Comment obtenir sa carte d’électeur à Cenon ?

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous avez besoin des trois pièces suivantes :

Une fois votre dossier complet, il existe trois façons de vous inscrire :

Attention, chaque année, des délais sont à respecter pour s’inscrire à temps sur les listes électorales pour les prochaines élections.

Vérifier les délais d’inscription sur le site service-public.fr.

Vous venez d'avoir 18 ans...

... et vous êtes de nationalité française, vous êtes inscrit d’office sur les listes électorales. Vérifiez tout de même auprès du service Relations Citoyennes que l'inscription a bien été faite.

Connaître sa situation électorale

Est-ce que je suis inscrit sur les listes électorales? Quel est mon bureau de vote? Ai-je fais mon changement d'adresse? Pour tout connaître de votre situation électorale, utilisez l'outil de recherche du site service public.

Si vous avez déménagé à Cenon depuis le précédent scrutin, pensez à vous réinscrire au plus vite sur les listes électorales. Pensez également à informer le service relations Citoyennes dans le cas d'un changement d'adresse sur Cenon car votre bureau de vote peut changer.

Bon à savoir : Vous avez jusqu’au 6ème vendredi avant le premier tour des élections municipales pour vous inscrire sur les listes électorales.

En savoir plus sur les formalités d’inscription en mairie ou en ligne.

Comment récupérer sa carte électorale ?

Une fois inscrit sur les listes électorales, vous recevez par la poste votre carte électorale.

Pour les jeunes citoyens qui ont eu 18 ans dans l’année, la carte électorale est remise lors d’une cérémonie de citoyenneté organisée à la mairie de Cenon. Pour plus d’informations, contactez le service relations citoyennes au + 33 (0)5 57 80 70 00.

Comment aller voter ?

Le jour de l’élection, si vous avez bien été inscrit sur les listes électorales 6 semaines avant le scrutin, vous avez le droit de voter.

Rendez-vous dans le bureau de vote dont l’adresse est indiquée sur votre carte électorale. Munissez-vous obligatoirement d’une pièce d’identité et de préférence de votre carte d’électeur.

Traditionnellement, les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 19 h.

Où sont situés les bureaux de vote à Cenon ?

Consulter la liste des 15 bureaux de vote sur la commune de Cenon :

 

Comment voter par procuration ?

Le vote par procuration s’applique si vous ne pouvez être présent lors d’un ou de plusieurs scrutins. Ainsi, vous pouvez demander à l’électeur de votre choix de vous représenter, à condition qu’il soit :

  • Résidant à Cenon
  • Électeur sur la ville de Cenon
  • Détenteur d'une seule et unique procuration

Pour bénéficier de ce vote par procuration, vous devez remplir un formulaire de procuration spécifiant le nom du mandant (vous) et celui du mandataire (celui qui vote en votre nom). Il doit être déposé au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance. Vous pouvez le remplir sur place ou le télécharger sur service-public.fr.

La procuration doit être parvenue à la commune de Cenon au plus vite et en dernier délai la veille du scrutin.

En savoir plus sur la procuration.

Comment consulter les résultats électoraux ?

Après avoir voté, vous pouvez assister ou participer au dépouillement des votes après la fermeture des bureaux de vote le jour du scrutin.

Consulter les résultats en ligne.

Consultez l’historique des résultats

Pourquoi faut-il voter aux élections ?

En tant que citoyen, exercer son droit de vote est un droit précieux essentiel pour la démocratie. Cela vous permet d’exprimer votre avis, de choisir vos représentants élus et de participer à la vie politique de votre territoire.

Découvrez dans cette vidéo le témoignage de plusieurs Cenonnais et Cenonnaises qui expliquent pourquoi il est important de voter et quel sens ils donnent à leur vote :

Comment la mairie organise-t-elle les élections ?

Les collectivités ont en charge la préparation des élections. De nombreux services et personnels municipaux sont mobilisés pour assurer l'organisation et le suivi du bon déroulement des scrutins.

Dans cette vidéo, découvrez les coulisses de leur travail :

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 18 février 2020