La maison du projet

Un éclairage pédagogique du projet urbain de Cenon

La maison du projet joue un rôle de diffusion d’informations pratiques sur les chantiers et leur temporalité, les aménagements des espaces publics. On y trouve des maquettes 3D, des panneaux d’exposition, des plaquettes, des vidéos pour découvrir et redécouvrir les futurs aménagements urbains, les plans guide co-construits avec les habitants et des membres des deux conseils citoyens de la ville de Cenon. Autant de supports qui aident, sur le temps du projet, à suivre et en comprendre les enjeux. 

Rencontrer, échanger, concerter, découvrir 

Egalement lieu d’échanges : des ateliers, des réunions, des animations peuvent y être organisés. Les habitant·e·s sont invités·e·s à y donner leur avis, à partager leurs idées. « Sans concertation, le devenir des quartiers sera compliqué. Relever les attentes des habitants qui sont des usagers – experts est essentiel pour la réussite du PRU », estime l'animateur Bordeaux Métropole Benoît Guillet. 

Un lieu pour co-construire l’histoire des quartiers 

Les habitants sont attachés à leur quartier, parce qu’il porte des traces de leur vie : il est par extension le cadre de leur mémoire individuelle, familiale et collective. Ouverte aux habitants des territoires en rénovation, l’histoire collective des quartiers s’y construit avec un « groupe mémoire », à travers des expositions. « On va proposer des temps de rencontre pour recueillir et écrire ensemble l’histoire commune des nos territoires », annonce Benoît Guillet. 

Un partenariat pour coordonner différents acteurs autour du projet 

La maison du projet est également un espace où rayonnent les actions des partenaires, qui apportent leurs savoir-faire à la réalisation des propositions, des demandes des habitants. « C’est ensemble, Bordeaux Métropole, la ville, avec les bailleurs, les associations de prévention, d’insertion, qu’on arrive à trouver des solutions pour les habitants, qui se questionnent au quotidien sur leur accès au droit, à la culture, au sport, à l’emploi. »

Maison du Projet
15 rue François de Chateaubriand

 
Mardi de 14h à 19h
Mercredi de 9h30 à 13h
Jeudi de 14h à 17h
Vendredi de 15h à 19h
Samedi de 10h à 14h sur rendez-vous
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
7 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 16 avril 2021