestion de leur quartier, être partie prenante de la qualité de leur environnement, alerter, signaler des dysfonctionnements, proposer des améliorations, etc. La GUP permet aux habitants et aux associations d’être des partenaires actifs de la gestion de leur quartier.

La GUP se saisit des doléances, des suggestions émises par les habitants et intervient auprès des services compétents (municipaux, communautaires, bailleurs, copropriétés, transports, etc.) pour les amener à régler les problèmes évoqués dans les meilleurs délais et faciliter les relations entre habitants et services.

De plus, la GUP coordonne les actions réalisées par différents acteurs dans l’espace public, afin d'améliorer l'efficacité, la cohérence et la pérennité de leurs interventions. Cette coordination permet également de mutualiser les moyens mobilisés.

Sur le terrain, la GUP est représentée par un agent de proximité qui surveille l’entretien de la voie publique et de ses dépendances. Il intervient directement auprès des habitants qui ont sollicité la GUP pour étudier les situations et résoudre les problèmes.

Enfin, la GUP est en charge de l’organisation des conseils de quartier.

Comment fonctionne la gestion urbaine de proximité ?

D’abord, les habitants saisissent la GUP pour signaler un problème ou faire part d'une proposition visant à améliorer le cadre de vie ou la vie quotidienne.

Ensuite, l'agent de proximité se déplace directement sur les lieux pour analyser et/ou constater la situation, et évaluer le type et le niveau d’intervention nécessaires. Le cas échéant, il peut agir de manière préventive.

Ensuite la GUP transmet la requête aux services et institutions concernés en leur expliquant le problème ou la demande des habitants.

La GUP assure un véritable suivi de la demande des acteurs concernés en vérifiant la confirmation de la prise en compte par les intervenants, le respect du règlement et des prises de décision, l'évolution des situations, etc.

Après intervention des services compétents, l’agent de proximité se déplace de nouveau sur le terrain pour constater la résolution des problèmes.

Quels sont ses champs d'intervention ?

Les motifs d’intervention de la GUP sont nombreux puisqu’elle peut être appelée pour toute problématique liée à :

  • L'entretien et la maintenance des logements et des parties communes
  • La gestion des ordures ménagères
  • La gestion des encombrants
  • L'entretien et la propreté des rues, la signalisation
  • L'entretien et la maintenance des espaces verts, des espaces extérieurs et des aires de jeux
  • L’accessibilité des bâtiments, de la voirie (par exemple aux personnes à mobilité réduite)
  • La surveillance, le gardiennage des résidences
  • La tranquillité publique, la vidéoprotection
  • Le stationnement et la circulation
  • La propreté des chantiers
  • Les différents de voisinage

Comment saisir la GUP ?

En tant qu’habitant ou responsable associatif, vous pouvez contacter et saisir directement la gestion urbaine de proximité pour qu’elle intervienne dans votre quartier.

Par téléphone
Agent de proximité
Tél. +33(0)6 42 22 36 96
GUP à la mairie (aux heures d’ouverture)
Tél. +33(0)5 57 80 35 55 ou +33(0)5 57 80 35 40

Par courrier
Mairie de Cenon
GUP
1 avenue Carnot
CS 500027
33152 CENON CEDEX

Pour nous contacter, veuillez s'il vous plait remplir le formulaire suivant :

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Mis à jour le 15 juillet 2019